[p. 1]

Confrontation des régions transfrontalières [Note liminaire] (été 1972)a §

À l’initiative de l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe, et sous le patronage conjoint de l’Assemblée et de la Conférence européenne des pouvoirs locaux s’est tenue à Strasbourg, du 29 juin au 1er juillet 1972, la première Confrontation européenne des régions frontalières.

Elle a réuni environ cent cinquante élus locaux et nationaux des régions frontalières et des responsables techniques de la coopération dans ces régions.

Elle s’est tenue dans la Maison de l’Europe, les séances plénières ayant lieu dans la salle de l’Assemblée consultative.

Avec l’autorisation des organisateurs, nous donnons ici le texte intégral des rapports soumis aux quatre commissions entre lesquelles se sont répartis les participants, puis la Déclaration finale, résultant de la discussion de ces rapports, et qui fut adoptée à l’unanimité.

Nous faisons précéder ces textes d’un résumé analytique du Rapport de base, dont il nous est malheureusement impossible de publier le texte intégral : il occuperait à lui seul plus de deux cent cinquante pages de notre bulletin. Nous nous bornerons donc à donner une idée aussi objective que possible de son contenu, en commentant brièvement sa table des matières complète, et en le citant aussi souvent que possible ; chaque fois, notamment, que la plus grande précision dans le choix des termes paraîtra requise.

On trouvera en fin de numéro nos propres conclusions sur cet événement important dans l’histoire de l’Europe unie.