Atelier 2018 de prospective urbaine

Planifier un quartier transfrontalier

L’atelier de prospective urbaine du master en développement territorial participe à la démarche intiée par le projet DEVCOOP. S’attachant à anticiper les modifications des modes de vie, des mobilités, des aspirations résidentielles et professionnelles des habitants du Grand Genève à un horizon d’une trentaine d’années, le travail des étudiants questionne les réarticulations possibles du rapport domicile-emploi dans la région en 2050. Il s’y agit dans un premier temps d’envisager la manière dont nous y vivrons, les modes de consommation qui y seront les nôtres, nos façons de nous déplacer et de travailler. Dans un deuxième temps, ces transformations possibles des modes de vie devront donner lieu à une proposition d’organisation spatiale à l’échelle du quartier. C’est le cas fictif d’une troisième phase du quartier des Communaux d’Ambilly qui sera développé ; les étudiants devant planifier une opération transfrontalière et anticiper les contraintes des différentes législations.

Périmètres et questions

Périmètre de réflexion. Le Grand Genève.
Question thématique. Quelles sont les réarticulations du rapport domicile-emploi à l’horizon 2050 dans le Grand Genève, singulièrement du point de vue du logement coopératif ? Que peut apporter le logement coopératif au quartier et à la région ?
Périmètre de projet. Projet d’un quartier transfrontalier Communaux d’Ambilly 4, comprenant logements, équipements culturels et zone d’activités.
Sous-questions thématiques. Quelles sont les morphologies urbaines propres à accueillir ces nouveaux modes de vie ? Quels sont les outils juridiques, fonciers, économiques nécessaires à l’avènement de ces innovations ?

L'atelier de prospective urbaine s'est déroulé du 27 août au 3 septembre 2018. Il a réuni plus de 20 étudiant-e-s des mentions Aménagement & urbanisme et Architecture du paysage du master en développement territorial. Le syllabus peut être téléchargé ici et les planches ici.