Masters

Genre, corps et biomédecine

cours de Sezin Topçu

 

rthert.png

 

De la GPA à l’utérus artificiel en passant par des technologies contraceptives, des hormones destinées à la transition sexuelle ou encore des médicaments boostant les performances sexuelles, les innovations biomédicales ont profondément transformé les limites des corps, les contours des identités sexuelles et de genre, tout comme les frontières entre le ‘naturel’ et ‘l’artificiel’.

Organisé autour de la lecture de textes fondateurs issus des études (éco)féministes et intersectionnelles des technosciences, des Reproductive Studies et des Science Studies, ce séminaire propose de saisir la multiplicité des modes d’agencement des corps biomédicalisés à l’époque contemporaine.

Enseignante : Sezin Topçu, sociologue au Cnrs, rattachée au Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (Ehess), Chargée de cours à l’Institut des études genre. Faculté des Sciences de la Société.

Le cours est ouvert aux étudiant.e.x.s de niveau master en sciences sociales et humaines.

 

Informations pratiques :

T414254 : Genre, corps et biomédecine 

Le cours a lieu les lundi après-midi (14h15-17h) (9 séances de trois heures) en salle M 5020.

aux dates suivantes* : 20 et 27 fév. / 6, 13 et 27 mars / 3 et 17 avr. / 8 et 15 mai 2023.

      * le cours du 20 février est annulé et remplacé par un cours le 22 mai (salle à confirmer)

4 séances de compléments d’étude (de 17h à 18h) sont programmées aux dates suivantes : 13 mars/ 3 avril/ 17 avril/ 15 mai 2023 pour le suivi des travaux.

 

https://pgc.unige.ch/main/teachings?searchTerm=T414254&year=2022

 

Enseignante : Sezin Topçu, sociologue au CNRS, rattachée au Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (EHESS), Chargée de cours à l’Institut des études genre. Faculté des Sciences de la Société.

 

Modalités de validation : La validation du séminaire est conditionnée à l’assiduité, la présentation orale d’un texte fondamental ainsi que la réalisation d’un travail écrit (à deux ou trois) autour d’une controverse sociotechnique relevant des questions genre-corps-science.

 

Contact : Morgane Rudaz