Masters

Communication et cultures numériques

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120 ECTS   Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue     Français

Les atouts du master en Communication et cultures numériques

Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilisé une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elle développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce Master.

Au-delà des aspects techniques (veille de réseaux sociaux, e-réputation, storytelling, méthodes numériques), ce Master apprend aussi à comprendre en profondeur la manière avec laquelle les utilisateurs de médias sociaux et des infrastructures numériques participent à leur définition. Il porte l'attention sur les usages multiples et parfois surprenants des réseaux sociaux et encourage les étudiant.e.s à développer une posture critique et réflexive face aux enjeux du numérique.

En associant théorie et pratique, le Master invite les étudiant.e.s à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, politiques).

Les enseignements du Master combinent des apports théoriques, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés à la pratique, qui reposent sur la participation à projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la créations et l'analyse de contenus communicationnels.

La formation dispensée par le Master est orientée vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et orientée vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives dans un secteur caractérisé par un dynamisme sans égal.

Découvrez les débouchés professionnels grâce aux vidéos, interviews et fiches métiers réalisées par les étudiant.e.s !

Directive relative à la Maîtrise universitaire en journalisme et communication, orientation médias et communication digitale.

Les admissions se font sur dossier.

Diplôme requis

  • Bachelor ou titre jugé équivalent

Langue d'enseignement

Le plan d'études du cours est composé de quatre blocs de 30 crédits chacun.

Le premier bloc, "Cultures numériques", contient cinq cours obligatoires et portant spécifiquement sur les cultures des médias et de la communication numériques:

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques

Le deuxième bloc est composé des enseignements pratiques qui accompagnent les étudiant.e.s dans la préparation et l'écriture de leur mémoire de recherche ou de stage.

Le troisième bloc, "Méthodes : analyse et création", permet aux étudiant.e.s d'affiner leurs compétences méthodologiques choisissant librement parmi 18 cours dédiés à différents types de méthodologies : quantitatives, qualitatives, computationnelles ou spécifiquement centrées sur l'analyse de la communication.

Le dernier bloc, "Communication numérique: contenus et pratiques", est centré sur les pratiques de la communication en ligne et sur l'analyse des contenus qui circulent sur les réseaux numériques.

L'inscription au master a lieu entre début janvier et le 28 février pour l'année académique qui suit (début des cours en septembre).

Les documents à rassembler et la procédure de candidature diffèrent selon la situation académique du candidat ou de la candidate.

Les candidats au master en communication et journalisme, orientation Médias et communication digitale, devront compléter leur dossier par

  • deux lettres de recommandation
  • un dossier de recherche (2 à 3 pages) traitant de l'une des thématiques proposées par Medialab.

Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février de chaque année. Le dépôt des dossiers de candidature aux Masters de la Faculté se fera en ligne sur cette page internet.
 
CONTENU DU DOSSIER D’INSCRIPTION
 
A) Afin de constituer votre dossier de candidature nous vous invitons à suivre la procédure générale d’inscription.
B) Ce dossier doit être accompagné de deux lettres de recommandation et un dossier de recherche.
C) Le dossier de recherche devrait s'inscrire dans les axes de recherche de Medialab.

Pour la thématique choisie les candidats proposeront un sujet de mémoire qu’ils aimeraient développer dans leur cursus au sein du master. Ils rédigeront 2-3 pages originales, en citant leurs sources et en explicitant leur problématique.
 

Les étudiants peuvent effectuer un stage de master, équivalent à 24 crédits.

Offres de stages

Vidéo sur le master réalisée par les étudiants du master :