Masters

Mobilité EMPA

La mobilité pour les étudiant-es en Management public

La MAP est l’unique partenaire suisse du prestigieux réseau européen EMPA (European Master in Public Administration Consortium) qui regroupe une quinzaine d’institutions réputées en matière d’études du management public. Les étudiant-es de la MAP ont ainsi la possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université partenaire et de pouvoir rédiger leur mémoire de fin d’études sous la supervision d’un jury bi-national. Elles/ils obtiendront, en plus du diplôme de Master de l’UniGE, le diplôme européen EMPA.

Dans le cadre de la convention d’échanges passée entre la MAP et le réseau « European Master of Public Administration Consortium », un-e étudiant-e de la MAP peut acquérir, lors de la seconde année d’études, des crédits de cours auprès des institutions membres du réseau EMPA, à la condition (a) que les cours choisis ne soient pas identiques à ceux déjà suivis à l’Université de Genève, (b) qu’ils soient pertinents par rapport à l’orientation de la MAP choisie par l’étudiant-e et (c) qu’ils/elles n’en prolongent pas indûment la durée d'études.

L’admission au programme d’échanges avec les institutions membres du réseau EMPA se fait sur dossier. La sélection des candidat-es s’effectue sur la base des critères suivants : compétences linguistiques, notes obtenues lors de la première année de la MAP, motivation personnelle du/de la candidat-e et nombre d’échanges négociés annuellement entre les différentes institutions membres du réseau EMPA.

Les membres du réseau EMPA sont actuellement :

  • l’Università degli Studi di Bocconi à Milan (Italie)
  • la Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften à Speyer (Allemagne)
  • l'Université de Konstanz (Allemagne)
  • l’Institut d’études politiques de Paris (France)
  • la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)
  • l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique)
  • l’Université de Leiden à Rotterdam (Pays-Bas)
  • l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas)
  • la Corvinus University à Budapest (Hongrie)
  • l’Université de Tallinn (Estonie)
  • l’Université de Limerick (Irlande)
  • l'Université Ulster (Irlande du Nord)
  • l'Université de Ljubljana (Slovénie)
  • l'Université d’Édimbourg (Écosse)


 

Conditions de départ

Les étudiant-es de la MAP ont la possibilité de partir dès le 3ème semestre d'études pour un maximum de 30 crédits ECTS dans l'Université d'accueil.

Ils/elles doivent procéder à leur inscription à un séjour de mobilité auprès du Service de la mobilité selon les indications données par ledit service. L'inscription à un séjour de mobilité se fait dans le courant du mois de novembre de l'année académique précédant l'année académique prévue pour le séjour.

Si une sélection des candidatures en surnombre est nécessaire, le comité scientifique de la MAP se déterminera en fonction des résultats académiques déjà enregistrés.

Ils/elles doivent prendre contact le semestre précédant le départ avec la Conseillère académique chargée de la mobilité, Mme Caroline Aepli. Ils/elles doivent transmettre une proposition de contrat d'études de mobilité (document disponible ici) comportant des équivalences à des cours offerts à Genève ou tout du moins des équivalences dans les mentions offertes par la MAP. Les étudiant-es doivent également apporter les descriptifs des enseignements envisagés pour la mobilité.

Si nécessaire, le programme peut être modifié en début de séjour. En effet, le programme est préparé sur la base de l'offre de formation disponible durant l'année académique précédant le séjour. Ainsi des cours peuvent ne plus être disponibles, ou leur contenu peut avoir été sensiblement remanié, etc. Les modifications se rapportant à des cours obligatoires sont à soumettre OBLIGATOIREMENT à la Conseillère académique chargée de la mobilité pour approbation ; l'Université d'accueil n'est pas compétente pour approuver les modifications de programmes.

Validation du programme de mobilité

  • Au terme de son séjour de mobilité, l'étudiant remet au Doyen le relevé de notation pour la validation du programme accompli.
  • La validation du programme de mobilité fait l'objet d'un courrier du Doyen. L'intitulé des cours suivis et les résultats acquis dans l'Université d'accueil ne sont pas reportés sur le procès-verbal établi par la Faculté.

Sur le procès-verbal de l'Université de Genève ne figureront que les intitulés des cours de l'UNIGE et aucune note ne sera indiquée. La mention "equiv." remplacera la note.

Mobilité et dispositions réglementaires

Les dispositions réglementaires d'ordre général restent valables durant le séjour de mobilité, à savoir :

  • le semestre passé dans l'université d'accueil est compté dans le délai disponible pour l'obtention du titre,
  • " Les programmes de mobilité doivent être approuvés au préalable par le doyen, sur la base d'un contrat d'études" (art.20 RE SdS).
  • Les étudiant-es en séjour de mobilité restent inscrit-es en Faculté des sciences de la société.