Formations

Le Département Histoire, Économie et Société et l'Institut d'Histoire Économique Paul Bairoch collaborent pour offrir la possibilité de poursuivre des études au niveau du Bachelor, du Master et du Doctorat.

 

Baccalauréat universitaire en histoire-économie-société

Le baccalauréat universitaire en histoire-économie-société permet d'acquérir une formation solide en économie politique et en histoire économique. Il initie aussi bien aux concepts de l'économie qu’à l’histoire des activités et mesures économiques. Ce programme propose une vision de l'économie et de son évolution qui est pleinement ancrée dans les sciences sociales, en formant les étudiant.e.s dans une variété de méthodes pour analyser les pratiques et institutions économiques dans leur contexte social, politique et géographique.

Plus d'informations [site de la faculté des SdS]

 

Master en Histoire économique internationale

Ce master propose d'analyser les phénomènes économiques, mais aussi sociaux et politiques, du passé, afin de mieux comprendre les situations économiques actuelles dans toute leur complexité. Il constitue   une   formation   avancée, unique   en   Suisse, dans la discipline de l'histoire économique. Solidement ancrée dans l'approche et les méthodes de la discipline historique, cette formation fait une large part à l'apport des autres sciences humaines.

Plus d'information [site de la faculté des SdS] 

 

Master en Economie politique du capitalisme

Ce programme, enseigné en anglais, propose une formation en économie politique unique en Europe qui dépasse largement les limites étroites de l'enseignement traditionnel de l'économie néo-classique. Le programme offre aux étudiant.e.s une ouverture intellectuelle rare en ce qui concerne les théories, méthodes et objets de la recherche économique, ainsi que de ses conclusions normatives. Il intègre explicitement les fondements sociopolitiques et historiques de l'activité économique dans son programme d'études.

Plus d'information [site de la faculté des SdS]

 

Doctorat en sciences de la société, mention histoire économique et sociale

Doctorat en sciences de la société, mention histoire économique et sociale       
Le Doctorat en sciences de la société, mention histoire économique et sociale est l'occasion de rédiger une thèse qui contribue de manière significative à l’avancée des connaissances dans leur domaine, ce qui suppose une capacité de lecture critique et la maîtrise des méthodes de recherche de l’histoire économique.

Plus d'information [site de l’Institut IHEPB]

 

Doctorat en sciences de la société, mention économie politique

Le Doctorat en sciences de la société, mention économie politique permet d'approfondir des acquis en sciences économique (principalement hétérodoxe) pour rédiger une thèse sur des questions économiques centrales pour la compréhension du capitalisme mais que l'analyse économique mainstream néglige ou traite d'une façon qui ignore leur complexité conceptuelle et empirique.

Plus d'information [site du département DEHES]