2019-05-28 : Comment faire des Européens ? [Radio]

RTS, Versus-lire et penser, 28 mai 2019

Une émission de Nicole Duparc, avec la participation de Nicolas Stenger, chargé d'enseignement à l'Université de Genève et responsable du projet Rougemont 2.0.

« Les élections européennes offrent l'occasion de redécouvrir lʹœuvre de Denis de Rougemont. Ardent défenseur de la création dʹune Europe fédérale, du régionalisme et de lʹécologie, l'écrivain suisse a également écrit sur lʹéducation, une thématique qui nʹa cessé dʹanimer son œuvre depuis Les Méfaits de lʹInstruction publique, publiés en 1929. Alors que lʹintégralité des œuvres de lʹécrivain sera bientôt accessible au grand public grâce au projet Rougement 2.0 développé à lʹUniversité de Genève, il est déjà possible de lire quelques textes rares et inédits, rassemblés dans le recueil Faire des Européens. Essais sur lʹÉcole et lʹUniversité. Comment évaluer lʹhéritage de Denis de Rougement dans une Europe en proie aux replis identitaires et nationalistes ? A-t-il encore quelque chose à nous dire ? » (Texte repris partiellement du site de la RTS.)