Programme

DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux

Programme de 30 crédits: 10 modules de 24 heures, organisés les vendredis après-midi (14h15 à 21h) et samedis matin (8h15 à 13h)

 

CODE INTITULE
DAS COMMUNICATION DIGITALE, EXPERTISE WEB ET RESEAUX SOCIAUX
CREDITS : ECTS INTERVENANT-ES
M1 Industrie digitale, Business Models et plateformisation 3 Benoît Tézenas du Montcel
M2 Marketing et communication digitale 3 Fanny Rannaud
M3 (demi-modules)

1. Storytelling et branding: positionnement, partage et interaction

2. Communication de crise

3

Philippe Amez-Droz

Yan Luong
M4 (demi-modules)

1. Outils de communication visuelle

2. Stratégies d'influence sur les réseaux sociaux

3

Julien Jespersen

Fabien Morf

Sandra Contat
M5 (demi-modules)

1. Piloter le projet Web

2. e-Reputation,Trust Management

3

Fabien Morf

Jean-Marc Seigneur
M6 Concevoir un site web de Personal Branding avec Wordpress 3

Michaelle Chennaf

Alexandre Fabretti

M7 Gestion des médias sociaux et des communautés 3 Yan Luong
M8 Référencement 3 Florian Bessonnat
M9 (demi-modules) 1. Expérience Utilisateur et applications mobiles
2. Approche juridique et régulation
3

Gilles Baudet

Thomas Widmer

M10 Data Marketing et Content Marketing Strategy: Récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu 3

Daphné Giaquinto

Mélissa Baudrillart

TOTAL   30  

 

Le DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux intègre deux certificats (CAS). Le premier s’intitule CAS Communication digitale et expertise web et le deuxième s’intitule CAS Communication digitale et réseaux sociaux.

3 Crédits = 24 heures de cours + travaux personnels

N.B. Tous les programmes détaillés mis en ligne sont susceptibles d’être modifiés et adaptés par les enseignants.

 

MODULES

CAS Communication digitale et expertise web

Module 1 : Industrie digitale, business models et plateformisation (3 crédits)

Enseignant: Benoit Tézenas du Montcel

Les médias interactifs se sont formidablement développés ces 20 dernières années. Fruits du progrès technique et d’une convergence industrielle sans précédent, ils créent de nombreuses opportunités sur les marchés. Une large palette de solutions et d’opportunités s’offre aux entreprises contraintes de faire évoluer leurs business models (canaux relationnels, solutions logicielles, systèmes de communication….).

Les managers doivent détenir les clés essentiels à la compréhension de cette économie digitale dans toutes ses dimensions : technologique, média et marketing. Il convient également d’analyser objectivement les usages de ces nouveaux médias pour identifier leurs impacts sur la gestion des entreprises. En particulier, il est important de prendre en compte les usages des clients afin d’adapter l’organisation de la relation client aux exigences du multicanal.

L’économie digitale transforme en profondeur tous les secteurs économiques. Sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de la révolution numérique en cours leur permettra d’en devenir des gestionnaires avertis.

 

Thèmes abordés :

  • Convergence technologique et économie numérique
  • Innovation et nouveaux médias / nouveaux services
  • Les principaux business models des digital players
  • Les impacts du digital sur la chaîne de valeur des acteurs économiques traditionnels

Objectifs :

  • Identifier les leviers de la révolution numérique en cours
  • Comprendre le fonctionnement de ces nouveaux médias
  • Cartographier les principaux acteurs, produits et services
  • Décrire les enjeux de l’intégration des nouveaux médias dans les entreprises
  • Mesurer l’impact des nouveaux médias sur le management

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Module 2 : Marketing et communication digitale (3 crédits)

Enseignante: Fanny Rannaud

Objectifs

La dématérialisation des supports, la multiplication des émetteurs, la surabondance de l’information et le nomadisme des utilisateurs de l’Internet rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises et de leurs marques. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est l'objectif premier d'une stratégie marketing ou communication digitale réussie.

A l'issue de ce module, les participants seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les performances. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication manager et présente les bonnes pratiques à l'aide d'exemples concrets et d'utilisation d'outils.

Thèmes abordés

  • Comprendre les publics-cibles et leurs comportements en ligne
  • Cibler les canaux pertinents
  • Concevoir l’argumentaire marketing/communication
  • Créer de la valeur pour l'utilisateur final et l'entreprise

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Module 3 :

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

demi-module 3: Storytelling et Branding : positionnement, partage et interaction (12h)

 Enseignant: Dr Philippe Amez-Droz

Les techniques de Storytelling (ou l’art de raconter une histoire) visent non seulement à attirer l’attention du visiteur/consommateur mais à la conserver, voire à l’inciter à suivre un cheminement dans le récit qui s’apparente parfois à une forme de rite initiatique (codage / décodage). Dans ce module, le Storytelling est utilisé dans le domaine du Branding (positionnement de la marque) conçu pour interagir avec la communauté.

Thèmes abordés :
• Secteur Médias et secteur Hors Médias : concurrence croissante du marketing direct, de l’événementiel, des RP, etc.
• Réseaux sociaux et nouveaux médias : l’économie de l’attention change la donne
• Plateformes de vente : de multiples acteurs en compétition
• Positionnement des marques : le récit comme art de séduction massive
• Se distinguer ou comment se différencier dans le Mainstream Internet

Objectifs :
• Aborder les concepts théoriques de référence
• Identifier les concepts stratégiques de positionnement des médias sociaux
• Connaître les techniques de base de la « fabrication » d’un Storytelling
• Mettre à profit le Storytelling dans le contexte d’une stratégie de marque (Brand Content)

 

demi-module 3: Communication de crise (12h)

 Enseignants: Yan Luong

Une situation de crise dans une entreprise passe désormais aussi par les réseaux sociaux qui permettent la prise de parole du public et des consommateurs. Ne pas savoir faire face aux mécontentements (ou pire, ignorer leur existence) qui s’expriment dès lors immédiatement peut fortement nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise.

Thèmes abordés :

  • Anticipation et préparation
  • Systèmes de monitoring
  • Evaluation d’une situation de crise
  • Identification de l’équipe de communication de crise
  • Identification des parties prenantes
  • Développement des messages clé, création des contenus, choix des canaux
  • Analyse post crise
  • Etudes de cas et retours d’expérience

 

Objectifs :

La formation a pour objectif de présenter aux participants les concepts liés aux méthodes, modes d’organisation et moyens qui permettent à un individu ou une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’une crise, qu’elle soit opérationnelle ou réputationnelle, online ou offline.

A l’issue de la formation les participants seront à même de poser les bases d’une stratégie et de développer un plan de communication de crise

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Module 4 : (3 crédits)

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 4: Outils de communication visuelle 12H 

 Vendredi 14h15-21h-Graphisme

Intervenant: Julien Jespersen

Le but de cette journée est d'identifier les éléments fondamentaux de la communication visuelle et du langage graphique. Dans un deuxième temps, de découvrir et d'expérimenter la création graphique à l'aide du logiciel Affinity Publisher (très similaire à Adobe InDesign). La formation est constituée de phases de théorie, de mises en pratique et de démonstrations.

Thèmes abordés

  • formats
  • grille / composition
  • pleins / vides
  • couleur
  • typographie
  • styles de textes
  • raster / vecteur
  • manipulation des objets
  • résolution, unités de mesure
  • compression de l'information

Objectifs

Donner aux participant-es les moyens de décrire une image ou une composition graphique, de la contextualiser dans un registre, d'y déceler sa finalité et d'en critiquer son efficacité. Aussi, les participant-es auront acquis les principes de base de la création graphique assistée par ordinateur. Enfin, ils et elles auront une compréhension de la chaîne graphique: de l'importation de sources à l'exportation de fichiers prêts à la production électronique ou papier.

 

Samedi 8h15-13h: La Newsletter

Enseignant: Fabien Morf

Dans le cadre du module, nous proposerons une demi-journée consacrée à la Newsletter pour en aborder les bonnes pratiques.

Alors que, à première vue, les newsletters nous encombrent et font souvent l’objet d’un simple ‘delete’, il apparaît qu’elles sont un outil puissant du marketing relationnel One-to-One et la clé de voute du marketing direct.

Objectifs:

  • Quels sont les objectifs poursuivis pour une newsletter ?
  • Quels sont les facteurs-clés de succès ?
  • Quels sont les points d’attention ?
  • Quelles sont les conséquences en matière de workflow et d’intégration dans les systèmes ? Comment mesurer leurmo succès ?

 

demi-module 4: Stratégies d'influence sur les reseaux sociaux 12H 

 Enseignante: Sandra Contat

Objectifs :

Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont cessé d'évoluer au cours des dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place importante dans les stratégies marketing des entreprises. Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les possibilités d’interactions avec les consommateurs.

Ce module a pour objectif de comprendre et maitriser tous les aspects des réseaux sociaux. Il approfondit les fondamentaux des réseaux sociaux et s’attache à en détailler les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets et de success stories. Ce cours vous donnera tous les outils et méthodes indispensables pour aborder les réseaux sociaux.

Comment créer sa stratégie réseaux sociaux ? Comment tirer profit des réseaux sociaux ? Comment créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux ? Comment organiser des opérations événementielles qui pourront générer des retombées sur les réseaux sociaux ? Qui sont les rois d’Instagram ? Comment intégrer Instagram dans sa stratégie de communication ? Pourquoi utiliser les Stories Instagram ? Comment les réseaux sociaux transforment-ils le e-commerce ? Comment travailler avec des influenceurs / célébrités ? Comment les choisir ? Qui sont les acteurs de l’influence sur les réseaux sociaux ?

Thèmes abordés :

  • Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux.
  • Contenu et Storytelling au cœur des réseaux sociaux.
  • Le marketing événementiel, une source de contenu pour alimenter tout un dispositif de communication.
  • Focus sur le géant Instagram(fonctionnalités, nouveautés, tendances, algorithme, stratégies, astuces).
  • Instagram Stories, un must dans votre stratégie réseaux sociaux.
  • Le Social Shopping, rencontre entre e-commerce et médias sociaux. (Ex : Instagram Shopping)
  • Le marketing d’influence, un levier d’action chez les entreprises cherchant à gagner en visibilité et en notoriété sur internet.
  • Etude des différents acteurs de l’influence(star, célébrité, influenceur, micro-influenceur, blogger, youtubeur, instagrammeur…)
  • Stratégies de collaboration marques/influenceurs(placement produit, liens affiliés, codes promos, takeover, voyages sponsorisés…)
  • Astuces Social Media (algorithme, hashtag, comment programmer ses posts, comment créer un calendrier éditorial…)
  • Déroulement d’une journée type dans la peau d’une Social Media Manager de l’horlogerie de luxe.

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M5: (3 crédits)

Ce module 4 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 5: piloter le projet Web (12h)

 Enseignant: Fabien Morf

Ce module analysera le développement d’un projet web, pris dans l’acception d’un module web. En effet, par "projet web", on entend ici le développement d’un site web ou d’un module destiné à être intégré dans un site, ou le développement d’une app. Le cours aura pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales mais aussi les aspects stratégiques du projet : d’où vient le projet ? dans quel cadre s’inscrit-il ? et surtout : à quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur doit-il pouvoir en retirer ? Ce dernier point sera d’ailleurs le message-clé autour duquel s’articulera le cours. Nous passerons en revue les aspects concrets, pratiques, du développement d’un projet web mais aussi les aspects sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec.

Thèmes abordés :

  • Objectifs d’entreprise, cible, objectifs marketing
  • Bénéfices utilisateur en conséquence
  • Internaliser ou externaliser ?
  • Processus de sélection de l’agence et modalités de collaboration
  • Le briefing, le budget
  • Le déroulement, le MVP, timing
  • L’équipe

 

demi-module 5: E-RÉPUTATION ET TRUST MANAGEMENT

Enseignant: Jean-Marc Seigneur

Ce module, en plus de donner un tour d’horizon des différentes étapes de la gestion de la réputation en ligne, permet de prendre en main les différents outils existant pour la gestion de la réputation en ligne, des outils gratuits aux outils professionnels. La réputation faisant partie des moyens de confiance entre êtres humains, le module montre comment la gestion de la réputation s’imbrique dans la gestion de la confiance, appelée trust management. Ce module discute aussi les nouvelles tendances du e-commerce comme le commerce connecté et les moyens de paiements émergents y compris en situation de mobilité.

 

Thèmes abordés :

  • Historique de l’e-réputation
  • Surveiller l’e-réputation
  • Influencer l’e-réputation
  • De la réputation en ligne au trust management
  • Moteurs de confiance en ligne et calculs de confiance et d’e-réputation
  • Les problèmes engendrés par l’authentification faible de l’identité numérique
  • Attaques sur les moteurs de confiance en ligne
  • Les différentes lois concernant la confiance, la diffamation et la protection de la vie privée
  • L’e-commerce de la stratégie à la mise en place opérationnelle

 

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CAS Communication digitale et réseaux sociaux

Module 6: Concevoir un site web de personal branding avec wordpress (3 crédits)

Enseignants: Michaelle Chennaf et Alexandre Fabretti

La conception de sites web avec Wordpress est devenue une compétence de choix dans les milieux professionnels. Dans un secteur concurrentiel et complexe comme le Web, il faut être performant et agir de manière structurée en respectant les dernières tendances du marché.

Malgré l’augmentation des outils Internet, le site Web reste la pièce maîtresse pour toute entreprise qui souhaite communiquer. Au fil des années, il est devenu l’outil de référence pour maîtriser sa propre image et évoluer professionnellement. C’est pourquoi, à l’issue de ce module, les participant-es réaliseront leur propre site de personal branding.

Thèmes abordés

  • Fondamentaux du Web : Ingénierie, UX design, performance, responsive design, gestion du risque et erreurs fréquentes
  • Préparation à la conception : établir son personal branding, définir une stratégie, formater son contenu, normaliser son SEO, lister les fonctionnalités, mockuping
  • Partie pratique : Administration Wordpress, noms de domaines et hébergement, intégration de contenus, intégration du SEO, surfacing ou personnalisation de template, évaluation du site et mise en production

 

Objectifs

Le module 6 permet aux participant-es de concevoir un site web de sa préparation jusqu’à sa publication en suivant les pratiques les plus récentes.

Le cours s’appuie sur l'outil Wordpress avec lequel les participant-es vont intégrer le contenu qu’ils ont préparé. Ils/elles utiliseront les principes fondamentaux acquis (UX Design, SEO, copywriting, quality page) pour concevoir un site de personal branding. Les participant-es qui le souhaitent pourront directement publier leurs sites web à l’issue de la formation selon leurs besoins (candidature, création d’entreprise, événement, passion...).

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Module 7 : Gestion des médias sociaux et des communautés (3 crédits)

Enseignant: Yan Luong

Cette formation a pour objectif d’amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives à la gestion des médias sociaux dans un contexte professionnel. Elle vise à donner un cadre de référence ainsi que des compétences théoriques et pratiques à la gestion des plateformes sociales en ligne et des communautés et à présenter les outils nécessaires à cette gestion.

Thèmes abordés

  • Comment intégrer les médias sociaux et la gestion de communautés à la stratégie globale et aux stratégies sectorielles de l’entreprise
  • Comment lancer et gérer une communauté, interne ou externe
  • Comment mesurer le succès d’une initiative communautaire

Objectifs

  • Appréhender les plateformes sociales, leurs ecosystèmes respectifs, leur sociologie, les opportunités et risques associés
  • Savoir écouter sa ou ses communautés en ligne
  • Développer une stratégie de branding, de contenus et des processus d’engagement
  • Maîtriser les outils de monitoring, de gestion et de reporting

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Module 8 : Référencement (3 crédits)

Enseignant: Florian Bessonnat

Un site bien réalisé semble aujourd’hui indispensable. Une fois celui-ci en ligne, l’effort réalisé peut être limité s’il n’est pas suivi par une bonne stratégie de référencement. En d’autres termes, maîtriser les techniques de référencement revient à assurer la visibilité de son entreprise, ce qui sera enseigné également dans ce module. Enfin, pour s’assurer qu’un référencement est efficace, il faut être capable de savoir qui visite son site Web, combien de temps il y reste, combien de pages il consulte, etc.

Thèmes abordés

  • Fonctionnement et logique des moteurs de recherche : popularité, classement, keywording, signaux algorithmiques.
  • Le choix de l’environnement technique (Content Management System, Nom de domaine, hébergement, CDN)
  • Etapes et stratégies de conception d’un site web « Search Engine Compliant » : champ sémantique, webdesign, pre-production, mise en ligne et valorisation algorithmique.
  • Cycle de vie de l’information : production, valorisation et gestion de fin de vie (migration).
  • Les outils du référenceur : sémantique, veille, positionnement, tracking, suivi et mesure de la performance.

 

Objectifs

  • Comprendre la logique algorithme de classement des moteurs de recherche et particulièrement Google.
  • Disposer d’une méthodologie pour assurer la « SEO compliancy » tout au long du projet de création ou refonte d’un site web d’entreprise multilingue.
  • Travailler en petits groupes pour appliquer ces méthodologies à des cas concrets : site support du module de la formation continue, ou sur des sites d’entreprise : audit, plan d’action d’optimisation, production de contenu et suivi.
  • Définir les KPI autour du référencement naturel, suivre et mesurer la performance.
  • A l’issue du module, les participants devraient être aptes à développer des plans d’action pour optimiser la visibilité de leur entreprise dans les moteurs de recherche.

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Module 9: (3 crédits)

Ce module 3 est séparé en deux demi-modules.

 

demi-module 9: expérience utilisateur et Applications mobiles(12h)

Enseignant: Gilles Baudet


Thèmes abordés :

  • Méthodologies centrées innovation
  • Le design de service, ses points de contact et de difficulté
  • L'observation des utilisateurs
  • La conception d'applications mobiles
  • Les spécificités et enjeux des applications mobiles et géolocalisées
  • Les méthodologies et technologies de développement mobile
  • Accompagner au changement

Objectifs :

  • Déterminer un périmètre d'innovation, en comprendre les interactions
  • Capter les enjeux et les préoccupations des utilisateurs
  • Savoir définir et de hiérarchiser les fonctionnalités d'une application mobile
  • Connaître les spécificités et enjeux des applications mobiles et de la géolocalisation
  • Avoir des notions de méthodologie / de développement

 

demi-module 9: Approche juridique et régulation (12h)

 Enseignant: Me Thomas Widmer

Thèmes abordés :

  • Internet : survol historique, régulation, responsabilité des différents intervenants, litiges relatifs aux noms de domaine, Google-Suggest, Adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Protection des données : traitement des données personnelles, rôle du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
  • Publicité : réglementée quant à l’objet (cigarettes, etc.) ou à l’auteur (médecins, etc.), comparative, trompeuse, indication des prix
  • Concurrence déloyale (contenu des conditions générales, spamming, etc.) et droit de la propriété intellectuelle (marques, designs, brevets, droit d’auteur)

Objectif :

  • Etre capable de créer et de gérer un site internet dans le respect des lois

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M 10: Data Marketing et Content Marketing Strategy : Récolte, analyse de données sur les médias sociaux et création de contenu (3 CRÉDITS)

Enseignantes: Daphné Giaquinto et Mélissa Baudrillart

 

Les médias sociaux font désormais partie intégrante des stratégies marketing et opérationnelles. Puissant moteur de visibilité digitale pour les entreprises, ils modifient la manière de communiquer avec le consommateur. L’entreprise n’a plus de choix aujourd’hui que d’être active sur les médias sociaux, récolter et analyser les données présentes afin de communiquer autour de sujets porteurs, proposer des contenus qui plaisent, notamment en mettant en place une stratégie de création de contenu.

A l’issue de ce module, les participants pourront récolter et analyser différentes données issues des médias sociaux mais aussi créer du contenu vidéo à exploiter lors de campagnes digitales.

 

Partie 1 - Création de contenu

Objectifs

  • Etre capable de créer du contenu vidéo : du tournage à la réalisation
  • Comprendre le fonctionnement des principales régies publicitaires numériques
  • Créer des campagnes digitales (Facebook Ads, LinkedIn Ads, Google Ads)

Thèmes abordés

  • Création de contenus vidéo et intégration dans une stratégie de communication digitale
  • Création de campagnes digitales sur les médias sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads)
  • Conception d’annonces sur le réseau de recherche Google avec Google Ads

 

Partie 2 - Data marketing : récolte et analyse de données sur les médias sociaux

 

Objectifs

  • Identifier des outils de récoltes de données sur les médias sociaux et apprendre à les utiliser efficacement
  • Mesurer les performances de campagnes digitales sur les principales régies publicitaires numériques
  •  Concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques à partir des données issues des médias sociaux

 

Thèmes abordés

  •  Réseaux sociaux et Google Ads : connaître son audience et analyser les performances de publications et de campagnes digitales
  • Google Analytics 4 : mesurer les performances de son site web
  • Google Data Studio : concevoir des tableaux de bord et des rapports personnalisés et convertir des données en rapports dynamiques et personnalisés

 

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