Actualités

Hommage au Prof. Paul Guichonnet

PGuichonnet_MontBlancConqueteImaginaire.jpg

Prof. Paul Guichonnet, né à Megève en 1920, est décédé jeudi 13 septembre 2018.

Professeur d’histoire-géographie dans des lycées de Grenoble et Annecy, il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Institut de géographie alpine de Grenoble avant d’enseigner à l’Université de Genève de 1962 à 1985. Il fera ainsi toute sa carrière d’enseignant-chercheur au département de géographie et sera nommé doyen de la faculté des Sciences économiques et sociales en 1970.

Grand spécialiste de l’histoire de la Savoie - particulièrement de l’annexion de la Savoie à la France – de la Suisse et de l’unité italienne, il fut membre de sociétés savantes d’histoire et de géographie et reçut de nombreuses distinctions. Ses travaux sur les frontières de la Savoie et la dimension transfrontalière de Genevois l’ont conduit à écrire l’ouvrage de référence Géographie des frontières avec Claude Raffestin (PUF, 1974). Il poursuivit ses travaux jusqu’à récemment, sa dernière publication, Les Chastel. Une famille savoyarde, de l’Ancien Régime à la Révolution, de l’Empire à la Restauration (Ed. Lolant), date de 2011.

Très attaché à sa région, il occupa plusieurs mandats municipaux à Bonneville où un hommage lui a été rendu ce mardi 18 septembre 2018.

18 septembre 2018
  Actualités