Archives géo

Groupes de recherche du Département


Labo InfoGéo

Le Labo InfoGéo a pour but l’étude et la production d'information géographique pour la recherche et la communication en sciences sociales. Le Labo InfoGéo propose des enseignements de bachelor, de master et post-grades dans les domaines de la géomatique et de la cartographie. Le Labo InfoGéo est un centre de compétences en géomatique et cartographie qui collabore avec la Faculté des Sciences, l'Institut des Sciences de l'Environnement, ainsi qu'avec les organsations internationales, les administrations fédérales et cantonales.

 


CollecTer

CollecTer (Collectif de réflexion autour de la Territorialité) travaille sur les apports des écrits de Claude Raffestin à la fondation d’une théorie de la territorialité, afin d’en questionner et d’en analyser les fondements et les influences sur la pratique de la géographie. Son but est d’offrir à des étudiantEs et chercheurs d’horizons différents une plateforme de discussion et de travail.

 


GRAAL

Le Groupe de Recherche sur l'Autre, l'Ailleurs et le Lointain a pour objet l'altérité géographique. Nombre de formes de l'altérité (et, partant, de l'identité) mobilisent plus ou moins explicitement des catégories ou des repères spatiaux. Le sauvage, le barbare, l'étranger procèdent directement d'un autre espace, qui participent de leur stigmatisation. Mais les catégories de genre, de "races", d'âge, de sexualité, de classes sociales, etc. comportent aussi une dimension spatiale, même si elle semble plus discrète. Le GRAAL vise à analyser comment l'espace intervient matériellement et symboliquement dans la construction sociale de l'altérité, et dans les processus de stigmatisation et de domination qui lui sont consubstantiels.
Dans une perspective qui emprunte aux postmodern, gender et postcolonial studies, les recherches portent d'abord sur la question de l'exotisme.

 


GRET

Toutes les problématiques environnementales ont une dimension territoriale, que ce soit à l’échelle locale, régionale, supra-régionale ou globale. Un ensemble de recherches et d’évènements scientifiques regroupés sous le nom "Environnement et territorialités" ont cours au Département de géographie et environnement (Faculté des Sciences de la Société) de l’Université de Genève.

 



Anciens groupes de recherche

OUM

L'Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM), fondé en 1996, est spécialisé dans l’étude des phénomènes de mobilité et des effets socio-économiques des infrastructures et des politiques de transport. Les travaux de l’Observatoire, dirigé par le Professeur Giuseppe Pini, ont pour but d’apporter une aide à la décision des acteurs politiques ou civils sur la base de diagnostics neutres. L’OUM est rattaché au Département de géographie et au Laboratoire d'Economie Appliquée de l’Université de Genève. 

 


Environnements et Montagnes : Savoirs et Politiques

L’équipe de recherche « Environnements et Montagnes : Savoirs et Politiques » regroupe des chercheurs autour des questions de représentations sociales et des usages sociaux de la montagne dans le monde, des territorialités montagnardes et des politiques publiques.