Collaborateurs.trices de Recherche

Naef Patrick

NaefPatrick_2018_.png
 

Dr. Patrick NAEF, collaborateur scientifique

Anthropologue et géographe, Patrick Naef est collaborateur scientifique à l’Université de Genève depuis 2016. Il mène actuellement un projet de recherche Ambizione (financement du FNS) sur la violence, la mémoire et la résilience dans les villes de Medellin et de la Nouvelle-Orléans. Titulaire d’un doctorat en géographie obtenu en 2014 à l’Université de Genève, il a ensuite mené des recherches postdoctorales au Département d’anthropologie de l’Université de Californie à Berkeley. Patrick Naef collabore également avec plusieurs associations actives dans le développement culturel et urbain à Genève. 

Anthropologist and geographer, Patrick Naef is conducting research on memory and violence, the transformation of cities and the critical approaches of ‘resilience’. He explored these topics principally in Colombia, Bosnia-Herzegovina and Croatia. He is also collaborating with several community organizations active in cultural and urban development in Geneva.  Patrick Naef obtained a PhD in geography at the University of Geneva in 2014. He was a visiting scholar at the Department of Anthropology of UC-Berkeley from 2014 to 2016.


Recherche

A la croisée de l’anthropologie et de la géographie culturelle, les travaux de Patrick Naef portent sur les liens entre violence et mémoire, la transformation des villes, la circulation des modèles urbains et les approches critiques de la ‘résilience’. Il a exploré ces problématiques principalement en Colombie, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, analysant les conflits de mémoire associés au tourisme et au patrimoine de guerre en ex-Yougoslavie, ou encore les pratiques des ‘entrepreneurs de mémoire’ dans les quartiers périphériques de Medellin. Dans le cadre d’autres projets de recherche, il travaille également sur l’efficience énergétique liée à la consommation des ménages, ainsi que sur les nouvelles formes de mobilité.

 

Intérêts

Mémoire, violence, entrepreneurs de mémoire, transformations urbaines, modèles urbains, représentations, tourisme, mobilité, efficience énergétique

 

Projets

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) – Ambizione : La construction d’un modèle de 'ville résiliente' à la Nouvelle-Orléans et Medellin


Publications

Lien vers l'Archive ouverte UNIGE


Photo
Dr. PATRICK NAEF

Collaborateur scientifique

UniVogt B506
+41 22 379 94 12
Courriel



Collaborateurs.trices de Recherche