Activités et événements publics

ART ET MONDIALISATION AU SIÈCLE D'OR HOLLANDAIS

4/4 Un premier siècle d'or ? L'art des anciens Pays-Bas (XVe-XVIe s.)

Semestre de printemps 2021. Quatrième partie du Cours public du prof. Jan Blanc dans le cadre du projet "Une Histoire culturelle des Pays-Bas au XVIIe siècle"

Programme PDF

 
23 février 2021 - Introduction
 
I. L'art de la Grande Principauté de Bourgogne (1384-1477)
  • 2 mars 2021      1. Variété (1384-1428)
  • 9 mars 2021     2. Magnificence (1428-1467) I
  • 16 mars 2021    3. Magnificence (1428-1467) II
  • 23 mars 2021    4. Majesté (1467-1477)

II. L'art des Pays-Bas dans le Saint-Empire I - querelles d'héritage (1477-1531)

  • 30  mars 2021    5. Généalogies (1477-1515)
  • 6  avril 2021        Pas de séance
  • 13 avril 2021        6. Modernités (1515-1531)

III. L'art des Pays-Bas dans le Saint-Empire II - une "Renaissance"? (1531-1582)

  • 20 avril 2021      7. Manières (1531-1566)
  • 27 avril 2021       Pas de séance
  • 4 mai 2021         8. Crises (1566-1582)

11 mai 2021 - Conclusion

 
 

 

Une histoire culturelle des Pays-Bas au XVIIe siècle

Prof. Jan Blanc    (Faculté des Lettres)                                                                                                                                            

Années 2017-2021                                                                                                 

En quatre années (2017-2021), et dans le cadre du projet Un Siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du xviie siècle dirigé par le prof. Jan Blanc et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce cours public proposera une nouvelle analyse de l’histoire des anciens Pays-Bas entre la fin du xvie et le début du xviiie siècle. Articulée autour des progrès et des découvertes de l’historiographie la plus récente, cet essai d’histoire culturelle montrera dans quelles conditions et à travers quels mythes collectifs les citoyens des Provinces-Unies ont construit ensemble les représentations collectives de leur pays, de leur état et de leur nation. Encore aujourd’hui, nous sommes redevables de ces représentations, sans forcément savoir qu’elles ont été construites dès la fin du xvie siècle et qu’elles ont été en grande partie prises en charge par les artistes, les poètes et les savants. Avant d’être une période de réussite et de prospérité, le Siècle d’or néerlandais est, d’abord, l’un des premiers légendes fondatrices de la modernité en Europe. Au cours de cette première année (2017-2018), le cours abordera la période durant laquelle les Provinces-Unies ont commencé à s’émanciper du pouvoir des Habsbourgs d’Espagne (1579-1621), au sein d’une révolte qui n’est pas seulement militaire, politique et religieuse, mais aussi intellectuelle, artistique et symbolique

 

UN PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL (2017-2021)
FINANCÉ PAR LE FONDS NATIONAL SUISSE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

Michiel van Musscher, "Thomas Hees, ses neveux Jan et Andries, et son esclave Thomas", 1687, huile sur toile, 76 x 63 cm, Amsterdam, Rijksmuseum

Plan du Cours

 

Automne 2017         I.  Le temps de la révolte (1579-1609)

Printemps 2018      II.  La Trêve de douze ans (1609-1621)

Automne 2018       III.  Envers et contre tous (1621-1632)

Printemps 2019     IV.  La naissance d’une grande puissance (1632-1648)

Automne 2019       V.  Polices et politesses (1648-1653)

Printemps 2020     VI.  Les affaires au pouvoir (1653-1661)

Automne 2020     VII.  Un modèle en crise (1661-1688)

Printemps 2021   VIII.  Un âge de bronze ? (1688-1721)