Programme
CAS Communication digitale et réseaux sociaux
CODE | INTITULE CAS COMMUNICATION DIGITALE ET RÉSEAUX SOCIAUX |
CREDITS : ECTS | INTERVENANT-ES |
M6 | Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress | 3 | |
M7 | Gestion des médias sociaux et des communautés | 3 | |
M8 | Référencement | 3 | Florian Bessonnat |
M9 (demi-modules) | 1. Expérience Utilisateur et applications mobiles 2. Approche juridique et régulation |
3 | |
M10 | Social Ads et Data marketing | 3 | |
TOTAL | 15 |
MODULE 6: Concevoir un site web de personal branding avec wordpress (3 CRÉDITS)
Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace. WordPress, le leader des systèmes de gestion de contenu (CMS), s'impose comme l'outil open source pour des sites web performants. Le personal branding, quant à lui, permet de maîtriser sa présence en ligne pour évoluer professionnellement.
Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress. Il couvre l'UX Design, le SEO, le copywriting et l'intégration de l'IA pour un contenu pertinent. Il s'adresse aux novices et aux participant-es avancé-es.
A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Ils/elles utiliseront leurs connaissances en SEO et se feront assister par l'IA pour la création de contenu. Enfin, ils/elles pourront publier leurs sites web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————-
module 7: gestion des medias sociaux et des communautes (3 crédits)
Les médias sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les médias sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication.
Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des médias sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les médias sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes.
À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des médias sociaux.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————-
MODULE 8 : RÉFÉRENCEMENT (3 CRÉDITS)
Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————-
MODULE 9: (3 CRÉDITS)
Ce module 3 est séparé en deux demi-modules de 12 heures chacun.
demi-module 9: Expérience utilisateur et APPLICATIONS MOBILES
Thèmes abordés :
- Méthodologies centrées innovation
- Le design de service, ses points de contact et de difficulté
- L'observation des utilisateurs
- La conception d'applications mobiles
- Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
- Les méthodologies et technologies de développement mobile
- Accompagner au changement
Objectifs :
- Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
- Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
- Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
- Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
- Avoir des notions de méthodologie / de développement
demi-Module 9: APPROCHE JURIDIQUE ET RÉGULATION
Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).
—————————————————————————————————————————————————————————————————————-
M 10: Social ADS et data marketing (3 crédits)
Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.
Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.
Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.