Toile artistique

De l’art pour sublimer les travaux d’Uni Bastions

vousetesici_26_Remastered_D_designCopy.jpgL’UNIGE, en collaboration avec le Collectif 1m83 et la Ville de Genève, vous présente la toile urbaine «Métamorphose», dans le cadre du lancement de la biennale de la photographie NO’PHOTO. L'idée? Recouvrir le bâtiment en travaux d'une toile artistique monumentale pour le transformer en véritable œuvre d'art!

L’œuvre

Issu de la série Vous êtes ici conçue par Mathieu Bernard-Reymond, ce panorama singulier invite à la contemplation. Comme cette femme rêveuse et solitaire, le spectateur se voit plongé dans la beauté d’un paysage à la fois paisible et mystérieux. L’originalité de ce décor dépouillé tient dans son processus de fabrication. Il est en effet produit par un programme informatique à partir des couleurs et des formes du personnage qu’il contient.

Au cœur de cette anamorphose de 410 m2, l’humain, bien réel, est à l’origine de son environnement digital. Suggérant l’empreinte que l’homme laisse dans la nature, l’image renvoie, symboliquement, à l’univers végétal du parc des Bastions. Insérée dans l’espace urbain, cette toile fait aussi écho à la mue programmée du bâtiment emblématique de l’Université de Genève. Une métamorphose de la pierre, menée dans les principes du développement durable, qui accompagne l’acquisition continue des savoirs au sein d’une université créative et ouverte sur le monde.

L’artiste

Né à Gap en 1976, Mathieu Bernard-Reymond est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de l’École Supérieure de Photographie de Vevey. Il a fait de la manipulation de l’image sa signature. En transformant numériquement paysages et architectures, l’artiste franco-suisse fait naître des mondes étranges et poétiques, où se conjuguent romantisme et dimension conceptuelle. Primé à plusieurs reprises, il expose depuis 2001 dans le monde entier.

 

 

Logos_metaphore_partenaires.jpg