BIBLIOTHÈQUE

Un nouvel espace pour les sciences humaines

La rénovation des Bastions donnera naissance au nouveau site Uni Bastions de la Bibliothèque de l'UNIGE dans un espace design magnifiant le patrimoine historique du lieu. Celle‑ci réunira l’intégralité des collections des disciplines enseignées à la Faculté des lettres et à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Au terme de la rénovation d’Uni Bastions, les trois Espaces actuels du site de la Bibliothèque (Central, Battelle et Philosophes) seront regroupés sur une seule surface de 5000 m2, au rez-de-chaussée des bâtiments Central et Jura.

La future bibliothèque comme lieu de vie et d'étude

Les besoins des étudiant‑es et chercheur-euses ont évolué : mobilité, nomadisme, usage croissant des technologies de l’information et de la communication ont amené les bibliothèques à repenser leurs espaces d’accueil et de travail. L’organisation résolument moderne de la future bibliothèque tient compte des besoins différenciés de ses utilisateurs et utilisatrices et les accompagnera dans toutes les formes d’apprentissage et de partage des connaissances. Le site rénové accueillera plus de 2000 étudiant‑es et quelque 450 collaborateur/trices des Facultés des lettres et de théologie, tout en restant ouvert aux personnes externes qui représentent un quart des usagers et usagères des services bibliothécaires.

Un design contemporain, révélateur du patrimoine

L’aménagement du site Uni Bastions de la Bibliothèque repose sur un concept design moderne et unique à Genève, qui confère au lieu confort et convivialité tout en révélant par contraste le patrimoine historique du bâtiment. Ce travail a été confié à l’architecte d’intérieur Loïc Muriel.
Le mobilier contemporain, indispensable à la mise en valeur des espaces, est complété par un traitement acoustique performant et un éclairage varié en intensité lumineuse, adapté aux lieux d’étude. Une réflexion sur la colorimétrie des lieux et une signalétique efficace permettent de s’orienter et de se déplacer dans la bibliothèque et d’accéder rapidement aux collections ou aux espaces de travail.

Le public au cœur du dispositif documentaire

UNIGE_A3_24_HD.pngS’adaptant à la mobilité croissante des publics, profitant de l’essor des technologies de l’information et de la communication, les bibliothèques repensent leurs lieux d’accueil et de travail. De nouvelles attentes émergent, et avec elles le besoin d’espaces spécifiques : salle de travail pour petits groupes, salon de lectures, espace informatisé, salle de travail silencieuse, salle de lecture traditionnelle, espace de convivialité ou encore salle de formation. Le site de la Bibliothèque Uni Bastions place le public au cœur du dispositif documentaire. Des services numériques favorisant l’autonomie des utilisatrices et utilisateurs complètent cette organisation moderne de l’espace.
Une technologie d’avant‑garde, utilisant une nouvelle génération de puces à ultra haute fréquence, permettra notamment la géolocalisation des documents en rayon ainsi que le prêt par smartphone.

 

Conservation des biens précieux

Les Facultés des lettres et de théologie sont dépositaires de documents rares et de collections anciennes particulièrement précieuses qui leur ont été confiés au fil des ans par des personnalités genevoises. Ce patrimoine concerne la Réforme, les guerres des religions, la poésie italienne de la Renaissance ou encore la littérature allemande de la fin du XIXe siècle et est mis à disposition des chercheur‑euses spécialisé‑es dans ces domaines. Les nouveaux aménagements permettront d’assurer la conservation des documents les plus rares et les plus fragiles. Des conditions optimales en termes de température et d’hygrométrie garantiront la pérennité de ces biens précieux du patrimoine culturel genevois et européen.

 

la bibliothèque pendant les travaux

Comme prévu dans le calendrier prévisionnel, la rénovation de l’Aile Jura a commencé en automne 2018.

Pendant la première phase (2018-2022), l'espace Jura de la Bibliothèque déménage à Battelle. Ce nouvel Espace Battelle se déploie sur les 4 étages du bâtiment D, pour une surface totale de 4000 m2. Il réunit les collections de Français, Histoire de l’art, Histoire générale, Musicologie, Philosophie, Sciences de l'Antiquité et Théologie ainsi que la collection Informatique (CUI), qui, à la faveur de ce nouvel aménagement, a rejoint le 2e étage du bâtiment. Il dispose de nombreux espaces de travail silencieux et équipés d’ordinateurs, scanner à livres et imprimantes, plusieurs cabines pour le travail en groupe ainsi que des zones de détente.

Pour faciliter l'accès aux collections déplacées, un service de prêt à distance (navette) reliant l’Espace Battelle à l’Espace Central du site Uni Bastions de la Bibliothèque est disponible. Les usagers qui le souhaitent peuvent faire venir des documents issus des collections empruntables de Battelle directement à l'Espace Central de la Bibliothèque.

Afin de permettre aux équipes de la Bibliothèque d’effectuer les activités de préparation relatives à cette réorganisation, notamment la mise en place d'une nouvelle classification harmonisée pour l'ensemble des collections et leur rééquipement, les horaires d'ouverture des trois espaces (Central, Battelle et Philosophes) du site Uni Bastions sont réduits.

> Voir les horaires

Pendant la deuxième phase (2022-2026), ce sera au tour du bâtiment central d’être rénové. Les Espaces Central et Philosophes de la Bibliothèque seront alors relocalisés dans la partie rénovée du site Uni Bastions.

 

Nouvel emplacement