Mentions
Quatre mentions peuvent être suivies par les étudiant·e·s. Les mentions « Démographie et méthodes quantitatives », « Politiques sociales », « Développement, perspectives Suds et alternatives solidaires » offrent aux étudiant·e·s un ensemble de cours (à choisir parmi une liste prédéfinie) cohérent permettant à chacun·e l’élaboration d’un projet professionnel. Les étudiant·e·s peuvent également construire leur propre mention en élaborant une liste de cours de la faculté validée par la direction de la maitrise. Le rapport de stage ou mémoire de recherche parachève le projet, en lien avec le vaste réseau de professionnel·le·s au niveau local des enseignant·e·s et du tissu d’alumni.
Mention démographie et méthodes quantitatives
La mention Démographie et méthodes quantitatives offre un approfondissement de la compréhension et de l’analyse des enjeux démographiques contemporains. Outre le thème des migrations (traité dans les enseignements obligatoires), la mention offre un panorama détaillé des enjeux actuels en matière de (non) formation de la famille et de liens proches, ainsi qu’en matière de vieillissement et de mortalité. Les événements démographiques sont appréhendés en tant que moments clés du déploiement des inégalités de genre et sociales, dans une approche théorique des parcours de vie approfondie à l’occasion de la mention.
La mention dote également les étudiant·e·s des outils méthodologiques avancés nécessaires à l’étude quantitative des inégalités et des phénomènes sociaux dans les trajectoires de vie et en comparaison internationale.
Les étudiant-es sont encouragé-es à effectuer un mémoire ou rapport de stage sur une thématique en lien avec les enjeux démographiques ou l’analyse des trajectoires de vie.
Mention Politiques sociales
La mention Politiques sociales de la maitrise vise à fournir aux étudiant·e·s les outils indispensables à la compréhension, à l’analyse et à l’évaluation des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement direct des enseignements obligatoires de la maitrise. Au travers d’enseignements interdisciplinaires, elle donne l’opportunité d’aborder notamment les évolutions historiques qui ont conduit à leur développement, leur configuration à l’échelle helvétique et internationale, les principes de justice sociale sur lesquels elles se fondent et les défis auxquels elles devront répondre au cours des prochaines décennies.
La mention est également orientée vers la pratique au travers de son ancrage dans l’Observatoire des politiques sociales. Les étudiant·e·s sont ainsi amené·e·s à réaliser des enquêtes de terrain leur permettant de développer les compétences nécessaires à l’évaluation de l’efficacité, de la qualité et de la mise en œuvre des politiques sociales. Enfin, cette formation offre aux étudiant·e·s la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur des thématiques de leur choix, telles que les politiques éducatives, migratoires ou encore du marché du travail.
Mention Développement, perspectives Suds et alternatives solidaires
La mention Développement, perspectives Suds et alternatives solidaires permet aux étudiant·e·s de mettre en relation des concepts et théories interdisciplinaires en sciences sociales avec des observations empiriques et des connaissances spécifiques sur le développement et sur les contextes des Suds dans une perspective décoloniale. Les grandes stratégies de développement et leurs limites seront tout d’abord abordées. Les processus et politiques de développement seront par ailleurs situés par rapport aux contraintes naissant des grandes interdépendances Nord-Sud notamment celles liées au processus de financiarisation ou aux ressources naturelles.
La mention s’attache de plus à introduire les débats actuels sur les alternatives de développement, au travers notamment du développement local, de l’économie populaire et solidaire, de l’innovation et de l’entrepreneuriat social.
En plus de la lecture de textes de référence d’auteur·e·s varié·e·s, d’études de cas et de données historiques, statistiques et qualitatives, la mise en pratique par les étudiant·e·s des connaissances et des outils d’analyse via un mémoire ou un stage est encouragée.