Programme

DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux

PROGRAMME de 30 crédits: 10 modules de 24 heures, organisés les vendredis après-midi (14h15 à 21h) et samedis matin (8h15 à 13h)

CODE INTITULE DAS COMMUNICATION DIGITALE, EXPERTISE WEB ET RESEAUX SOCIAUX CREDITS : ECTS* Enseignants
   
M1  Innovation, Nouveaux Business Models et E-transformation 3 Benoît Tézenas du Montcel
M2  Marketing et communication digitale 3 Arnaud Dufour
M3  Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction/ Communication de crise 3 Philippe Amez-Droz/Yan Luong
M4  e-Reputation,Trust Management /recherche d’information et veille stratégique 3 Jean-Marc Seigneur/Gabriel Gallezot
M5  Travail d’approfondissement: piloter le projet Web 3 Arnaud Dufour
M6 Concevoir un site web et valoriser son identité numérique 3 Nicolas Pélissier/Jacques Bayle
M7 Gestion des médias sociaux et des communautés 3 Yan Luong
M8 Référencement et cours bonus d’e-commerce 3 Florian Bessonnat
M9 Applications mobiles, géolocalisation
/Approche juridique et régulation
3 Gilles Baudet
/Thomas Widmer
M10 Travail d’approfondissement: Microsoft, big data et réseaux sociaux d’entreprises 3 Equipe Microsoft: Tien Dung Thoi , Tony Benham
Unige: Jean-Marc Seigneur
TOTAL   30  

Le DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux intègre deux certificats (CAS). Le premier s’intitule CAS Communication digitale et expertise web et le deuxième s’intitule CAS Communication digitale et réseaux sociaux.

3 Crédits = 24 heures de cours+travaux personnels

N.B. Tous les programmes détaillés mis en ligne sont susceptibles d’être modifiés et adaptés par les enseignants

 

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 MODULES*

 CAS Communication digitale et expertise web

 Module 1 : Innovation, Nouveaux Business Models et E-transformation (3 crédits)

(3 crédits)

Enseignant: Benoit Tézenas du Montcel

Programme détaillé

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires avertis.

 

Thèmes abordés :

  •  Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

 Objectifs :

  •  Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

Enseignant: Arnaud Dufour

Programme détaillé

Objectifs

Ce module a pour but de donner à des managers les clés leur permettant d’appréhender, de définir et de piloter le marketing et la communication digitale. Il approfondit les fondamentaux du marketing digital et s’attache à en détailler les concepts clés, le vocabulaire de base et les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets.
En cela, ce module fait le lien entre le premier module qui pose le contexte stratégique de l’entreprise et des médias face au digital, et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing digital (communication de crise, réseaux sociaux, référencement, etc.).

Thèmes abordés

Le marketing digital à travers le site web (servir, rassurer, convertir, fidéliser)
L’approche multicanale de la communication digitale
Le marketing relationnel sur Internet (one-to-one marketing, email, newsletter)
Recherche marketing et écoute client online (enquêtes, panels)
Le marketing des contenus (blogs, rédactionnel, impact sur le référencement)
Les réseaux sociaux dans le mix digital
La publicité en ligne (affichage, achat de mots-clés, ciblage, campagne, résultats)

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Module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (17h/

Communication de crise (12h)

 Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

1) Demi module 3 : Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (17h)

Enseignant: Dr Philippe Amez-Droz

Programme détaillé

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du visiteur/consommateur mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiative (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :
• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :
• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

 

2) Demi-module 3 : Communication de crise (12h) 

Programme détaillé

Enseignants: Yan Luong

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

    Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participants les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participants seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

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Module 4 :  e-Réputation et Trust Management / Recherche d’information et veille stratégique (3 crédits)

  Ce module 4 est séparé en deux demi-module de 12 heures chacun.

1) Demi module 4 : e-reputation et Trust Management (12h) 

Programme détaillé

Enseignant: Jean-Marc Seigneur

 Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

 

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle

 

Objectifs :

  • Connaitre les différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne
  • Savoir définir une politique de gestion de la réputation en ligne d’une entité
  • Savoir mettre en place les meilleurs outils pour gérer au mieux la réputation en ligne d’une entité
  • Connaitre comment la gestion de la réputation en ligne s’intègre dans le trust management
  • Connaitre les attaques de base sur les moteurs de confiance en ligne
  • Connaitre les bases des lois concernant la réputation en ligne
  • Savoir ajouter les fonctionnalités d’e-commerce et de vente en ligne sur un site Web

 

2) Demi module 4 : Recherche d’information et veille stratégique (12h) 

Enseignant: Gabriel Gallezot

Programme détaillé

Les moteurs de recherches web ont fait de la recherche d’information une activité quotidienne. Cependant la quantité d’informations toujours plus importante sur la toile et les biais algorithmiques des outils de recherche produisent une relevance floue, du moins subjectivisée par des éléments plus ou moins maitrisés par l’usager. Si les plateformes de réseaux sociaux proposent une forme de curation et remettent l’humain au coeur de la sélection d’information, elles participent aussi à l’infobésité et ne sont pas exemptes de biais.
Comment avoir la maîtrise de l’information (information literacy), posséder une information pertinente afin de prendre des décisions éclairées ? Tel est le but de la veille stratégique…
Ce demi-module au-delà de présenter les aspects définitionnels de la veille stratégique, proposera un panorama des différentes ressources et des outils qui permettent la mise oeuvre d’une veille. Ce tour d’horizon sera complété par des exercices qui permettront la prise en main des différents outils (essentiellement gratuits) et ressources présentés.

Objectifs

  • Connaître les différents aspects de la veille
  • Connaître les ressources d’information
  • Connaître les outils de veille
  • S’initier à la veille
  • Appréhender la mise en place d’une politique de veille

 

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M5 Travail d’approfondissement: piloter le projet Web (3 crédits)

Programme détaillé

Enseignant: Arnaud Dufour

Objectifs

Beaucoup de Responsables Communication sont aujourd’hui en charge de l’écosystème digital de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ce cours a pour but de leur donner une introduction au pilotage d’un projet web, d’une application mobile ou d’un intranet. Il aborde les grandes phases d’un tel projet, depuis l’émergence du besoin jusqu’à l’ouverture du site au public.

Le cours sera complété par un projet que les participants réaliseront sur la base de leur activité ou de leur projet professionnel.

Thèmes abordés (indicatif)

  • L’audit et l’évaluation comparée du site existant
  • La définition des fondements de la stratégie web (cibles, services, valeur ajoutée, objectifs)
  • Faire ou faire-faire ? Le choix des prestataires et la définition des modalités de collaboration
  • Le déroulement du projet
    • L’organisation du pilotage projet
    • L’axe informationnel, le contenu
    • L’axe émotionnel, le design
    • L’axe fonctionnel, l’ergonomie et l’efficacité commerciale
    • L’axe technique, le développement
  • Les tests et le lancement du site
  • La gestion opérationnelle du site et les améliorations ultérieures

 

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  CAS Communication digitale et réseaux sociaux

Module 6: Concevoir un site web et valoriser son identité numérique (3 crédits)

Programme détaillé

Enseignants: Nicolas Pélissier et Jacques Bayle

Objectifs

  • Définir la finalité et la ligne éditoriale d’un site
  • Connaitre les grands principes de l’édition Web
  • Connaître les grands principes de l’adaptation de textes pour le Web
  • Maitriser la structuration, l’habillage et la personnalisation d’un site
  • Evaluer les critères de lisibilité et de référencement d’un site
  • Mettre en application ces principes en créant un site simple avec CMS
  • Utiliser ce CMS pour construire un blog à usage professionnel
  • Développer une logique d’enrichissement des contenus produits
  • Valoriser son identité numérique dans une logique de personal branding
  • Mettre en lien ce blog avec d’autres formes de présences sur le Web
  • Créer une dynamique de e-communication collaborative dans un groupe

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 Module 7 : Gestion des médias sociaux et des communautés (3 crédits)

Programme détaillé

Enseignant: Yan Luong

 Cette formation a pour objectif d’amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel.  Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés

  •  Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs

  •  Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

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Module 8 : Référencement (3 crédits)

Programme détaillé

Enseignant: Florian Bessonnat

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du référenceur : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets :  site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participants devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser  la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

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Module 9 Applications mobiles, géolocalisation (12h) / Approche juridique et régulation (12h) (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules de 12 heures chacun.

 1) Demi-module 9 : Applications mobiles, géolocalisation (12h) 

Enseignant: Gilles Baudet


Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation,  en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

2) Demi-module 9 : Approche juridique et régulation (12h) 

Programme détaillé

Enseignant: Me Thomas Widmer

 Thèmes abordés :

  •  Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différents intervenants, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  •  Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

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M 10 Travail d’approfondissement: big data et réseaux sociaux d’entreprises (3 crédits)

Programme détaillé

Une journée spéciale en collaboration avec Microsoft aura lieu avec la réalisation d’un travail approfondi sur le sujet.

L’émergence des nouveaux médias amène toute une dimension supplémentaire dans le monde des affaires. Grâce à de nombreux outils et services, dont ceux de Microsoft, il est désormais possible d’évaluer la popularité, les sentiments d’un concept, d’un produit grâce à l’analyse des médias sociaux. L’étape suivante, logiquement, est de corréler le buzz avec les résultats concrets en effectuant un mashup des données d’entreprise avec le buzz. Le couronnement, ce sera la possibilité de prédire ce que le futur va apporter.

Programme

1. Réseaux sociaux d’entreprise
2. Introduction à la gestion des données
3. Business Intelligence traditionnel
4. Big Data
5. Cloud Computing
6. Analyse des réseaux sociaux et des moteurs de recherches
7. Mashup des données : le nouveau business intelligence
8. Self-service Information Management
9. Analyse prédictive / Machine learning
10. Internet des machines
11. Carrière