Commission de la recherche
La Commission de la recherche a pour objectifs de valoriser les recherches effectuées en Faculté des sciences de la société et de promouvoir la relève académique.
Subside "seed money"
Dans la continuité de la stratégie facultaire , le Décanat et la Commission de recherche ont développé une politique d’investissement de la recherche. Un fonds "seed money" pour le montage de projets, destiné aux professeur-es, aux maîtres d'enseignement et de recherche et aux maîtres-assistant-es, peut être sollicité auprès de la Commission le 15 avril et le 15 octobre de chaque année, en respectant la procédure suivante.
Aide financière ponctuelle octroyée par la Faculté
Par ailleurs, la Commission se prononce sur le soutien financier ponctuel que la Faculté accorde aux doctorantes et aux doctorants ayant un contrat en Faculté, ainsi qu'aux boursières et qu'aux boursiers d'excellence de la Confédération en cours de doctorat au sein de la Faculté.
Les frais qui peuvent être financés sont: participation active à un colloque, participation à une summer school/winter school, correction et traduction d'articles. Pour les doctorantes et les doctorants ayant un contrat en Faculté, un montant de CHF 3'000.- maximum et tous frais confondus peut être mobilisé tout au long de leur doctorat. Pour les boursières et les boursiers d'excellence de la Confédération en cours de doctorat au sein de la Faculté, un montant de CHF 500.- par an et tous frais confondus peut être mobilisé durant leur séjour en Faculté (pour un montant maximal de CHF 1'500.-).
Pour toute demande, veuillez remplir le formulaire et consulter les directives.
Les demandes peuvent être envoyées en tout temps. Aucune demande rétroactive n'est prise en compte.
Fonds Rappard
Outre le financement à hauteur de CHF 2'000.- pour la publication de la thèse, le Fonds William Rappard peut contribuer à hauteur de CHF 2'000.- pour accéder aux données principales nécessaires à la bonne réalisation de la thèse, et les collecter selon une méthodologie annoncée dans la demande. Ces frais de terrains peuvent être demandés une seule fois durant le parcours doctoral par les doctorant-es en Faculté des sciences de la société financés sur fonds DIP, sans financement ou boursier/ères d'excellence de la Confédération.
Pour toute demande, veuillez respecter les directives et la procédure indiquée sur la page suivante.
Les demandes doivent être envoyées le 1er avril ou le 1er octobre au comité scientifique du doctorat qui préavise avant transmission à la Commission de recherche pour validation. Aucune demande rétroactive n'est prise en compte.
Aide financière ponctuelle octroyée par d’autres institutions
Pour celles et ceux qui n'entrent pas dans les critères d'attribution de la Commission, ou pour celles et ceux qui doivent obtenir des fonds complémentaires, les institutions ci-dessous peuvent être mobilisées:
- Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) : participation active à titre individuel dans le cadre d'une manifestation scientifique à l'étranger (conférence, poster, gestion d'une discussion ou similaire).
- Société académique de Genève (SACAD) : la SACAD n’intervient qu’en cas de participation orale, ou poster, lors d’une manifestation académique.
- Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny : la Fondation soutient, notamment, des activités de recherche effectuées par le corps intermédiaire (en particulier les chercheuses et chercheurs en début de carrière) via le financement de frais de déplacement.
- Commission de l'égalité de la Faculté des sciences de la société: la Commission finance sur une base compétitive et dans les limites de sa dotation annuelle la correction et la traduction d'articles pour les doctorantes (sous contrat ou non) et les collaboratrices de l'enseignement et de la recherche (CCER) de la Faculté.