Actualités

Nomination : Armelle Choplin, Professeure associée

L'Université de Genève vient de conférer à Madame Armelle Choplin le titre de professeure associée à plein temps à la Faculté des Sciences de la Société (SdS). Elle sera notamment rattachée au Département de Géographie et environnement et au Global Studies Institute. 

D'origine française, Madame Choplin a obtenu son doctorat en géographie et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2006 avec une thèse intitulée « Fabriquer des villes capitales entre Monde arabe et Afrique Subsaharienne : Nouakchott (Mauritanie) et Khartoum (Soudan) ». 

Avant de rejoindre l'Université de Genève comme professeure associée, Madame Choplin a poursuivi une carrière académique comme Maîtresse de Conférences à l’Université Paris-Est. Elle enseignait à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, où elle dirigeait le master « Urbanisme et expertise Internationale - villes du Sud ». De 2016 à 2018, elle a rejoint l’Institut de Recherche pour le Développement et a été affectée à l’Université à Cotonou au Benin. 

Madame Choplin s’intéresse à la production de la ville en Afrique et dans le Monde arabe. Elle a publié de nombreux travaux sur l’habitat précaire, les questions foncières et de gouvernance, les grands projets urbains dans les villes du Sud. Elle s’intéresse à la circulation des modèles et aux effets de la mondialisation dans les espaces marginaux. Ses recherches récentes portent sur le secteur de la construction et plus précisément du ciment en Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo, Benin, Nigeria). Développant des projets de recherche-action visant un développement plus durable de ces villes, elle travaille régulièrement avec les institutions internationales, les bureaux d’étude et bailleurs de fond. 

A l’Université de Genève, Madame Choplin s’investira principalement dans le département de géographie et environnement et au sein du Global Studies Institute. Elle interviendra au niveau du BARI, dans le Master Études Africaines, Master Développement Territorial et le Master Innovation, Human Developement and Sustainability (Université de Genève – Université de Tsinghua). Elle s’attachera à développer des recherches novatrices sur les villes du Sud, entendues comme lieu d’innovation à partir desquelles (re)penser les villes occidentales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 septembre 2018
  Actualités