Partager l’habiter dans l’habitat coopératif?

Communication dans le cadre du colloque de la Chaire «Habiter ensemble la ville de demain» organisé par le Labex IMU (Intelligence des Mondes urbains) le 9 et 10 septembre 2020 à Lyon. 

Propos

Dans l’habitat coopératif, les valeurs de mixité sociale, de solidarité, de partage, d’hospitalité, de bien vivre… expliquent l’engagement des habitants pour ce mode d’habiter. D’ailleurs, il n’y a pas de projet d’habitat coopératif qui tienne dans le temps et qui ne se réalise, si les acteurs principaux du projet — les futurs propriétaires-locataires — ne croient en ces valeurs et ne cherchent à les mettre en œuvre. Aussi, cette communication avait pour objectif de rendre compte du partage de l’habiter dans l’habitat coopératif en temps normal et en temps de crise sanitaire — notamment lors du confinement — et de répondre aux questions suivantes : Que signifie pour les habitants coopérateurs partager l’habiter ? En quoi le confinement a modifié, renforcé ou pas le partage de l’habiter ?

Pour cela, des représentations sociales du partage de l’habiter mobilisées par les habitants coopérateurs, c’est-à-dire les idées, les valeurs, les opinions, attachées au partage de l’habiter, ont été mises en exergue, en se basant sur:

  • une enquête réalisée dans le cadre du programme Interreg DEVCOOP. Au cours de cette enquête qualitative qui portait sur les significations de l’habitat coopératif, les raisons de l’engagement des personnes dans les projets d’habitat coopératif et le déroulement des projets, les futurs habitants du projet Mosaïcoop situé dans l’éco-quartier du Parc à Crolles (à 25 kms de Grenoble), et du projet de Graine de Bitume situé dans le quartier Beauvert à Grenoble ont été interviewés. Ces coopérateurs ont tous parlé du partage (ou du non-partage) de l’habiter, de ces différentes formes, spatialités et temporalités. 
  • de nombreux témoignages de coopératives d’habitants remontés spontanément auprès de la Fédération des coopératives d’habitants pendant le confinement. Cela a été un matériau important sur « l’habiter » dans ces lieux, à ce moment-là. La Fédération des coopératives a d’ailleurs écrit avec Habitat participatif France une Tribune destinée au gouvernement et aux acteurs du logement, en s’appuyant sur ces témoignages. Plus ici.

Référence

Duarte P., Chateauvieux C., (2020): Partager l’habiter dans l’habitat coopératif ? Communication dans le cadre du colloque « Habiter ensemble la ville de demain », Lyon, Labex IMU.