Enseignant.e.s

Matthey Laurent

Enseignant.e.s

 MattheyLaurent_.jpg
 

Prof. Laurent MATTHEY, chargé de cours

Laurent Matthey est docteur en géographie de l’Université de Lausanne. Professeur à l’Université de Genève depuis 2014, il y dirige le master en développement territorial. Avant de rejoindre l'Université de Genève, il a collaboré avec les Universités de Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Il a également été directeur de la Fondation Braillard Architectes à Genève.e. Laurent Matthey réalise des recherches dans les domaines des politiques urbaines, des paysages urbains et des nouvelles modalités de l’urbanisme. Il participe au conseil scientifique du RAMAU et est directeur scientifique du forum vie nocturne de la Ville de Lausanne.


Evénement

Happy city : faire la ville par l’événement, Genève, 9 décembre 2016

Assises romandes de la recherche en urbanisme, Lausanne, 16 novembre 2016.

L’honneur perdu des urbanistes suisses : aménagement du territoire et économie de la rareté, Nyon, 14 septembre 2016.

Recherche

Les travaux de Laurent Matthey s’inscrivent dans un champ général qui est celui de l’épistémologie des savoirs et pratiques de l’urbanisme et sciences de l’aménagement. Ces travaux s’organise en deux configurations. La première renvoie à des travaux qui relèvent du champ de la critique urbanistique ; la seconde fait référence à des travaux relevant de l’ethnographie de projet urbain.

 

Intérêts

Politiques urbaines, Métiers de la ville, Fabrique des paysage, Épistémologie de études urbaines


Enseignements

Liste des enseignements 2016-2017

 

Projets

  • Mandat pour la définition d’une politique d’aménagement des lieux de vie nocturne, culturels et festifs genevois (partenaire).
    Avec MSV architectes-urbanistes. Mandant : Office d’urbanisme de la République et Canton de Genève.
  • Vu, entendu, étudié : Pôle Gare à Lausanne (partenaire).
    Avec Urbaplan – bureau d’aménagement. Mandant : Service d’urbanisme de la ville de Lausanne.
  • Budankà pour Prague. Réhabilitation d’une friche patrimoniale à Prague – élaboration d’un master plan et organisation d’un concours d’architecture (partenaire).
    Avec la fondation Braillard architectes et l’association Odborníci a obané pro revitalizaci památkové zóny Budánka a okolí (requérant). Financement : Coopération technico-scientifique Suisse-République tchèque (DDC & Ministère tchèque de l’économie). 

Publications

Lien vers l'Archive ouverte UNIGE


Présentations et Conférences

  • « Faire avec les choses Petit essai d'ethnographie d'un projet urbain ». Conférence dans le cadre du cycle Formes urbaines, espaces publics et paysages urbains de l’Université de Lausanne (Lausanne, 17 novembre 2016).
  • « La place des fêtes religieuses et laïques dans la ville inclusive ». Conférence dans le cadre du de la manifestation Ville en fêtes (Lausanne, 12 novembre 2016).
  • « Une éthique des interstices. Pasolini et la question des borgate ». Conférence dans le cadre du cycle Enjeux sociaux, enjeux spatiaux 2016 de l’Université de Genève (Genève, 3 novembre 2016).
  • « Malaise dans la profession ». Conférence dans le cadre de la formation continue interne de l’Office d’urbanisme de la République et Canton de Genève (Genève, 13 octobre 2016).
Photo
Laurent MATTHEY

Professeur assistant

+41.22.379.88.85
Courriel