Enseignant.e.s-chercheur.e.s

Sgard Anne

Anne Sgard
Curriculum vitae
 

Prof. Anne SGARD, professeure ordinaire

Spécialiste du paysage et de la didactique de la géographie, je suis professeure à l’Université de Genève depuis 2010 et j’exerce conjointement au Département de Géographie et Environnement et à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants. Je suis également membre de l’Institut GEDT.

Agrégée des Universités en France, je suis titulaire d’un doctorat sur « Le paysage, de la représentation à l’identité. Les discours sur la montagne et le développement territorial. L’exemple du Vercors » et d’une Habilitation à diriger des recherches : « Le partage du paysage », tous deux soutenus à l’Institut de Géographie alpine de Grenoble (France).


Axes de recherche

Spécialiste du paysage et des politiques paysagères, mes travaux portent sur les liens entre paysage et territorialités ; je m’intéresse à la mobilisation du paysage dans les discours habitants, dans les politiques locales et dans les controverses environnementales. J’ai également travaillé sur l’histoire et l’épistémologie de la géographie notamment à propos de la montagne.
Professeure également dans le cadre de la formation des enseignant-e-s, j’ai créé en 2011 le Groupe de recherche-action en didactique de la géographie, qui travaille sur la problématisation en géographie.
Depuis 2015 je dirige un programme de recherche qui rassemble une équipe internationale d’une douzaine de chercheur-e-s sur la didactique du paysage. L’équipe a mené un premier projet FNS de 2015 à 2018, et travaille actuellement à un deuxième projet, « La didactique du paysage, enjeu citoyen ».

Très impliquée dans les enjeux de diffusion de la recherche, j’ai été directrice des publications du Journal of Alpine Research / Revue de Géographie alpine de 2002 à 2010, et reste membre du Comité de rédaction et du Conseil d’administration. Je suis aussi membre du comité scientifique de la revue Projets de paysage et présidente de l’Association pour la diffusion de la recherche alpine.

 

Intérêts

Paysage, politiques paysagères, territorialités, controverses, didactique, épistémologie.


Enseignements

Au département de géographie et à l’IUFE : liste complète

 

Responsabilités administratives

A la Faculté des Sciences de la Société :

  • Directrice du Bachelor de géographie
  • Membre de la Commission de l'enseignement, du Comité scientifique du Master de géographie, du Comité scientifique du doctorat mention "géographie", du Comité scientifique du doctorat mention « Aménagement et urbanisme » de l’IGEDT.

A l’IUFE :

  • Membre du comité de programme de la FORENSEC
  • Membre du Groupe de coordination, de l’Assemblée de l’IUFE.

Publications (depuis 2016) Liste intégrale sur l'Archive ouverte UNIGE

Articles scientifiques :

- SGARD A., 2021, “Landscape controversy: a tool and educational device”, Special issue “Landscape Education » in Landscape research, Taylor & Francis Online

- SGARD A., BONIN S., DAVODEAU H., DERIOZ P., PARADIS S., TOUBLANC M., 2019, « Construire en commun par le paysage.Trois controverses paysagères relues à l’aune du bien commun », Espaces et sociétés, dossier : « Biens communs et territoire ».

- COLLET I., OPERIOL V., SGARD A., 2018, « La question du genre dans la formation des enseignant-e-s d’histoire et de géographie », GEF : Genre Education Formation, n°2.

- PARADIS S., SGARD A., 2018, « La controverse d’aménagement du Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse) relue au prisme d’une didactique du paysage », Projets de paysage, dossier « Paysage et didactique », n° 18, np.

- SGARD A., 2018, « En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ? », Les Carnets du paysage, Actes Sud-ENSP Versailles, n°33, p 106-119.

- SGARD A., JENNI PH., SOLARI M., VARCHER, P., 2017, « Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire », in “La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD“, ROY P., PACHE A., GREMAUD B. (éd.) Revue des Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande et du Tessin, coll. Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 22, p. 39-57.

 

Ouvrages et numéros spéciaux de revues scientifiques

- ARPIN I., SGARD A. (éd.), 2021, La montagne et les nouvelles manières de faire connaissance, Revue de géographie alpine / Journal of alpine research, 109-2

- CASTIGLIONI B., CISANI M., SGARD A. éd., Special issue « Landscape Education » in Landscape research, Taylor & Francis Online

- SGARD A., PARADIS S., « Sur les bancs du paysage », livre papier (12 chapitres) + livre numérique (38 contributions), MetisPresses, parution prévue printemps 2019. Valorisation du colloque de Genève « Débattre du paysage », octobre 2017.

- FORTIN M.J., SGARD A., FRANCHOMME M., dossier « Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et compétences », Développement durable et territoire, publication prévue automne 2018.

- AUDIGIER F., SGARD A., TUTIAUX-GUILLON N., 2015. Sciences de la nature et sciences de la société dans une École en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?, Louvain : Ed. De Boeck, 212 p.

- SGARD A., RUDAZ G., 2016, Dossier « Dimensions politiques du paysage », Géo-Regards, n°8, Neuchâtel.

- SGARD A., 2014, « Paysages du Vercors : matières, mouvements et liens », Le Vercors n’est pas une carte postale. Paysage en partage, Livre + CD, Parc naturel régional du Vercors-Un Comptoir d’édition, La Rochechinard, 120 p.

 

Chapitres d’ouvrage :

- SGARD A., 2018,« Une géographie des paysages ordinaires », in P. CONVERSEY, (éd.) Repérages, Le paysage genevois entre héritage et partage, Genève :Editions HEPIA, pp. 112-114.

- SGARD A., 2017, « Perspectives paysagères sur les frontières » in J.-F. STASZAK (éd). Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp 103-123

- MONNARD M., SGARD A., ERASO C., GUITTON C., NICOD R., TSCHOPP M., WERMUS A., ZOSSO D., 2016, « L’usage genré de l’espace scolaire : l’exemple des espaces interstitiels », in MOSCONI N., BAUENS M., COLLET I. (éd.), Former à l’égalité : Défi pour une mixité véritable, Paris : L’Harmattan

- SGARD A., 2016.« Patrimoine et paysage, entre proximités et bifurcations », in Voisin L. & Servain S. dir., Paysages et Patrimoines, Presses universitaires F. Rabelais, hors collection.

- SGARD A., 2015, « Quelques conclusions sur les imaginaires pluriels et l’imagination singulière », in Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage. Lille : Journées d’études du LACTH.


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ANNE SGARD

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