Faculté

Rapport d'activité 2021

Enseignement: Alors que les effectifs dans les bachelors commencent à décroître avec les nouveaux critères d'admission des candidat-es français-es, la faculté a connu une forte augmentation d'étudiant-es inscrit-es dans ses programmes de master, notamment ceux délivrés en anglais. Cette évolution signe son profilage accru comme une faculté de recherche, particulièrement attractive pour les étudiant-es avancé-es, en particulier les étudiant-es étranger-es.

Formations: Un nouveau master de sociologie enseigné en anglais est prévu pour la rentrée 2022. Il remplace le master Standardization, Social Regulation and Sustainability, dont il reprend quelques contenus. Mais il développe fortement les enseignements sur les conditions, les modalités et les effets sociaux des objectifs de durabilité sociale et environnementale. Il est dirigé par la Professeure Marlyne Sahakian. Son nom: Sustainable Societies and Social Change (SACHA).

Enjeux sociaux du numérique: Si la Faculté des SdS a à son actif des enseignements et des recherches sur les pratiques numériques depuis le milieu des années 2010, et collabore étroitement avec le CUI dans ce domaine, elle a fortement augmenté son offre et l'éventail des compétences avec le recrutement de plusieurs professeurs: Claire Balleys (titulaire) et Tommaso Venturini (suppléant) au Medi@lab, Nicolas Baya-Laffitte (titulaire) et Nicolas Nova (invité) au Département de sociologie. Ce faisant, elle peut participer pleinement à la Stratégie Numérique de l'Université et irriguer tous ses départements et instituts de ces nouvelles compétences.

 

 

 

Sociétés et environnements durables: Avec un grand nombre de ses chercheur-ses travaillant sur les dimensions sociales, économiques et environnementales du changement global, la Faculté contribue fortement à la politique du Rectorat ayant fait du développement durable un de ses axes stratégiques. Les étudiant-es, de plus en plus mobilisés sur ces thématiques, y trouvent des enseignements et des activités à même de répondre à leur appétit de connaissances.

Les sciences sociales dans la cité: La Faculté des SdS, compte tenu de ses thèmes de recherche, a vocation à promouvoir des recherches en étroite interaction avec les institutions publiques et associatives; à titre d'exemple, elle vient de mettre sur pied un collectif de chercheurs et de chercheuses spécialistes des questions urbaines - Urban Hub Genève - qui constitue son interface privilégiée dans les échanges avec les administrations du Canton de Genève. Elle œuvre aussi à la vulgarisation de ses travaux auprès des citoyen-nes. En sus des très nombreux événements scientifiques et de communication au grand public, l'année 2021 a été marquée par plusieurs événements majeurs, notamment une exposition de photographies Fred Boissonas au Musée Rath (Professeure Estelle Sohier) et un happening sous forme de parcours dans la Vieille ville pour sensibiliser aux enjeux de genre dans l'espace public (Professeure Marylène Lieber)

Science et liberté académique: Au moment où les résultats de la recherche scientifique sont contestés dans de nombreuses arènes publiques, autour du covid19 notamment, et où les sciences sociales sont menacées dans de nombreuses régions du monde, la Faculté a eu l'occasion de rappeler, à la faveur de plusieurs événements organisés en son sein, l'importance de l'expertise scientifique et de la liberté académique. La pédagogie en la matière reste plus importante que jamais.