Revoyez la e-conférence de Richard Sennett

Web1140x350-FaceAuxCrises-27102020B.jpg

Alors que les villes doivent faire face à des crises écologiques et sanitaires sans précédent, le développement urbain est au centre des préoccupations de toutes et de tous. Comment faire face à ces enjeux? Quelles sont les modalités d’une transition urbaine? Comment habiter et construire la ville dans un contexte de crise?

Le sociologue et historien Richard Sennett a développé au fil des ans une analyse subtile des dispositions particulières qui nous permettent de vivre ensemble au sein d’une ville plus inclusive. Ses essais l’ont imposé comme l’une des figures les plus importantes de la critique sociale contemporaine et Richard Sennett proposera, lors de cette conférence coorganisée par EXPLORE et la Faculté des sciences de la société, des pistes de réflexion originales pour comprendre le lien entre nos façons d’habiter la ville et notre avenir en tant que société urbaine.

Revoyez la e-conférence sur la page Facebook d'EXPLORE

(début après environ 01h30)

Sociologue et historien d’origine américaine, Richard Sennett préside actuellement la chaire du groupe des initiatives urbaines du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Il est Senior Fellow au Center on Capitalism and Society de l'Université de Columbia et professeur invité d'études urbaines au Massachusetts Institute of Technology. Il a fondé le New York Institute for the Humanities, a enseigné à l'Université de New York et à la London School of Economics, et a été président de l'American Council on Work. Au cours des cinq dernières décennies, il a écrit sur la vie sociale dans les villes, l'évolution du travail et la théorie sociale. Parmi ses livres, citons: Les tyrannies de l’intimité (1979), Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (2010), Ensemble: pour une éthique de la coopération (2014) et Bâtir et habiter: Pour une éthique de la ville (2019). Il a reçu, entre autres, le prix Hegel, le prix Spinoza, un doctorat honorifique de l'Université de Cambridge et la médaille du centenaire de l'Université de Harvard.

« Faire face aux crises » quatre mots pour illustrer la conférence inaugurale d'EXPLORE . Aujourd’hui, ce titre résonne en tout point. La crise sanitaire nous contraint à nous renouveler. Le temps fort EXPLORE, qui invite la population à expérimenter la ville et à réfléchir collectivement aux enjeux urbains à l'heure de la transition écologique, n’aura pas lieu en présentiel, mais sous forme digitale avec une salle numérique ouverte à toutes et tous. logo explore 2021.jpgEXPLORE est une initiative du Département du territoire pour construire ensemble le Genève de demain.

6 octobre 2020