BIBLIOTHÈQUE

étape 1: L'ESPACE JURA a DéMéNAGÉ à BATTELLE

Comme prévu dans le calendrier prévisionnel, la rénovation de l’Aile Jura commencera en automne 2018. Le déménagement de l’Espace Jura de la Bibliothèque s’est déroulé pendant la fermeture estivale annuelle de la Bibliothèque afin de réduire les désagréments pour la communauté universitaire.

Ouvert depuis le 2 août 2018, le nouvel Espace Battelle se déploie sur les 4 étages du bâtiment D, pour une surface totale de 4000 m2. Il réunit désormais les collections de Français, Histoire de l’art, Histoire générale, Musicologie, Philosophie, Sciences de l'Antiquité et Théologie ainsi que la collection Informatique (CUI), qui, à la faveur de ce nouvel aménagement, a rejoint le 2e étage du bâtiment.

Pendant toute la durée des travaux (2018-2026), la communauté universitaire et le grand public pourront profiter de ces collections et accéder aux services y associés dans un lieu propice aux études, situé loin des tumultes de la ville, au cœur d’un parc. Il dispose de nombreux espaces de travail silencieux et équipés d’ordinateurs, scanner à livres et imprimantes, plusieurs cabines pour le travail en groupe ainsi que des zones de détente.

Par ailleurs, pour faciliter l'accès aux collections déplacées, un service de prêt à distance (navette) reliant l’Espace Battelle à l’Espace Central du site Uni Bastions de la Bibliothèque est disponible depuis le 2 août. Les usagers qui le souhaitent peuvent faire venir des documents issus des collections empruntables de Battelle directement à l'Espace Central de la Bibliothèque.

Nouvel emplacement

étape 2: BÂTIMENT CENTRAL

Pendant la deuxième phase (2022-2026), ce sera au tour du bâtiment central d’être rénové.

Les Espaces Central et Philosophes de la Bibliothèque seront alors relocalisés dans la partie rénovée du site Uni Bastions.

APRèS LES RéNOVATIONS

Au terme de la rénovation d’Uni Bastions, les trois Espaces actuels du site de la Bibliothèque (Central, Battelle et Philosophes) seront regroupés sur une seule surface de 5000 m2, au rez-de-chaussée des bâtiments Central et Jura, pour accueillir l’ensemble des collections des disciplines enseignées aux Facultés des lettres et de théologie et y offrir des services adaptés aux étudiants, enseignants et chercheurs.