Etudiants

Témoignages

 

Karine.png«Après des études en journalisme à l’Université de Neuchâtel et une formation plénière de 3 ans au Polycom - SAWI de Lausanne, j’ai entamé ma carrière professionnelle comme chargée de communication au sein du département marketing de 24 heures. Au gré de mes divers projets, mon intérêt pour la communication digitale a été toujours plus marqué. En parallèle, j’ai reçu plusieurs demandes en tant que consultante freelance pour du conseil en stratégie digitale ainsi que pour de l’animation et de la création de contenu pour les réseaux sociaux.

Afin de parfaire mes connaissances dans le domaine, j’ai décidé d’entreprendre le DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour légitimer mon expérience auprès de mes clients et maîtriser des connaissances telles que la gestion de projet web.

Ces 9 mois ont été plus que formateurs et m’ont ouvert d’autres portes ! Aujourd’hui je suis vraiment spécialisée dans le domaine de la communication digitale et je travaille en tant que spécialiste web et community manager pour la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne et toujours en freelance pour le compte de plusieurs clients.

Je suis ravie d’avoir suivi cette formation pour amorcer ce tournant professionnel. Le DAS nous apporte les bagages nécessaires afin d'évoluer et se spécialiser dans les divers métiers de la communication digitale !

Karine Joëlle Lamon, diplômée du DAS 2016
  https://www.linkedin.com/in/karinejoellelamon/

 

 

EASTES_Richard-Emmanuel.jpg« En marge d’une carrière académique pluridisciplinaire, j’ai créé plusieurs associations de culture scientifique, dirigé un musée d’art et de sciences à Paris et dirigé une Haute école pédagogique en Suisse. Autant de domaines dans lesquels le digital est très présent, en tant qu’outil, thème de réflexion ou compétence clé pour l’avenir. 
Dans la perspective de développer un FabLab pour le canton du Jura, j’avais besoin de faire un point sur mes connaissances tout en développant les compétences qui me manquaient. En tant que père de famille, je souhaitais également mieux m’approprier un domaine fondamental pour l’avenir de mes enfants.
Grâce au CAS, ces objectifs ont été atteints au-delà de mes espérances. Très variés, les modules alternent opportunément les séances de cours et le travail individuel ou en groupes. L’investissement nécessaire est important, mais concentré sur les fins de semaines sans totalement accaparer les week-ends, permettant de poursuivre une vie professionnelle et familiale normale.
Quelques coups de cœur ? L’enthousiasme communicatif du professeur du premier module et les exercices de storytelling qui nous ont mutuellement permis de découvrir nos talents cachés… Enfin, l’ambiance joyeuse et travailleuse qui présidait à chacun des modules ! »

Dr Richard-Emmanuel Eastes, diplômé du CAS 2016
www.richard-emmanuel.eastes.eu

 

marie-noelle-emery-geneve-HD.jpg« Passionnée par le monde du digital et motivée par une envie de changement professionnel après 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire, j’ai suivi le DAS Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux. J’arrive désormais au terme de cette formation qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences (création de site Web, Gestion des Médias Sociaux, SEO …)

J’ai particulièrement apprécié les cours dispensés par Florian Bessonnat qui par son expertise, son expérience et sa disponibilité m’a permis d’acquérir des compétences professionnelles en matière de Référencement. »

Marie-Noëlle Emery, diplômée du DAS 2016
marienoelle.emery@gmail.com

 

BOYER BARRES_Pascale.jpg« Après avoir été nommée à la tête du département communication il y a 3 ans et avec le besoin de modernisation de notre image, je me suis orientée immédiatement et très naturellement vers le digital. Ce canal a une énorme importance dans notre société actuelle. Tout est à faire en ce qui concerne notre stratégie médias sociaux et c’est un magnifique défi que je pourrai maintenant relever avec confiance.

Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences.

Tous les modules du DAS permettent d’apprendre énormément. Mais si je devais en retenir un, je citerais le cours de Personal Branding. Cela m’a permis de me découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille.»

Pascale Boyer Barresi, diplômée du DAS 2015
http://digital-pillbox.com/

 

admin-ajax.php.jpg« La raison pour laquelle j’ai choisi de suivre ce DAS ? Le monde numérique m’a toujours passionnée. Celui-ci évolue à vitesse grand V. Afin de rester compétitive face aux exigences de plus en plus pointues du marché du travail, une connaissance approfondie devient nécessaire. Pour faire d’une pierre deux coups et marier ma passion avec l’utilité, j’ai choisi de faire cette formation continue. Elle aborde tous les aspects du management web, que ce soit stratégique ou plutôt technique. Sa grande diversité me satisfait.

Le programme, notamment à travers le module « Innovation, nouveaux médias, nouveaux business models » m'a fait réaliser l'ampleur de ce mouvement digital. Cela m’a aussi fait comprendre la réticence que certaines personnes peuvent ressentir face au bouleversement provoqué par ces nouvelles technologies. Tous les secteurs économiques en sont profondément touchés. C’est un changement sociétal durable.

Je travaille dans un domaine où l’identité numérique des établissements est encore très peu étendue. Ce cursus m'a donc offert toute une panoplie d’outils pour me permettre de développer la stratégie digitale de l’entreprise où j’œuvre. »

Jessica Mattsson Fargnoli, diplômée du DAS 2015
http://jessicamattssonfargnoli.com/

 

 BDadmin-ajax.php.jpg«Après plus de 30 ans dans le secteur IT au sein d'établissements bancaires, je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière. Cela faisait plusieurs années que je m'intéressais aux réseaux sociaux et aux formes de communication offertes par les nouvelles technologies. En voyant le syllabus de cette formation je me suis dit que ça serait l'occasion de compléter et de formaliser mes connaissances  à ce sujet.

Arrivée au terme de ce cursus, très complet, je ne regrette pas mon choix. Non seulement j'ai pu aborder les différents aspects du Community Management (mon principal objectif), mais j'ai également acquis les connaissances de base du e-marketing, de la veille et de l'e-réputation.

Mais la véritable révélation (et mon coup de cœur !) fut le cours de référencement naturel (SEO) : après toutes ces années à écrire un blog j'ai découvert les techniques permettant d'assurer un meilleur positionnement de mes billets dans les recherches Google. Des méthodes que j'applique dorénavant sur tous les sites que je réalise pour mes clients. »

Brigitte Djajasasmita, diplômée du DAS 2014
https://www.linkedin.com/in/bibiweb/fr

 

 

"AEadmin-ajax.php.jpg«La formation m’a donné une vue à la fois d’ensemble et plongeante dans l’univers actuel du web et ses diverses dimensions. Plutôt intéressé par les aspects stratégiques que purement pratiques du web, j’ai trouvé dans ce DAS une vue d’hélicoptère assez complète, en particulier dans les domaines du marketing, de la communication, du storytelling, des nouveaux médias, de le-reputation ou de la veille stratégique. Mais les aspects et parties pratiques, très attendus par une grande partie des participants, sont également très présents dans la formation, ce qui donne à celle-ci un caractère complet et permet aux participants d’y puiser ce qu’ils cherchent : de la pratique, de la théorie, ou les deux. De plus, les intervenants de cours, outre leurs qualités académiques, sont impliqués pour nombre d’entre eux dans la vie économique réelle, ce qui ajoute à l’actualité de leurs connaissances et savoirs des évolutions vraiment contemporaines.

Un coup de cœur dans le cours de la  formation? J’en citerai trois : le module « Web marketing et e-communication », où l’approche, essentiellement théorique et systématique, permet aussi d’en utiliser les contenus de manière éminemment pratique, le tout avec une très grande quantité d’informations utilisables, réunies sur le support de cours ; le module « Storytelling, branding et analyse d’audience », avec l’accent mis sur l’importance essentielle de savoir bien raconter (et mettre en scène) les histoires, aussi sur le web, pour capter l’attention des publics ;  et bien sûr les rencontres et les échanges avec les autres participants. »

Jean-Christophe Aeschlimann, diplômé du DAS 2014