Mise au concours de mémoires de master en développement territorial

DEVCOOP 1. Impact du logement coopératif sur la vie de quartier et ses franges : études de cas Artamis, Vergers.  Le logement coopératif constitue certes une offre d’habitat à des prix abordables. Mais il renvoie plus fondamentalement à une autre manière d’habiter son logement, son immeuble, son quartier, sa ville. Par exemple, les motivations à l’origine de la démarche coopérative imprègnent fortement les manières qu’ont les habitants de participer à la vie sociale et économique de leur quartier, concourant hypothétiquement à leur transformation. Cette hypothèse sera testée selon une approche comparant deux expériences d’habitat coopératif bien différentes quant à leur ancienneté, leur trajectoire et la nature des processus à l’œuvre: les sites d’Artamis et le quartier des Vergers. Début : octobre 2018. Directeurs : Nicola Cantoreggi et Laurent Matthey.

DEVCOOP 2. Le logement coopératif comme lieu d’innovation. Étude des dispositifs institutionnels (politique, juridique et financier) qui ont favorisé la réalisation de projets modèles de logement coopératif en Suisse. Le réservoir d’expériences dans le champ des coopératives d’habitant-e-s est aujourd’hui suffisamment alimenté pour autoriser une lecture transversale en termes de bonnes pratiques. L’analyse proposée se donne pour objectif de lire l’expérience coopérative en termes d’innovations architecturales et urbanistiques. À travers l’étude d’un échantillon représentatif de réalisations emblématiques, il sera en particulier question d’étudier les montages institutionnels et juridiques qui ont permis aux promoteurs de l’habitat coopératif de composer avec les contraintes imposées par le cadre règlementaire en matière d’aménagement du territoire et de construction et définir de procédures originales pour mener à bien les projets coopératifs. Début : octobre 2018. Directeurs : Nicola Cantoreggi et Laurent Matthey.

DEVCOOP 3.Produire du logement coopératif de l’autre côté de la frontière. Analyse et enseignement du projet de la CODHA à Viry (France). Dans le canton de Genève, le logement coopératif dispose aujourd’hui d’un robuste socle de projets aboutis et réussis. S’appuyant sur ces expériences, certains acteurs ont tenté d’exporter ce modèle sur des territoires français du Grand Genève. En raison des différences considérables au niveau de cadres légaux, des attelages institutionnels et de l’acceptabilité par les acteurs de la construction, le développement du logement coopératif sur le territoire français s’avère problématique. L’étude proposée, à caractère monographique, se donne pour objectif d’analyser le processus mis en œuvre par la CODHA pour la réalisation d’un immeuble de logements coopératifs au sein de l’écoquartier de Viry, en s’attachant aux atouts et aux freins d’un tel projet. Début : octobre 2018. Directeurs : Nicola Cantoreggi et Laurent Matthey.