Programme

CAS Communication digitale et expertise web

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET EXPERTISE WEB 
CREDITS : ECTS Enseignants
   
M1
Innovation, Nouveaux Business Models et E-transformation 3 Benoît Tézenas du Montcel
M2
Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3
Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction/ Communication de crise 3 Philippe Amez-Droz/Yan Luong
M4
Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux 3 Sandra Contat
M5
Piloter le projet Web / e-Reputation,Trust Management 3 Fabien Morf/Jean-Marc Seigneur
TOTAL   15  

 

 Selon la procédure en vigueur, ce plan d'étude sera soumis aux instances de la Faculté à l’automne pour approbation.

MODULES*

 CAS Communication digitale et expertise web

 MODULE 1 : INNOVATION, NOUVEAUX BUSINESS MODELS ET E-TRANSFORMATION (3 CRÉDITS)

Enseignant: Benoit Tézenas du Montcel

Programme détaillé

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires avertis.

 

Thèmes abordés :

  •  Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

 Objectifs :

  •  Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

Enseignante: Fanny Rannaud

Programme détaillé

Objectifs

La dématérialisation des supports, la multiplication des émetteurs, la surabondance de l’information et le nomadisme des utilisateurs de l’Internet rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises et de leurs marques. Dans ce contexte, il est devenu  nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est l'objectif premier d'une stratégie marketing ou communication digitale réussie.

A l'issue de ce module, les participants seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les performances. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication manager et présente les bonnes pratiques à l'aide d'exemples concrets et d'utilisation d'outils.

Thèmes abordés

  • Comprendre les publics-cibles et leurs comportements en ligne
  • Cibler les canaux pertinents
  • Concevoir l’argumentaire marketing/communication
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur final et l'entreprise

 

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MODULE 3 : STORYTELLING ET BRANDING : POSITIONNEMENT, PARTAGE ET INTERACTION (12H/)

COMMUNICATION DE CRISE (12H)

 Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

1) Demi module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (12h)

Enseignant: Dr Philippe Amez-Droz

Programme détaillé

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du visiteur/consommateur mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiative (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :
• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :
• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

 

2) Demi-module 3 : Communication de crise (12h) 

Programme détaillé

Enseignants: Yan Luong

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

    Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participants les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participants seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

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MODULE 4 : Stratégies d'influence sur les reseaux sociaux (3 CRÉDITS)

Enseignante: Sandra Contat

Programme détaillé

Objectifs :

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les possibilités d’interactions avec les consommateurs.

 Ce module a pour objectif de comprendre et maitriser tous les aspects des réseaux sociaux. Il approfondit les fondamentaux des réseaux sociaux et s’attache à en détailler les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets et de success stories. Ce cours vous donnera tous les outils et méthodes indispensables pour aborder les réseaux sociaux.

Comment créer sa stratégie réseaux sociaux ? Comment tirer profit des réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux ? Comment organiser des opérations événementielles qui pourront générer des retombées sur les réseaux sociaux ? Qui sont les rois d’Instagram ? Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de communication ? Pourquoi utiliser les Stories Instagram ? Comment les réseaux sociaux transforment-ils le e-commerce ? Comment travailler avec des influenceurs / célébrités ? Comment les choisir ? Qui sont les acteurs de l’influence sur les réseaux sociaux ?

 Thèmes abordés :

  • Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux.
  • Contenu et Storytelling au cœur des réseaux sociaux.
  • Le marketing événementiel, une source de contenu pour alimenter tout un dispositif de communication.
  • Focus sur le géant Instagram(fonctionnalités, nouveautés, tendances, algorithme, stratégies, astuces).
  • Instagram Stories, un must dans votre stratégie réseaux sociaux.
  • Le Social Shopping, rencontre entre e-commerce et médias sociaux. (Ex : Instagram Shopping)
  • Le marketing d’influence, un levier d’action chez les entreprises cherchant à gagner en visibilité et en notoriété sur internet.
  • Etude des différents acteurs de l’influence(star, célébrité, influenceur, micro-influenceur, blogger, youtubeur, instagrammeur…)
  • Stratégies de collaboration marques/influenceurs(placement produit, liens affiliés, codes promos, takeover, voyages sponsorisés…)
  • Astuces Social Media (algorithme, hashtag, comment programmer ses posts, comment créer un calendrier éditorial…)
  • Déroulement d’une journée type dans la peau d’une Social Media Manager de l’horlogerie de luxe.

 

 

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M5 PILOTER LE PROJET WEB /

E-RÉPUTATION ET TRUST MANAGEMENT

 (3 CRÉDITS)

 Ce module 5 est séparé en deux demi-modules.

1) Demi-module: Piloter le projet web

Enseignant: Fabien Morf

Programme détaillé

 

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

 2) Demi module 4 : e-reputation et Trust Management (12h) 

Programme détaillé

Enseignant: Jean-Marc Seigneur

 Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

 

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle