Chercheur.e.s affilié.e.s au département

Huetz Allison

HuetzAllison_.jpg
 

Allison HUETZ, doctorante FNS

Après des études d'histoire de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre à Paris, Allison Huetz a commencé son doctorat en janvier 2015 dans le cadre du projet Dispamonde - Dispositifs spatiaux de spectacle du monde - dirigé par le Prof. Jean-François Staszak et la Dre. Estelle Sohier. Ce projet vise à étudier les liens entre la création de dispositifs spatiaux et l'émergence de nouvelles façons de penser, d'imaginer et de sentir l'espace dans une société à la Belle Epoque. Ses recherches portent ainsi sur l'impact de l'exposition nationale suisse de 1896 dans la définition de Genève comme « capitale culturelle » (Charles 2002). Elle s’intéresse plus particulièrement à la création de lieux de spectacles dans la ville qui ont contribué à redéfinir la notion de moralité publique entre 1880 et 1920. L’idée d’une « réforme des spectacles » traverse ainsi la production théâtrale et cinématographique de cette époque.
Allison Huetz est également chargée de cours à l'Université de Lausanne.

Allison Huetz is a PhD student at the University of Geneva since January 1, 2015. She is part of the research project Dispamonde supervised by Jean-François Staszak and Estelle Sohier. This project aims to study the links between the creation of space apparatuses and the emergence of new ways of thinking, imagining and feeling space in a society, through the case of Geneva during the “Belle Époque”. Her research focusses on the creation of spectacles and the definition of a new public morality in Geneva between 1880 and 1920.
Allison Huetz is also chargée de cours at the University of Lausanne.


Recherche

Lors de son doctorat, elle a co-organisé un premier colloque en septembre 2016 avec Estelle Sohier intitulé Dispositifs de simulation du monde et un deuxième en janvier 2017 avec ses collègues Thierry Maeder, Clémence Lehec et Jean-François Staszak intitulé Que font les images dans l’espace public ?. En 2017, elle a bénéficié d’un subside de mobilité FNS pour étudier à l’institut d’histoire des sciences à l’université Humboldt de Berlin sous la direction du prof. Anke te Heesen. En 2018, elle a co-rédigé une étude historique avec Pauline Nerfin sur le Casino-Théâtre de Genève sur mandat de la Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève.

 

Intérêts

Histoire de la photographie ; histoire du cinéma ; géographie culturelle ; études visuelles ; études urbaines.


Enseignements

  • Enseignements actuels :

    Master : (MA-CINE-20) Cours-séminaire (UNIL) – Le cinéma face à la censure

  • Enseignements passés :

    Bachelor : (T406067CS) Séminaire (UNIGE) - Méthodes qualitatives en sciences sociales

 

Projets

Projet FNS Dispamonde, 2015-2019


Publications académiques (lien vers l’Archive ouverte)

Huetz, A. & Sohier, E., « Geographie als Spektakel. Die Eroberung der dritten Dimension in Genf durch die Erfahrung des Erdreliefs (1896-1914) » in Saisir le Terrain – Médias de la connaissance de l’espace, Septentrion, prévue fin 2019.

Huetz, A., Lehec, C. & Maeder, T., « What do Images in the Public Space do? » in Articulo, n°19, 2019 : https://journals.openedition.org/articulo/3222

Huetz, A., « Du champ de foire au luna-park. La création d’une moralité de l’illusion à Genève » in Simulation du monde, Métis Presses, 2019 : https://www.metispresses.ch/en/simulations-du-monde

Huetz, A., « Oliver Hochadel & Agustì Nieto-Galan, Barcelona : An Urban History of Science and Modernity, 1880–1920 », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2018/2 (n° 57), p. 193-195 : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2018-2-page-193.htm

Huetz, A., « Le laboratoire, le théâtre et la clinique. L’étude photographique des émotions par François-Franck au Collège de France », Transbordeur, 2018/2, p. 172-185.

 

Présentations scientifiques

« All the Fair is a Spectacle (1893-1900) ». Kolloquium zur Geschichte des Wissens, Humboldt Universität, Berlin, 23 mai 2018.

« Vers un oeil morphologique ? Le cas de Genève (1890-1914) ». Avec Estelle Sohier, symposium Saisir le terrain / Terrain und Kultur II, Université de Zurich, 15 juin 2017.

« Picturing the World, Creating Weltstadt: Geneva (1890-1914) ». Annual Conference of the Association of American Geographers, Boston, 6 avril 2017.

« L’imaginaire national helvétique entre 1890 et 1914 ». Séminaire doctoral Doct’Isor, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, 8 février 2017.

« A la conquête du relief : spectacles géographiques et photographiques». Avec Estelle Sohier, colloque Displaying Knowledge through Photography, Université de Lausanne, 17 novembre 2016.

« Du champ de foire au luna-park. Représentation et simulation (1890-1914) ». Colloque Dispositifs de simulation du monde, Université de Genève, 6 septembre 2016.

« Village suisse et village noir. Enjeux de pouvoir et mise en scène du regard ». 4èmes journées suisses d’histoire, Lausanne, 10 juin 2016.

« Du champ de foire au parc d’attractions : jeux d’optique et hallucinations ». Journée d’études Images mentales, INHA, Paris, 26 mai 2016.

« Genève, ville cosmopolite ? Réseaux d’acteurs et représentations du monde ». Avec Estelle Sohier et Federico Ferretti, cours public, Maison de l’histoire, Genève, 10 mai 2016.

« The Making of the Swiss Imagination: A Tale of Three Cities ». Annual Conference of the Association of American Geographers, San Francisco, 30 avril 2016.

« Fabriquer un théâtre de la preuve : le cas des émotions humaines ». Colloque Les plaques de verre photographique, Université de Strasbourg, 17 mars 2016.

« Les dispositifs du parc de Plaisance : une mise en spectacle du monde ». Colloque La photographie et l’espace, Musée Rodin, Paris, 4 décembre 2015.

« Lucienne Chevroton et François-Franck : un couple pionnier de la microcinématographie scientifique ». Conférence à la Cinémathèque Française, Paris, 10 avril 2015.

« Autour des plaques photographiques de François-Franck ». Séminaire Voir / Savoir : images et cultures visuelles dans les sciences, EHESS, Paris, 12 février 2015.

« The Scientific Study of Emotions in France at the Turn of the 20th Century ». Journée d’études Photographic Histories of Psychology, De Montfort University, Leicester, 25 novembre 2014.

« François-Franck et l’étude photographique des émotions ». Journée d’études Croire (encore) à la photographie, Ecole du Louvre, Paris, 13 novembre 2014.

« Early Photography in the Solomon Islands ». Préparation de l’exposition et rédaction du catalogue, Galerie AJP Meyer Oceanic Art, novembre 2014 : https://issuu.com/ajpmeyer/docs/solomon_photo_cat_2014

« Visualising Human Emotion ». Annual Conference of the British Society for the History of Science, St-Andrews, 4 juillet 2014.

« Le fonds iconographique François-Franck ou l’étude des émotions ». Journée d’études au Collège de France, Paris, 3 juin 2014.

Photo
ALLISON HUETZ

Doctorante FNS

Bureau: UniVogt C505
+41.22.379.84.25
Courriel



Chercheur.e.s affilié.e.s au département