Atelier 2019 de prospective urbaine

Transformer une friche pour accueillir du logement coopératif

L’atelier de prospective urbaine du master en développement territorial participe, pour la deuxième année consécutive, à la démarche initiée par le projet DEVCOOP.

Le périmètre concerné de réflexion sur lequel se penchent les étudiante-s est un ancien site industriel, situé derrière la gare de Nyon, qui, par la mutation économique du dernier tiers du 20e siècle, est devenu une friche. Sa transformation a débuté dans les années 2000, par la construction de nouveaux bâtiments. La bande sud de la parcelle communale, située le long de la ligne ferroviaire, est actuellement colloquée en zone industrielle et artisanale. Une autre partie de ce secteur est actuellement occupée par un parking payant d’environ 450 places. D’une manière générale, l’aménagement du site a un caractère temporaire, notamment de par son revêtement en gravier stabilisé et enrobé.

Les étudiants doivent esquisser des pistes de mutabilité pour ce secteur propre, notamment, à soutenir:

• la mise à disposition des logements d’utilité publique et en marché libre, dans des proportions de surfaces comparables;
  • l’accueil de ménages familiaux et de seniors ancrés, soit des ménages qui participent à la vie locale et fréquentent les espaces publics et les commerces de la ville.

IMG_0837.jpegIls doivent plus spécifiquement:

• Fixer des programmes et des typologies de logements adaptés aux ménages visés ;
  • Déterminer les critères à prendre en considération pour les appels d’offres à investisseurs, en particulier une coopérative d’habitation en charge des logements à loyer abordable.

IMG_2058.JPG

L'atelier de prospective urbaine s'est déroulé du 17 au 18 juin 2019 puis du 9 au 13 septembre 2019. Il a réuni plus de 20 étudiant-e-s des mentions Aménagement & urbanisme et Architecture du paysage du master en développement territorial ainsi que des étudiant-e-s du master en sciences de l’environnement de l’Université de Genève. Le syllabus peut être téléchargé ici et les planches ici.