Bachelor

Projet de recherche de Bachelor

Le projet de recherche (PDR) couronne les études du bachelor. Il doit être restitué en début de session d'examen.
Il s’agit d’un sujet librement choisi par l’étudiant(e), en relation avec un ou plusieurs enseignements.

Le PDR est un travail obligatoire, il peut être commencé après avoir acquis 90 crédits, et implique le suivi du séminaire d’accompagnement. Le contact auprès d’un-e futur-e directeur-trice de PDR doit se faire au plus tard à la fin du semestre durant lequel l’étudiant-e suit le séminaire d’accompagnement.
Par la rédaction du PDR l’étudiant-e témoigne de sa maitrise des apprentissages du Bachelor et se prépare à la démarche de recherche approfondie en Master.

Retrouvez les instructions relatives au PDR ici: DIRECTIVES PDR 2017.pdf

Divers documents utiles pour vos mémoires et projets de recherche

  • Les Normes bibliographiques
    Afin de vous aider dans la rédaction de la bibliographie et des citations de votre document, vous pouvez utiliser le récapitulatif des normes bibliographiques proposé par Renato Scariati et Cristina Del Biaggio. La bibliothèque SES a mis en place un didacticiel online libre pour l'apprentissage de la recherche documentaire et de l'utilisation de la recherche scientifique. CALIS (Computer-Assisted Learning for Information Searching) est ouvert à tous et disponible ici .

  • La Notice analytique
    Cette notice analytique contient différents éléments indispensables à l'identification du document (projet de recherche ou mémoire de master), à sa consultation et à son archivage. Elle doit être obligatoirement remplie par les étudiants (voir informations et instructions ci-dessus).