Conférence : "Jeunesse Vulnérable", 25 janvier 2019

Entrée libre, sur inscription

Télécharger le flyer

Télécharger l'affiche

«Jeunes en rupture», «en décrochage» ou encore «en difficulté», on ne manque pas de mots pour qualifier la problématique d’une jeunesse vulnérable qui peine à trouver sa place au sein de l’école, du marché du travail et de la société. A Genève, les initiatives se sont multipliées et de nombreux acteurs publics et privés se sont mobilisés dans le développement de nouveaux dispositifs de prise en charge visant à favoriser la transition école-métier.
Si la nécessité de tels dispositifs bénéficie aujourd’hui d’un large consensus politique, cette conférence a pour objectif de questionner leur contribution sous l’angle de la participation. Nous nous demanderons ainsi quelles modalités d’insertion sont promues et comment équiper les jeunes vulnérables face aux attentes du monde du travail. Mais nous nous demanderons aussi dans quelle mesure cette insertion tient compte de leurs aspirations et de leurs points de vue. La prise en compte de ces deux dimensions constitue un défi démocratique pour promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes au sein de l’économie, de la société et de la sphère publique plus généralement.
La conférence abordera ces questions par le biais de regards croisés. La parole sera donnée à des chercheurs, à des acteurs de l’administration, de la société civile et de la politique locale, sans oublier la voix des jeunes eux-mêmes, destinataires des dispositifs d’insertion.
Cet événement est organisé dans le cadre du projet de recherche RE-InVEST: Rebuilding an inclusive, value based Europe of solidarity and trust (UE – H2020). Réunissant des partenaires européens issus de la sphère académique et de la société civile, ce projet a pour but de repenser les politiques d’insertion à partir de méthodes participatives et de la double approche des capabilités et des droits humains.
La conférence s’adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants, aux responsables des politiques publiques, des milieux associatifs, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels actifs dans le domaine de l’insertion et de la formation.

21 mars 2017