Masters

Perspectives professionnelles

La Maîtrise en Socioéconomie ouvre de nombreux débouchés, tant en Suisse qu’à l’étranger:

  • Administrations et institutions locales, nationales ou internationales, en particulier dans le champ des politiques sociales, économiques, migratoires, de l’emploi et du développement
  • ONG et, plus généralement, tout le monde associatif et dynamique de l’économie sociale et solidaire
  • Secteur privé où les entreprises se montrent de plus en plus sensibles à leurs responsabilités sociales et environnementales, ainsi qu’aux dimensions interculturelles du management des ressources humaines
  • Recherche scientifique et enseignement

ENQUÊTES AUPRES DES ALUMNI

En 2021, le Centre de carrière de l'Unige a mené une enquête auprès des personnes ayant obtenu un diplôme de Master ou un Doctorat à l'Unige en 2018, 2017 et 2016. Les répondants avaient obtenu leur diplôme depuis 3 à 5 ans.

262 personnes diplômées de la Faculté des sciences de la société ont répondu.
Voir les résultats pour l'ensemble de la Faculté.

40 répondants parmi les 262 étaient au bénéfice d'un master en socioéconomie et 4 d'un doctorat ès sciences, mention socioéc0nomie.

Situation professionnelle

Taux d'emploi et rémunération

Trois à cinq ans après la fin des études, 82% des diplômés de master ayant répondu à l'enquête se trouvent en emploi. Leur revenu annuel brut médian s'éleve à 76534 CHF.

Pour les diplômés de master de la Faculté des Sciences de la société, ce revenu oscille entre 71500 et 83500 CHF.

Graphiques détaillés

 

 

Métiers et compétences

Métiers exercés

Les répondants occupent principalement des emplois dans le domaine de la gestion de projet (principalement dans le secteur associatif et des OI/ONG), de la communication et de l'enseignement. Une proportion importante des répondant-es sont restés à l’université et conduisent un doctorat.

Graphique

Exemples d'employeurs et de fonctions

Employeurs: Hospice général, offices fédéraux et cantonaux de statistique, HES, Croix-Rouge, CFF, Africa business development, UN Women, CNUCED (UN), institutions financières et bancaires - telle Monnaie Léman -, Coopérative de consommation Le Nid, etc.

Fonctions: Responsable management et administration, Business development leader, Chef de projet FTI ou Assistant social à l’État de Vaud, Cheffe de division Service social, Secrétaire général Monnaie Léman.

Compétences utiles à la pratique professionnelle

Près de la moitié des répondants estiment que les capacités d'adaptation et de gestion de projet sont indispensables à leur pratique professionnelle. La maîtrise des langues de travail est également jugée importante par plus d'un tiers d'entre eux.

Graphique détaillé