Bachelors

Géographie et environnement

Le Bachelor universitaire de géographie et environnement de Genève offre une formation généraliste en géographie. Il accompagne les étudiant-es dans leur exploration de l’ici et de l’ailleurs et leur apporte des compétences critiques ainsi que des outils d’analyse et de compréhension du monde globalisé.

Département de géographie

180 ECTS   Répartis sur 6 à 8 semestres
Langue     Français. Connaissance de l'anglais recommandée.

Les atouts du bachelor

Le bachelor propose une géographie actuelle, centrée sur les acteurs, inscrite dans les sciences sociales, ouverte sur les enjeux sociaux et environnementaux. Le bachelor correspond au premier cycle des études universitaires dans la discipline et dure 3 ans en moyenne. Il est organisé en deux niveaux successifs : un premier (1 an) initie les étudiant-es à toutes les sciences sociales : géographie, histoire, sociologie, science politique, économie... Et un second niveau (2 ans en moyenne) permet de se spécialiser en géographie. L’interdisciplinarité avec les autres sciences de la société est au centre du projet de la faculté ; ainsi le deuxième niveau permet de suivre en parallèle avec la géographie une mineure dans une autre discipline.

À travers une offre de cours diversifiée et des pédagogies innovantes, le bachelor propose une géographie actuelle, centrée sur les acteurs, inscrite dans les sciences sociales, ouverte sur les enjeux sociaux et environnementaux. Le travail sur le terrain, la diversité des sources et des supports, la méthodologie et l’investissement personnel sont au centre des pratiques pédagogiques.

Le bachelor universitaire en géographie et environnement décerné par l’Université de Genève donne automatiquement accès à tous les masters de géographie de Suisse et, sous conditions, aux masters de géographie des autres universités de l’Union Européenne et à des masters spécialisés (urbanisme, gestion de l’environnement, tourisme...).

Aux étudiant-es qui souhaitent s’orienter vers l'enseignement secondaire et se présenter à l’IUFE, il est conseillé de prendre en option des cours proposés par les sciences de la terre et l’écologie. Ils peuvent compléter leur formation par une deuxième discipline, l’histoire en particulier.