Programme

CAS Communication digitale et réseaux sociaux

CODE INTITULE
CAS COMMUNICATION DIGITALE ET RÉSEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M6 Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress 3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M7 Gestion des médias sociaux et des communautés 3 Yan Luong
M8 Référencement 3 Florian Bessonnat
M9 (demi-modules) 1. Expérience Utilisateur et applications mobiles
2. Approche juridique et régulation
3

Gilles Baudet

Thomas Widmer

M10 Data Marketing et Content Marketing Strategy: Récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu 3

Daphné Giaquinto

Mélissa Baudrillart

TOTAL   15  

 

MODULE 6: Concevoir un site web de personal branding avec wordpress (3 CRÉDITS)

Enseignants: Michaelle Chennaf et Alexandre Fabretti

La conception de sites web avec Wordpress est devenue une compétence de choix dans les milieux professionnels. Dans un secteur concurrentiel et complexe comme le Web, il faut être performant et agir de manière structurée en respectant les dernières tendances du marché.

Malgré l’augmentation des outils Internet, le site Web reste la pièce maîtresse pour toute entreprise qui souhaite communiquer. Au fil des années, il est devenu l’outil de référence pour maîtriser sa propre image et évoluer professionnellement. C’est pourquoi, à l’issue de ce module, les participant-es réaliseront leur propre site de personal branding.

Thèmes abordés

  • Fondamentaux du Web : Ingénierie, UX design, performance, responsive design, gestion du risque et erreurs fréquentes
  • Préparation à la conception : établir son personal branding, définir une stratégie, formater son contenu, normaliser son SEO, lister les fonctionnalités, mockuping
  • Partie pratique : Administration Wordpress, noms de domaines et hébergement, intégration de contenus, intégration du SEO, surfacing ou personnalisation de template, évaluation du site et mise en production

Objectifs

Le module 6 permet aux participant-es de concevoir un site web de sa préparation jusqu’à sa publication en suivant les pratiques les plus récentes.

Le cours s’appuie sur l'outil Wordpress avec lequel les participant-es vont intégrer le contenu qu’ils/elles ont préparé. Ils/elles utiliseront les principes fondamentaux acquis (UX Design, SEO, copywriting, quality page) pour concevoir un site de personal branding. Les participant-es qui le souhaitent pourront directement publier leurs sites web à l’issue de la formation selon leurs besoins (candidature, création d’entreprise, événement, passion...).


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module 7: gestion des medias sociaux et des communautes (3 crédits)

 

Enseignant: Yan Luong

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel. Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés

  • Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs

  • Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

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MODULE 8 : RÉFÉRENCEMENT (3 CRÉDITS)

Enseignant: Florian Bessonnat

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du référenceur : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets : site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participants devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

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MODULE 9: (3 CRÉDITS)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules de 12 heures chacun.

 

demi-module 9: Expérience utilisateur et APPLICATIONS MOBILES (12H)

Enseignant: Gilles Baudet


Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement
 
 

demi-Module 9: APPROCHE JURIDIQUE ET RÉGULATION (12H)

Enseignant: Me Thomas Widmer

Thèmes abordés :

  • Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différents intervenants, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  • Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

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M 10: Data Marketing et Content Marketing Strategy : Récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu (3 CRÉDITS)

Enseignantes: Daphné Giaquinto et Mélissa Baudrillart

 

Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies marketing et opérationnelles. Puissant moteur de visibilité digitale pour les entreprises, ils modifient la manière de communiquer avec le consommateur. L’entreprise n’a plus de choix aujourd’hui que d’être active sur les médias sociaux, récolter et analyser les données présentes afin de communiquer autour de sujets porteurs, proposer des contenus qui plaisent, notamment en mettant en place une stratégie de création de contenu.

A l’issue de ce module, les participants pourront récolter et analyser différentes données issues des médias sociaux mais aussi créer du contenu vidéo à exploiter lors de campagnes digitales.

 

Partie 1 - Création de contenu

Objectifs

  • Etre capable de créer du contenu vidéo : du tournage à la réalisation
  • Comprendre le fonctionnement des principales régies publicitaires numériques
  • Créer des campagnes digitales (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Ads)

Thèmes abordés

  • Création de contenus vidéo et intégration dans une stratégie de communication digitale
  • Création de campagnes digitales sur les médias sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads)
  • Conception d’annonces sur le réseau de recherche Google avec Google Ads

 

Partie 2 - Data marketing : récolte et analyse de données sur les médias sociaux


Objectifs

  • Identifier des outils de récoltes de données sur les médias sociaux et apprendre à les utiliser efficacement
  • Mesurer les performances de campagnes digitales sur les principales régies publicitaires numériques
  •  Concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques à partir des données issues des médias sociaux

 

Thèmes abordés

  •  Réseaux sociaux et Google Ads : connaître son audience et analyser les performances de publications et de campagnes digitales
  • Google Analytics 4 : mesurer les performances de son site web
  • Google Data Studio : concevoir des tableaux de bord et des rapports personnalisés et convertir des données en rapports dynamiques et personnalisés

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