Programme

CAS Communication digitale et réseaux sociaux

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET RÉSEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M6 Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress 3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M7 Gestion des médias sociaux et des communautés 3

Laura Puglisi

Karen Pelletier

Melissa Baudrillart

M8 Référencement 3 Florian Bessonnat
M9 (demi-modules) 1. Expérience Utilisateur et applications mobiles
2. Approche juridique et régulation
3

Gilles Baudet

Thomas Widmer

M10 Social Ads et Data marketing 3

Mélissa Baudrillart

TOTAL   15  

 

MODULE 6: Concevoir un site web de personal branding avec wordpress (3 CRÉDITS)

Dans l'environnement numérique actuel, la création de sites web reste l'élément central de toute communication efficace. WordPress, le leader des systèmes de gestion de contenu (CMS), s'impose comme l'outil open source pour des sites web performants. Le personal branding, quant à lui, permet de maîtriser sa présence en ligne pour évoluer professionnellement.

Ce module forme les participant-es à concevoir des sites web en utilisant WordPress. Il couvre l'UX Design, le SEO, le copywriting et l'intégration de l'IA pour un contenu pertinent. Il s'adresse aux novices et aux participant-es avancé-es.

 A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils pourront créer leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de personal branding. Ils/elles utiliseront leurs connaissances en SEO et se feront assister par l'IA pour la création de contenu. Enfin, ils/elles pourront publier leurs sites web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

 

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module 7: gestion des medias sociaux et des communautes (3 crédits)

Les médias sociaux sont devenus incontournables dans la communication de toute organisation. Dans un milieu en perpétuelle évolution, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de ces plateformes. Les médias sociaux jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication. 

Ce module a pour but de former les participant-es à une utilisation efficace des médias sociaux dans un cadre professionnel. Il offre des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des outils utiles pour gérer les médias sociaux et les communautés en ligne. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes. 

À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des médias sociaux.

 

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MODULE 8 : RÉFÉRENCEMENT (3 CRÉDITS)

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, à l’instar de la Google Search Generative Experience. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative, et ce module s’articule autour de cette thématique essentielle.

Cet enseignement vise à armer les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. À cet égard, l’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

Après le module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web. Les compétences acquises leur permettront d’assurer une conformité SEO continue et de mettre en place des plans d’action pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. De plus, ils et elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des KPIs dédiés.

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MODULE 9: (3 CRÉDITS)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules de 12 heures chacun.

 

demi-module 9: Expérience utilisateur et APPLICATIONS MOBILES

Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement
 
 

demi-Module 9: APPROCHE JURIDIQUE ET RÉGULATION

Le droit est partout, et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter, de manière intelligible, les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

 Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux dans le respect des lois.

 

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M 10:  Social ADS et data marketing (3 crédits)

Face à la grande quantité de messages partagés sur les réseaux sociaux, les entreprises sont confrontées à la nécessité de se distinguer afin d'attirer l'attention des utilisateurs et utilisatrices, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les entreprises, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.

Le module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.

Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads adaptée à son organisation et performante, et de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques grâce à Looker Studio.