Formations

Doctorats

aménagement et urbanisme

Présentation

Le champ de l'urbanisme et du développement territorial existe à la fois comme un domaine de compétences professionnelles et en tant que domaine scientifique. A ce titre, les thèses en urbanisme peuvent posséder plusieurs dimensions convergentes : une dimension théorique et conceptuelle, une dimension pratique de mise en oeuvre des questions opérationnelles dans la conduite de projets territoriaux et urbains ou les deux dimensions à la fois. La recherche peut être conduite à partir des théories mais aussi à partir des pratiques de projets.

Site web
 
 

démographie

Présentation

La démographie est une spécialisation de la Faculté des sciences de la société donnant lieu à un doctorat.

Site d'i-démo
 

environnement et développement durable

Présentation

La mention environnement et développement durable se prête à des recherches doctorales s'adressant, entre autres, aux thèmes suivants : gouvernance des ressources naturelles, environnement et relations internationales, sécurité environnementale, risques, développement durable, adaptation et résilience. L'interdisciplinarité au plan théorique, conceptuel ou méthodologique est encouragée, tout en respectant le rôle central des sciences sociales.

Site web
 

études genre

Présentation

Le doctorat est ouvert, sous réserve de remplir les conditions d’admission, aux étudiant·e·s titulaires d’une maîtrise ou d’un master en sciences sociales et humaines et/ou en Etudes genre. Les disciplines d’origine peuvent être la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, etc. La formation est ouverte aux étudiant·e·s étrangers·ères, quelle que soit leur université d’origine, qui souhaitent poursuivre une recherche doctorale dans une perspective de genre.genre. Les disciplines d’origine peuvent être la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, etc. La formation est ouverte aux étudiant·e·s étrangers·ères, quelle que soit leur université d’origine, qui souhaitent poursuivre une recherche doctorale dans une perspective de genre.

Site d'études genre
 

géographie

Présentation

Le programme doctoral en géographie a été créé à l’échelle de la Suisse romande par la CUSO, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale. Il propose chaque année des conférences, des ateliers méthodologiques, un ou plusieurs séminaires résidentiels thématiques. La formation est en règle générale suivie sur trois années, mais peut accueillir des doctorants avancés sur une ou deux années seulement. Depuis octobre 2008, le programme est organisé par le Département de Géographie de l'Université de Genève pour un cycle de trois ans.

Site du doctorat en géographie
 

histoire économique et sociale

Présentation

L’étudiant(e) qui veut poursuivre sa formation au-delà de la maîtrise en histoire économique internationale ou diplôme équivalent peut être
admis(e) comme candidat(e) au doctorat ès sciences de la société, mention histoire économique et sociale.

Site du doctorat ès sciences de la société, mention histoire économique et sociale

 

sciences de la communication et médias

Présentation

Au début de l'année 2003, le Rectorat de l'Université de Genève a donné son aval pour la mise sur pied à d'une Ecole doctorale en sciences de l'information, de la communication et des médias.

L'Ecole doctorale offre un certain nombre de modules (thématique et fondamentaux), de séminaires, d'ateliers et de colloques qui se dérouleront tout au long de l'année académique. Plus d'une dizaine de séances de regroupement ont lieu chaque année selon une périodicité préétablie (1 à 2 rencontres par mois). Ces séances, permettent aux doctorants et chercheurs avancés d'être encadrés de manière à la fois souple et riche par des spécialistes, praticiens et enseignants locaux (l'équipe d'encadrement à Genève) et internationaux (France, Belgique et Allemagne notamment). La participation des chercheurs avancés et doctorants à ces séances de regroupement peut en effet être soit ponctuelle soit régulière.

A l'heure où les sciences de la communication et des médias sont l'objet d'un réel engouement tant de la part des disciplines des sciences humaines que de la société civile, cette Ecole représente une aubaine pour tous les chercheurs avancés et doctorants des Universités suisses qui entendent se perfectionner sur le plan méthodologique, épistémologique et théorique. Pour tout renseignement supplémentaire ou inscriptions, veuillez contacter l'équipe doctorale (contact Patrick.Amey@unige.ch ou responsable : Patrick.Badillo@unige.ch)

Site du doctorat en sciences de la communication
 

science politique

Présentation

L'étudiant qui souhaite continuer ses études au-delà du MASTER et s'engager dans un travail de thèse peut demander à être admis comme candidat au doctorat ès sciences économiques et sociales, mention science politique.

Pour ce faire, il doit être diplômé d'études supérieures en science politique de l'Université de Genève ou alors justifier d'un dossier universitaire jugé par la Faculté équivalent au diplôme. Les études se font sous la direction d'un professeur du Département qui a des compétences dans le domaine de recherche choisi et qui doit guider le candidat dans ses travaux.

La formation doctorale se fait en lien étroit avec le directeur de thèse. Par ailleurs, le Département organise régulièrement un Séminaire du staff, consacré à la présentation de recherches de membres du Département et de visiteurs, séminaire auquel les doctorants sont invités. Les candidats au doctorat sont par ailleurs invités et encouragés à prendre une part active aux écoles doctorales organisées à leur intention.

Site du doctorat en science politique
Site du CUSO
 

socioéconomie

Présentation

Ces questions très actuelles sont au cœur de la filière proposée. Objet d'un consensus au-delà du monde académique, la socioéconomie affirme que les sciences économiques et sociales convergent pour nous aider à comprendre et à agir. Pour éviter le piège d'une instrumentalisation idéologique des savoirs, de nombreux membres du corps enseignant de la Faculté se sont mobilisés pour offrir une formation interdisciplinaire dense à toutes celles et tous ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent adresser sérieusement le social et l'économique dans leurs dynamiques réciproques.

Site du doctorat en socioéconomie
 

sociologie

Présentation

L'étudiant-e qui souhaite approfondir sa formation en sociologie au delà d'une Maîtrise universitaire ou d'un diplôme post-grade peut être admis-e comme candidat-e au Doctorat ès sciences économiques et sociales, mention sociologie, à l’Université de Genève.

Site du doctorat en sociologie
Site du CUSO en sociologie
 

système d'information

Présentation

Information systems and digital services are an essential part of our everyday life, be it personal, social or professional. It is also an invaluable tool for organisations in support of their day-to-day processes, to gather business intelligence and reach strategic decisions, to support public policies and ultimately to foster digital innovation. At all levels public, private or international it is changing our lives.
The PhD program in Information Systems and Services Science is a cutting edge program, where PhD students develop fundamental models and theories of these disciplines and create, design and prototype information systems and digital services of tomorrow.
Our major areas of research cover e-Health, pervasive computing, indoor navigation, object localisation, geographical information systems, mobile sensors analysis, security and privacy, legal compliance, service level agreements, cloud computing, Internet of Things, service innovation, formal methods and design, digital systems evolution, quality and interoperability,  collective adaptive systems, trust-based systems, knowledge engineering, data science and predictive analysis, augmented and virtual reality, 3D simulations.
Application domains include quality of life and ambient assisted living, smart and sustainable cities and environment, digital service design, digital humanities, information security and trust,  and e-education.

Students enrolled in this program are also automatically part of the CUSO Doctoral School of Informatics.
We also welcome and value part-time PhD students. (Contact: giovanna.dimarzo@unige.ch)