Bachelors

Géographie et environnement

Le Baccalauréat en géographie et environnement accompagne les étudiant-es dans leur exploration de l’ici et de l’ailleurs et leur apporte des compétences critiques ainsi que des outils d’analyse et de compréhension du monde globalisé.

180 ECTS   Répartis sur 6 à 8 semestres
Langue     Français. Connaissances de l'anglais recommandées.

Les atouts du baccalauréat

Le baccalauréat propose une géographie actuelle, centrée sur les acteurs, inscrite dans les sciences sociales, ouverte sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Le travail sur le terrain, la diversité des sources et des supports, la méthodologie et l’investissement personnel sont au centre des pratiques pédagogiques.

Le Baccalauréat universitaire en géographie et environnement décerné par l’Université de Genève donne automatiquement accès à tous les masters de géographie de Suisse et, sous conditions, aux masters de géographie des autres universités de l’Union Européenne et à des masters spécialisés (urbanisme, gestion de l’environnement, tourisme...).

Aux étudiant.e.s qui souhaitent s’orienter vers l'enseignement secondaire et se présenter à l’IUFE, il est conseillé de prendre en option des cours proposés par les sciences de la terre et l’écologie. Il leur est aussi conseillé de compléter leur formation par une deuxième discipline, l’histoire en particulier.

Informations pratiques

Plan d'études détaillé.

Le Baccalauréat se déroule sur 6 à 8 semestres. Il est organisé en deux parties successives:
  • Première partie (1 an) : Tronc commun en sciences sociales: géographie, histoire, sociologie, science politique, économie
  • Deuxième partie (2 ans) : Enseignements obligatoires et à choix en géographie, possibilité de suivre en parallèle  une mineure dans une autre discipline. Rédaction d'un projet de recherche.