Swiss Research Data Day 2018

Financé par swissuniversities dans le cadre du programme P-5 « Information scientifique », le projet DLCM (Data Life-Cycle Management) vise à mettre en place des services en matière de gestion des données à destination de la communauté scientifique suisse. Huit institutions et près de 50 chercheurs participent à cette mission : l’EPFL, l’ETHZ, la HEG/HES-SO, l’UNIBAS, l’UNIGE, l’UNIL, l’UNIZH et SWITCH. Les livrables du projet s'articulent autour du cycle de vie des données de recherche, avec la mise à disposition de ressources consacrées aux lignes directrices et politiques, à la gestion des données actives, à la préservation à long-terme, au support, à la formation et à l'enseignement, et à la diffusion de ces expertises avec l'organisation de journées nationales d'information et d'échange de bonnes pratiques.

La prochaine édition du Swiss Research Data Day 2018 se tiendra le 12 juin à l'Audi Max de l'ETH Zurich.

Parmi les intervenants invités, nous pouvons citer :

• Olivier Verscheure, du Swiss Data Science Center
  • Ernst Hafen, de MIDATA
  • Sarah Kenderdine, de l'EPFL
  • Donat Agosti, de Plazi Gmb

Le programme complet et les inscriptions seront annoncés prochainement. Rendez-vous sur le site dlcm.ch début mai !

L'UNIGE, qui assume la direction du projet DLCM, élabore un outil générique qui permettra aux chercheurs de répondre aux exigences des bailleurs de fonds, et notamment du Fonds national suisse (FNS), en matière de préservation et d'ouverture des données. Sa mise à disposition est prévue pour le second semestre 2018. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe e-Research à eresearch(at)unige.ch si vous souhaitez participer à la phase pilote du projet, ou rejoignez-nous à Zurich le 12 juin lors du Swiss Research Data Day 2018 pour de plus amples informations sur l'état d'avancement du projet.

Si vous ne pouvez être présent à Zurich mais souhaitez nous faire part de vos besoins en matière de gestion des données de recherche à l’UNIGE, nous invitons à répondre à ce questionnaire.

Enfin, si vous l’avez manqué : le numéro 132 de Campus est consacré aux données de recherche, avec un entretien du Dr. Pierre-Yves Burgi à propos du projet DLCM, qu’il dirige par ailleurs.

19 avril 2018