Actualités

Soutien financier à la publication en Open Access

Dans le cadre de la Stratégie nationale suisse sur l’Open Access adoptée par Swissuniversities en janvier 2017, le Rectorat de l’Université a souhaité lancer pendant 1 an (de janvier à décembre 2018) un projet pilote visant à soutenir financièrement les chercheuses et chercheurs qui publient les résultats de leurs recherches scientifiques en accès libre.

 image006.jpg

Géré par la Division de l’information scientifique (DIS) via son Pôle Open Access et données de recherche, un fonds d’aide à la publication a été constitué par le Rectorat afin de couvrir une partie des frais de publication pour des articles (Article Processing Charges - APC), des livres (Book Processing Charges - BPC) et chapitres de livres (Book Chapter Processing Charges - BCPC), qu’un éditeur est susceptible de réclamer aux autrices et auteurs pour publier en Open Access. 

La somme à disposition, 50'000.- francs, ne permettra probablement pas de répondre à toutes les demandes, aussi des critères pour bénéficier de cette aide financière ont été définis dans un Règlement d’application disponible sur le site web de la Bibliothèque, au même endroit que le formulaire de demande. 

Le soutien financier de l’Université est subsidiaire à la prise en charge des frais de publication par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), qui va déplafonner les frais d’APC remboursés et mettre en place un mécanisme particulier de financement des publications en libre accès (cf. FNS). 

L’équipe du Pôle Open Access et données de recherche de la Division de l’information scientifique se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions. 

2 février 2017
  Actualités