2019-05 : Faire des Européens. Essais sur l'École et l'Université [Publication]

Éditions La Baconnière, Genève, 2019

Préface de Charles Beer
Textes présentés et annotés par Nicolas Stenger,
avec la collaboration de François Saint-Ouen et Jonathan Wenger
 

« Une machine à fabriquer des électeurs » ! C’est ainsi que Denis de Rougemont définissait l’école obligatoire en 1929, dans un pamphlet à charge intitulé Les Méfaits de l’instruction publique. Depuis, l’auteur de L’Amour et l’Occident n’a cessé de questionner dans son œuvre le rôle central de l’éducation, nous amenant à rénover nos manières de penser, de chercher, de transmettre. L’enseignement vise-t-il à former des personnes libres et responsables, dotées d’un esprit critique et d’un pouvoir de contestation, au sein même de la société dans laquelle elles vivent ? Ou bien ne s’agit-il que de produire des individus calibrés, en fonction des exigences de l’économie et du marché ? Peut-on se comprendre et conserver un langage commun malgré la spécialisation toujours plus grande des savoirs ? Comment promouvoir le civisme, et recréer une communauté humaine à l’échelle des régions et de l’Europe, que Rougemont défend en fédéraliste convaincu ? Selon quels règles et principes peut-on « faire des Européens », préalable à toute fédération européenne véritable ?