Futurs étudiants

Admission Master

INFORMATIONS SUR LES MASTERS

Pour les masters en études genre, géographie politique et culturelle, socioéconomie, sociologie, standardization, social regulation and sustainable development :

M. Mathieu PETITE
Tél. 022 379 80 07
Courriel : Mathieu.Petite@unige.ch

Pour les masters en histoire économique internationale, management public, journalisme et communication, science politique:

M. Gaetan CLAVIEN
Tél. 022 379 80 05
Courriel : Gaetan.Clavien@unige.ch

Pour le master en développement territorial:

Mme. Nicole Efrancey Dao
Tél. 022 379 08 76
Courriel : Nicole.Efrancey@unige.ch

 

DEPOT DE CANDIDATURES ET DELAIS

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante :

Université de Genève
Service des admissions
Rue du Général-Dufour 24
CH-1211 GENEVE 4
http://www.unige.ch

Délais de dépôt des candidatures :
Gradué-e-s ou futur-e-s gradué-e-s d'Université /Haute école suisse (Bachelor, Master ou titre jugé équivalent): 30 avril 2018 

Gradué-e-s ou futur-e-s gradué-e-s d'Universités "externes"= hors Universités suisses (Bachelor Master ou titre jugé équivalent): 28 février 2018

 

CONTENU DU DOSSIER

Les dossiers de candidatures comprendront les pièces suivantes :

Si la case « oui » concernant l’obtention d’équivalence est cochée sur la demande d’admission en master, formulaire de demande d’équivalences SdS, disponible en ligne sur http://www.unige.ch/dife/sinscrire/procedure-immatriculation/candidature-MA-DOC.html

  • Curriculum vitae (1 page A4, sans annexes) .
  • Lettre de motivation qui précise le cas échéant la mention envisagée (1 page A4) ;
  • Photocopies certifiées des diplômes obtenus ;
  • Photocopies des relevés de notes (certifiés conformes s’ils n’ont pas été établis par l’UNIGE) ;

Les descriptifs des enseignements suivis lors du/des cursus (certifiés);

Le-s plan-s d'étude-s du/des cursus (certifiés);

 

Certaines maîtrises ont des conditions spécifiques (voir tableau ci-dessous), elles sont précisées sur les sites internet de chacune de ces maîtrises.

Maitrise en  Management public

  • 2 Lettres de recommandation

Maitrise en journalisme et communication

  • 2 Lettres de recommandation
  • 1 projet de recherche de 2 à 3 pages en lien avec les axes de recherches de Medi@LAB

 

PROCEDURES PARTICULIERES

  •  Cas No 1: Les étudiants gradués ou futurs gradués d'une autre Faculté de l'Université de Genève doivent faire le changement de Faculté depuis la plateforme en ligne du Service des admissions, admissions.unige.ch, entre le début du mois de janvier et le 30.04.2018.
     
  •  Cas No 2: Les étudiants gradués de la Faculté des sciences de la société et exmatriculés de l'Université de Genève doivent se réimmatriculer depuis la plateforme en ligne du Service des admissions, admissions.unige.ch, entre le début du mois de janvier et le 30.04.2018.
     
  •  Cas No 3: Les étudiants terminant leur Baccalauréat en Faculté des sciences de la société, candidats à une Maîtrise non-consécutive à leur Baccalauréat, doivent directement envoyer leur dossier de candidature au Doyen de la Faculté SDS jusqu’au 30 avril 2018, soit
    ◦       Photocopies des relevés de notes (1ère et 2ème partie), les relevés de notes de portail.unige.ch suffisent;
    ◦       Lettre de motivation qui précise le cas échéant la mention envisagée (1 page A4)
    ◦       Curriculum vitae (1 page A4, sans annexes).
  • Case No 4: Les étudiants terminant leur Baccalauréat en Faculté des Sciences de la Société, candidats à une maîtrise consécutive, doivent se rendre au secrétariat des étudiants et compléter le formulaire ad hoc avant le 17 juillet 2018.
    ATTENTION: ceci concerne UNIQUEMENT les étudiants immatriculés au semestre de printemps 2018, et non pas ceux ayant terminé leur bachelor en janvier/février.

 

PRECISIONS

  • Les candidats qui terminent leur formation au-delà des dates indiquées déposent leur dossier sous réserve de résultats à obtenir, qu'ils adresseront dans les meilleurs délais au Doyen de la Faculté.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien, anglais ou espagnol seront accompagnés d'une traduction officielle.
  • Les candidats à plusieurs maîtrises soumettront un dossier pour chacune d’elles.
  • Aucune décision n’est prise et aucune attestation n’est délivrée par la Faculté en dehors de la procédure ci-dessus; les candidats à une bourse (Confédération suisse ou autre) s’y conformeront également.
  • Les enseignements sont dispensés majoritairement en français; une bonne connaissance de cette langue est exigée. Une connaissance passive de l'anglais est également requise. Certaines maîtrises universitaires exigent en outre une très bonne connaissance de l'anglais.
  • La rentrée académique est fixée au 18 septembre 2018. Les candidats admis, y compris ceux qui viennent de l’étranger, devront être présents dès l’ouverture du semestre.