Masters

Stage de master

Le stage est choisi d'entente avec un enseignant dont l'enseignement figure au plan d'études de la MAP et avec la personne responsable sur le lieu du stage. Il fait l'objet d'une convention. L'enregistrement du stage se fait au début du semestre d'automne ou au début du semestre de printemps.

Le stage peut être effectué auprès d'une organisation (par exemple une administration publique, une entreprise privée, une association ou une organisation internationale) ou d'une personne (par exemple un député), qui met à disposition de l'étudiant un cadre structuré.

Le stage est d'une durée d'au moins trois mois à plein temps. Il fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale qui peut avoir lieu en tout temps pendant le semestre choisi, mais au plus tard le dernier jour de la session d'examen du semestre choisi ou de la session de rattrapage.  Le rapport de stage et la soutenance orale sont évalués par un jury de deux membres composé de l’enseignant directeur de stage et de la personne responsable sur le lieu du stage. Le procès-verbal final ainsi que le diplôme seront envoyés après la session d'examen.

Evaluation du stage

Le rapport de stage et la soutenance orale sont évalués par un jury de deux membres composé de l’enseignant directeur de stage et de la personne responsable sur le lieu du stage. 

Le travail écrit (mémoire ou rapport de stage) et la soutenance donnent lieu à une seule note. La condition de réussite est l'obtention d'une note égale ou supérieure à 4.00 minimum. En cas d'échec, le candidat doit suivre les recommandations du jury et présenter le travail remanié à une seconde soutenance, qui compte pour la deuxième et dernière tentative.

Le procès-verbal final ainsi que le diplôme seront envoyés après la session d'examen.

Exemples de rapports de stage
  • Genève Internationale : quelle place pour la ville de Genève
  • L'influence des Organisations Non-Gouvernementales sur les politiques publiques internationales en lien avec les droits des filles : Analyse des Examens Périodiques Universels du Sierra Leone
  • Le voucher comme outil de politique publique : une option à évaluer pour repenser le financement de l'enseignement artistique à Genève?