Masters

Histoire économique internationale

Ce master propose d'analyser les phénomènes économiques, mais aussi sociaux et politiques, du passé, afin de mieux comprendre les situations économiques actuelles dans toute leur complexité.

90 ECTS   Répartis sur 3 à 5 semestres
Langue     Français et anglais

Les atouts du master

Les économies sont confrontées à des problèmes récurrents, mais l’histoire de l’économie ne se répète jamais. L’histoire économique analyse et rend intelligible l’évolution sur le long terme des développements économiques, sociaux et politiques. Étudier les phénomènes économiques du passé est à la fois crucial pour comprendre le monde d’aujourd’hui et formateur pour apprendre à analyser des situations complexes (crises économiques, évolution du marché du travail, transferts technologiques, mouvements internationaux de capitaux, etc.).

L’imbrication sociale, politique et territoriale des activités et institutions économiques demande une formation en économie pleinement ancrée dans les sciences sociales. Notre Master propose donc une vision large de l’économie en privilégiant l’usage de concepts et de méthodes empruntés aux divers courants de l’économie politique, ainsi qu’aux autres sciences sociales.

La Maîtrise universitaire en histoire économique internationale constitue une formation avancée, unique en Suisse, dans cette discipline. Solidement ancrée dans l’approche et les méthodes de la discipline historique, cette formation fait une large part à l’apport des autres sciences sociales.

L'origine géographique très diversifiée des enseignants assure par ailleurs  le cosmopolitisme de la formation.

Le Master en histoire économique internationale prépare les diplômés à une activité de recherche avancée en histoire économique et sociale. D'autre part, il offre une formation polyvalente de haut niveau, susceptible de préparer une carrière dans le secteur public ou privé.

Les étudiant•e•s peuvent effectuer un stage en entreprise ou dans le domaine académique durant leurs études.

Exemples de débouchés:

• Entreprises du secteur privé, en particulier la banque et la finance
  • Administrations publiques
  • Organisations internationales et humanitaires
  • Journalisme
  • Archvisme
  • Enseignement secondaire
  • Recherche et enseignement universitaire

Enseignements obligatoires de méthodologie 24 crédits

Méthodologie de la recherche en histoire économique internationale
Directions actuelles de la recherche en histoire économique
Séminaire avancé de recherche

Enseignements thématiques et à option 42 crédits

Etat et société
RESET! Objets et équipements techniques, technologies numériques et critiques féministes
Travail, techniques, consommation - XIX-XXe siècles
Histoire de la régulation économique internationale
Histoire économique des relations Nord-Sud
History of Global Capitalism
Capitalism and Enterprise, etc.

Mémoire de Master ou de stage 24 crédit

Diplôme requis

• Baccalauréat universitaire (Bachelor) en histoire économique et sociale ou titre jugé équivalent dans une autre discipline moyennant la réussite d’une passerelle (variable selon la discipline de base).

Langue d'enseignement

• Français, quelques cours en anglais.
    Examen de français obligatoire pour certains étudiants.

L'inscription au master se fait entre début janvier et le 28 février pour l'année académique qui suit (début des cours en septembre).

Les documents à rassembler et la procédure d'inscription diffère selon la situation académique du candidat ou de la candidate.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage équivalent équivalent à 30 crédits lorsqu’il est associé à un mémoire de stage.

Convention de stage,  Offres de stages.