Recherches passées

Histoire des transports et de la mobilité


La coordination des transports en Suisse, à Bâle et à Genève entre 1918 et aujourd'hui (Projet financé par le FNS).

Cette recherche financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Projet 140460) propose d'analyser la coordination de la mobilité des personnes et des marchandises en Suisse et dans les agglomérations de Bâle et de Genève entre 1918 et aujourd'hui. Depuis les années 20, les enjeux liés à la coordination des transports et de la mobilité n'ont cessé d'occuper les autorités des différents échelons administratifs. En Suisse, comme ailleurs, ils sont aujourd'hui au centre de l'agenda politique. Or, aussi bien la situation actuelle que les réponses apportées aux problématiques complexes de la coordination de la mobilité ont un solide ancrage historique, dont l'analyse fine, à partir des archives, demeure à faire. L'objectif final des cette recherche sur 3 ans est de comprendre comment se sont faits les choix en matière de coordination de la mobilité depuis l'apparition de l'automobilisme et à quel point ces choix peuvent expliquer la situation actuelle en matière de mobilité.


Publications

Gérard Duc, Olivier Perroux, Une vision évolutive de la mobilité douce à Genève entre Belle Epoque et aujourd’hui. Du dangereux vélocipède au vertueux vélo.

Wege und Geschichte, Les chemins et l’histoire, Strade e storia, ViaStoria, Zentrum für Verkehrsgeschichte, 2012/2, p. 24-28. (numéro sur l’Histoire de la mobilité douce).



Colloque international. Histoire des transports et de la mobilité. Entre concurrence e coordination (1918 à nos jours).

24-25 novembre 2011.


Depuis les années 1920 et l'avènement du transport routier, les enjeux liés à la coordination des transports et de la mobilité n'ont cessé d'occuper les autorités. Dans tous les pays occidentaux, ces enjeux sont aujourd'hui au centre de l'agenda politique. Or, aussi bien la situation actuelle en matière de transport que les réponses apportées aux problématiques complexes de la coordination des transports et de la mobilité ont un solide ancrage historique.

Par coordination des transports, nous entendons les tentatives d'organisation, de structuration et d'utilisation rationnelle de la complémentarité entre les divers modes de transport, en vue de diminuer les coûts collectifs.

La constatation que la libre concurrence ne permet pas d'atteindre cet objectif provoque l'intervention étatique qui prend, au fil du temps, divers visages. Pendant de longues années, l'histoire des transports s'est cantonnée à l'histoire des techniques, du matériel roulant aux infrastructures, et des relations entre croissance économique et infrastructures de transports. Les historiens ont dédaigné les recherches qui visent à étudier le comportement des agents, la démocratisation de la mobilité et les conflits territoriaux nés de celle-ci. Ces recherches embrassent tant l'histoire sociale que politique, l'histoire des entreprises et des entrepreneurs. Elles font appel à des méthodologies issues de la science politique, de l'économie et de la sociologie.

Equipe de recherche

Prof. François Walter, (UNIGE),

Olivier Perroux, Maître-assistant

Gérard Duc, Maître-assistant

4 novembre 2011


  Recherches passées