Formations

BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN GÉOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

Bachelor of Arts in Geography and Environmental Studies

SB_PHOTO-2018-09-13-17-22-22_800.jpgMaquette de la ville de Genève, 1:500 (S. Billeau 2016)

Le Baccalauréat universitaire de géographie et environnement de Genève offre une formation généraliste en géographie. Son ambition est d’accompagner les étudiant.e.s dans leur exploration de l’ici et de l’ailleurs et de leur apporter des compétences critiques, des outils d’analyse et de compréhension du monde globalisé. A travers une offre de cours diversifiée et des pédagogies innovantes, il propose une géographie actuelle, centrée sur les acteurs, inscrite dans les sciences sociales, ouverte sur les enjeux sociaux et environnementaux. Le travail sur le terrain, la diversité des sources et des supports, la méthodologie et l’investissement personnel sont au centre des pratiques pédagogiques.

Le Baccalauréat correspond au premier cycle des études universitaires dans la discipline et dure 3 ans en moyenne. Il est organisé en deux niveaux successifs : un premier (1 an) initie les étudiant.e.s à toutes les sciences sociales : géographie, histoire, sociologie, science politique, économie... Et un second niveau (2 ans en moyenne) permet de se spécialiser en géographie. L’interdisciplinarité avec les autres sciences de la société est au centre du projet de la faculté ; ainsi le deuxième niveau permet de suivre en parallèle avec la géographie une mineure dans une autre discipline.

Le Baccalauréat universitaire en géographie et environnement décerné par l’Université de Genève donne automatiquement accès à tous les masters de géographie de Suisse et, sous conditions, aux masters de géographie des autres universités de l’Union Européenne et à des masters spécialisés (urbanisme, gestion de l’environnement, tourisme...).

Aux étudiant.e.s qui souhaitent s’orienter vers l'enseignement secondaire et se présenter à l’IUFE, il est conseillé de prendre en option des cours proposés par les sciences de la terre et l’écologie. Il leur est aussi conseillé de compléter leur formation par une deuxième discipline, l’histoire en particulier.

Les enseignements du Bachelor sont essentiellement donnés à Uni Mail, mais notre Département est établi à Uni Carl-Vogt, qui regroupe des unités liées aux problématiques territoriales et environnementales. N’hésitez pas à nous rendre visite !

 

Comité scientifique
Laurent Matthey, Anne Sgard (responsable), Jean-François Staszak, Carinne Domingos, un.e représentant des étudiant.e.s, Mathieu Petite (conseiller aux études)

Contacts
Sandrine Sciarrino, secrétaire du département
Mathieu Petite, conseiller aux études
Anne Sgard, responsable de la formation