Espace étudiant-e-s

Covid-19 : FAQ examens, sessions mai-juin 2020 et août-septembre 2020

Votre relevé de notes de la session d’examens de mai-juin 2020 sera disponible d'ici le lundi 6 juillet sur votre portail UNIGE. Les résultats obtenus à la session de mai-juin 2020 y apparaissent de la manière suivante :

  • Mention « EXC » pour les examens auxquels vous ne vous êtes pas présenté.es
  • Notes obtenues ou résultats booléens OUI/NON pour les examens auxquels vous vous êtes présenté-es.

Pour autant que vous disposiez d’une réserve de crédits de validation suffisante et que votre Règlement d’études vous le permette, vous pouvez décider de conserver les notes des enseignements auxquels vous avez obtenu une note comprise entre 3 et 3.75. Pour ce faire, il vous faut remplir le formulaire https://www.unige.ch/sciences-societe/files/2614/9994/4478/form-CONSERV-NOTE-fsds.pdf et le renvoyer par e-mail au Secrétariat des étudiant-es (secretariat-etudiants-sds@unige.ch) dans le délai du 29 juin 2020.

Passé ce délai, les résultats insuffisants (notes et absences) obtenus lors de la session d’examens de mai-juin 2020 seront supprimés : ils n’apparaîtront plus sur vos relevés de notes futurs.

Vous pouvez décider de refaire ou non, lors de la session de rattrapage d’août-septembre 2020, les examens des sessions de janvier-février 2020 et de mai-juin 2020 auxquels vous avez échoué ou avez été absent-e.

Aucune inscription ne se fera automatiquement :

  • soit vous vous inscrivez en ligne aux examens que vous souhaitez refaire dans le délai du 13 juillet 2020 et vous referez ces examens lors de la session de rattrapage d'août-septembre 2020;
  • soit vous ne vous y inscrivez pas et referez ces examens lors des sessions ordinaires de janvier-février 2021 ou de mai-juin 2021.

Quel que soit le choix que vous ferez, les tentatives que vous effectuerez lors de la session de rattrapage d’août-septembre 2020 et lors des sessions ordinaires et extraordinaires (de rattrapage) suivantes seront comptabilisées.

Le nombre de tentatives aux examens dont vous disposez est fixé par le Règlement d’études correspondant à votre cursus et est garanti. Si nécessaire, les délais d’études seront adaptés.

Les modes d’évaluation des cours sont présentés ici.

Vous serez évalué-e soit par oral mais à distance, soit sous forme d’examen écrit en temps limité, mais en ligne. Des consignes ont été données aux enseignant-es pour que le contenu et la durée des épreuves soient adaptés aux circonstances. Ils vous informeront des modalités exactes dans les deux cas via la plateforme où se situe le cours correspondant.

Pour les examens écrits en temps limité et en ligne, vos enseignant-es ont été avertis que les étudiant-es pourront travailler à « livre ouvert », c’est à dire avec accès aux notes de cours, aux présentations utilisées en cours, voire aux ressources sur internet. Les questions posées doivent prendre en compte ce type de choses. Un test technique (examen blanc) a été effectué avec les étudiant-es de 1ere année de bachelor dans le cadre du cours Introduction à la Démarche Scientifique (IDS) fin avril. Il a permis d’identifier le type de problèmes auxquels les étudiant-es sont confronté-es, liés à l’informatique (matériel ou connexion internet), mais aussi à leur environnement quotidien. Pour corriger ces problèmes, nous discutons actuellement avec le rectorat de quelques solutions pratiques. Si vous anticipez des difficultés matérielles pour passer vos examens en ligne, nous vous invitons à écrire au plus tôt à l'adresse email elearning-sds@unige.ch afin que nous puissions trouver avec vous les meilleures solutions.

Vos enseignant-es vous informeront des modalités exactes via la plateforme où se situe le cours correspondant.

Vos enseignant-es sont responsables de vous tenir au courant d’une éventuelle adaptation de l‘évaluation des « compléments d’étude » (dits aussi « tutorats ») via la plateforme où se situe le cours correspondant.

Un échec ou une absence lors de la session de mai-juin 2020 ne comptera pas comme une tentative. Vous aurez aussi la possibilité de conserver un résultat entre 3 et 3,75 dans le cadre de ce qui est autorisé par votre règlement, dans le délai du 29 juin 2020.

(Veuillez consulter la Directive du décanat de la Faculté des sciences de la société.)

Vous ne serez pas automatiquement inscrit-e à la session de rattrapage d’août-septembre 2020.
Vous pourrez décider de vous inscrire ou ne pas vous inscrire aux examens de la session de rattrapage d’août-septembre 2020. En pratique, vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne dans le délai du 13 juillet 2020 quels examens vous entendez repasser. Cela concerne autant les examens échoués de la session de janvier-février 2020 que ceux de la session de mai-juin 2020. Si vous ne vous inscrivez pas à l’examen d’un enseignement pour la session de rattrapage, les tentatives seront reportées à des sessions d’examens ultérieures.

(Veuillez consulter la Directive du décanat de la Faculté des sciences de la société.)

Les délais sont allongés si nécessaire. Le nombre de tentatives aux examens, telles que définies par les Règlements d’étude correspondants (Bachelor, Master et Certificat complémentaire), est garanti et les délais adaptés en conséquence.
Pour l'étudiant-e admis-e à titre conditionnel en Bachelor, les délais de réussite (60 crédits après 2 semestres) sont, en cas d’échec ou d’absence à la session ordinaire de mai-juin 2020 ou bien en cas de non inscription à des examens de la session de rattrapage d’août-septembre 2020, repoussés afin de garantir le nombre de tentatives prévu par le Règlement d’études. Le principe est le même pour l’étudiant-e astreint-e à la réussite d’enseignements co-requis en Master ou l'étudiant-e suivant le programme complémentaire en Science politique.

(Veuillez consulter la Directive du décanat de la Faculté des sciences de la société.)

Si vous êtes inscrit-e à un ou plusieurs examens à la session de rattrapage d’août-septembre 2020, une absence ou un échec comptera comme une tentative. Il est donc prudent de bien réfléchir avant de s’inscrire à un examen pour cette session, surtout s’il s’agit d’une ultime tentative qui serait éliminatoire.

Les PDR, mémoires de masters et rapports de stage sont concernés par la directive du rectorat du 25 mars. Ils peuvent être rendus et soutenus (quand une soutenance est prévue) avant le terme de la session de mai-juin, et validés dans la foulée. Vous pouvez aussi différer leur soumission et éventuelle soutenance à la session de août-septembre. Le cas échéant, ce sont les directives de votre programme qui fixent les échéances précises à respecter. Une note insuffisante à la session de mai-juin ne sera pas comptabilisée comme un échec.