Projets de recherche

patriMondial

Depuis 2003, l’UNESCO a mis sur pied une procédure relative à la sauvegarde du « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité (ou « PCI ») qui cible des traditions, des pratiques, des connaissances et des savoir-faire. Avec désormais près de 170 Etats signataires, la « Convention pour la sauvegarde du PCI » rencontre un succès retentissant, dont l’analyse dominante en fait une illustration particulièrement éclairante du processus de « glocalisation » et de la montée en puissance des régimes internationaux. En effet, la procédure onusienne conduit à un « re-scaling » ou de recomposition des échelles, du national au mondial, dans les façons d’institutionnaliser le patrimoine. 

Tout en s’intéressant de façon générale à cette dimension inexplorée du mondial dans la procédure PCI, ce projet étudiera en profondeur quatre initiatives, trois qui concernent des éléments qui figurent déjà dans la Liste représentative du PCI (le tango, le flamenco et la fauconnerie) et une qui concerne une pratique qui aspire à cette inscription (l’alpinisme). Ces éléments ont en commun de correspondre à des pratiques largement mondialisées depuis des siècles, sinon des millénaires (fauconnerie). Ces éléments sont donc porteurs d’une mondialité constitutive qui remonte bien en amont de leur soumission au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Toutefois, la référence à cette mondialité constitutive semble différer fortement d’une pratique à l’autre : dans un premier cas, la fauconnerie, elle a été conçue comme une caractéristique à valoriser en tant que telle dans le cadre d’une soumission portée par de nombreux Etats ; dans deux autres cas, le tango et le flamenco, les porteurs des projets ont voulu mettre en évidence le rôle structurant d’un foyer principal, respectivement la région du Rio de la Plata et l’Andalousie, au sein de la géographie mondialisée des pratiques ; s’agissant de l’alpinisme, plusieurs scénarios restent ouverts à ce propos.

Le présent projet propose d’analyser les différentes manières selon lesquelles l’échelle mondiale est invoquée dans les projets soumis au PCI. 

 

Equipe

Requérant principal : Bernard Debarbieux

Co-requérante : Ellen Hertz, Université de Neuchâtel

Collaborateurs et doctorants : Chiara Bortolotto (EHESS, Paris), Hervé Munz et Cécilia Raziano (UniGe), Nicolas Canova (Ecole d’architecture et du paysage de Lille), Francesca Cominelli (IREST, Paris I), Sylvie Grenet.

  

Mots-clés

Mountaineering, falconry, globalization, scale, intangible heritage, flamenco, tango, politics of scale