Bachelors

Sciences politiques

La science politique est l’étude du politique (les institutions, le système politique, l’Etat), de la politique (le pouvoir, les partis, les mouvements sociaux, l’opinion publique, les négociations, les relations internationales) et des politiques (la politique économique, la politique de l’environnement, la politique sociale, etc.). Le Baccalauréat universitaire en sciences politiques conjugue orientation interdisciplinaire et approfondissement disciplinaire. L’interdisciplinarité assure aux étudiant-es une bonne culture générale, alors que l’approfondissement disciplinaire favorise l’acquisition de connaissances spécialisées.

180 ECTS   Répartis sur 6 à 10 semestres
Langue     Français. Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Les atouts du baccalauréat

La variété des champs et des disciplines et la diversité des techniques d’enseignement et des modes d’évaluation sollicitent la capacité d’adaptation des étudiants et accroît leur polyvalence.

L’accent mis sur l’apprentissage des méthodes et des techniques d’analyse renforce la capacité d’analyse et l’aptitude à résoudre des problèmes.

  • Médias, communication, relations publiques
  • Organisations internationales, diplomatie, ONG
  • Métiers de la banque et de l'assurance
  • Administration publique
  • Secteur associatif
  • Enseignement et recherche

Informations pratiques

Ce cursus se déroule sur 6 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 10 semestres. La formation est dispensée sous forme de cours obligatoires, et de quelques cours d’options libres et de cours à choix. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent également rédiger un projet de recherche. L’obtention du diplôme donne droit à 180 crédits.