Membres

Emilie Rosenstein

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Maître-assistante/Post-doctorante

Bureau 4233
Tél. + 41 (0) 22 379 81 95
Fax + 41 (0) 22 379 89 56
E-mail emilie.rosenstein(at)unige.ch

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Emilie Rosenstein est Maître-assistante auprès de Département de sociologie de l'Université de Genève et coordinatrice du CAS Politiques sociales : de la stratégie à l'action. Elle est titulaire d'un doctorat (Ph.D.), d'un Master (MA) et d'une licence en sociologie de l'Université de Genève. Membre du pôle de recherche national LIVES (NCCR-SNF), elle a réalisé dans ce cadre une thèse portant sur les transformations de l'Assurance-invalidité (AI), employant des méthodes qualitatives et quantitatives pour saisir l'effet des réformes de l'AI sur la trajectoire de ses assurés. Depuis 2015, elle est membre de l'Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) et de l'Institut de recherches sociologiques (IRS) de l'Université de Genève. Auparavant, elle a travaillé en tant que chargée de recherche à la Haute école de travail social et de la santé | EESP de 2007 à 2015. Spécialisée dans le domaine des politiques sociales et dans l'étude des vulnérabilités sous l'angle des capabilités (capability approach), ses champs de recherche incluent les politiques du handicap, les politiques d'insertion sociale et professionnelle, ainsi que les politiques de transition à l'égard des jeunes en difficulté. Elle a participé entre autres aux projets de recherche européens Capright (EU-FP6), WorkAble (EU-FP7) et a été co-requérante du projet CII-ROM. Elle a été par ailleurs coordinatrice du CESCAP et collaboratrice scientifique auprès du Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA).

Domaines d'expertise                                   actualités

  • Politiques sociales et de l'emploi
  • Politiques du handicap
  • Jeunesse et vulnérabilité
  • Coordination de l’action sociale

Recherches

Publications

Bonvin, J.-M., Laruffa, F., & Rosenstein, E. (2018). Towards a Critical Sociology of Democracy: The Potential of the Capability Approach. Critical Sociology, 44(6), 953‑968.

Rosenstein, E. (2018). Activer les publics vulnérables ? Le cas de l'Assurance-invalidité. Thèse de doctorat, mention Sociologie, Université de Genève.

Bonvin, J.-M., Laruffa, F., & Rosenstein, E. (2017). Towards a Critical Sociology of Democracy: The Potential of the Capability Approach. Critical Sociology, Advance online publication.

Ruey, J., Rosenstein, E., Gouveia, R. & Widmer, E. (2016). Le devenir professionnel des diplômés en sciences sociales entre 2005 et 2015. Sociograph - Sociological Research Studies, 29, Genève : Université de Genève.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2016). From Inclusiveness to Selectivity: Paradoxical Outcomes of Youth Transition Policies in Switzerland. Sociologia del lavoro, 141, 39-54.

Rosenstein, E. (2016). Trajectoires d'invalidité, trajectoires d'insertion, quelle compatibilité ? Une analyse du dispositif suisse de réadaptation. In: C. Meilland & F. Sarfati (Eds.) Accompagner vers l'emploi. Quand les dispositifs se mettent en action, 57-72, Bruxelles : Peter Lang.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2015). Contractualising social policies: A way towards more active social citizenship and enhanced capabilities?. In R. Ervik, N. Kildal & E. Nilssen (Eds.), New Contractualism in European Welfare Policies (p. 47-72). Aldershot: Ashgate.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2015). L’accessibilité au prisme des capabilités, In Zaffran, J. (Ed.), Handicap et accessibilité (pp. 27-48). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Rosenstein, E., Dif-Pradalier, M., & Bonvin, J.-M., (2015), Vocational Training as an Integration Opportunity? A Swiss Case Study on Struggling Young Adults. In Otto, H.-U. et al.(Eds.), Facing trajectories from school to work – Towards a capability-friendly Youth Policy in Europe (pp. 237-248). Dordrecht: Springer.

Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., & Rosenstein, E. (2013). Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse. Lien social et Politiques, 70, 13-27.

Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., & Rosenstein, E. (2013). Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités. Agora débats/jeunesses, dossier "Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes", 65 (3), 61-75.

Rosenstein, E., & Bonvin, J.-M. (2013). Les transformations à l’œuvre en matière de protection sociale et de solidarité. Cahiers du Grand Lyon | Vision solidaire, 1, 116-118.

Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., & Rosenstein, E. (2012). L'activation des "jeunes adultes en difficulté" : le cas du programme FORJAD dans le canton de Vaud. Chroniques du travail, 2, 51-66.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2012). Local Agencies as Institutional Conversion Factors of Resources into Capabilities. In O. De Leonardis, S. Negrelli & R. Salais (Eds.), Democracy and Capabilities for Voice: Welfare, Work and Public Deliberation in Europe (pp. 61-78). Brussels: Peter Lang.

Dif-Pradalier, M., Rosenstein, E., & Bonvin, J.-M. (2012). Vocational Training as an Integration Opportunity for Struggling Young Adults? A Swiss Case Study. Social Work and Society, 10 (1).

Rosenstein, E. (2012). L'activation et ses abus de langage : le cas de l'assurance-invalidité. Revue suisse de travail social, 13 (2), 38-50.

Rosenstein, E., Bonvin, J.-M., & Schafer, S. (2012). Les politiques intégrées de l’emploi : un nouveau modèle pour l’insertion ?. TEF : Travail - Emploi - Formation, 10, 29-41.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2010). Jenseits evidenzbasierter Steuerungsmodelle: Kognitive Rahmen und ihre normativen Implikationen in Politiken der sozialen Integration. In H.-U. Otto, A. Polutta & H. Ziegler (Eds.), What works - welches Wissen braucht die Soziale Arbeit ? Zum Konzept evidenzbasierter Praxis (pp. 245-265). Opladen & Farmington Hills: B. Budrich.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2010). Transformation des régimes de protection sociale : le cas de la Suisse. In F. Degavre, D. Desmette, E. Mangez, M. Nyssens & P. Reman (Eds.), Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires. XXXes journées de l’Association d’Économie Sociale (pp. 19-33). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2009). Al di là delle politiche basate sull’evidenza : Strutture cognitive e implicazioni normative nelle politiche di integrazione sociale. La Rivista delle Politiche Sociali, Luglio-Settembre, 3, 85-106.

Galster, D., Rosenstein, E., & Bonvin, J.-M. (2009). Assessing integrated employment policies against the capability approach, A Swiss case study. International Journal of Sociology and Social Policy, 29 (11-12), 637-648.

Losa, S., Battistini, M., Aeby, G., Odoni, M., Rosenstein, E., Touchais, S., et al. (2008). La socio et après ? Enquête sur les trajectoires professionnelles et de formation auprès des licencié-e-s en sociologie de l'Université de Genève entre 1995 et 2005. Genève : Université de Genève, Département de Sociologie, Sociograph n°4.

Földhàzi, A., Chimienti, M., Bugnon, G., Favre, L., & Rosenstein, E. (2007). Marché du sexe et violences à Genève. Genève : Université de Genève, Département de Sociologie, Sociograph n°2.

Cavalli, S., Aeby, G., Battistini, M., Borloz, C., Bugnon, G., De Carlo, I., & Rosenstein, E. (2006). Ages de la vie et changements perçus. Genève : Université de Genève, Département de sociologie & Centre interfacultaire de gérontologie, Questions d'âge n°3.

 

Actualités

2018 Les effets paradoxaux des récentes réformes de l’AI, Panorama, n°5

2018 Die paradoxe Wirkung der jüngsten IV-Reformen, Parnorama, n°5

2018 Les réformes de l’AI manquent leur objectif de réinsertion, Campus, n°133, p.8

2018 Les réformes de l’AI manquent leur objectif de réinsertion, Forum Handicap Valais

2018 Activer les plus vulnérables ? Le cas de l’assurance-invalidité révèle bien des paradoxes, NCCR LIVES

2017 Faire un stage ne facilite pas l’accès à l'emploi, Le Temps, 17.1.2017

2016 Avec un master, 80% des diplômés ont un travail, Tribune de Genève, 14.12.2016

2015 Une équation difficile: vie citoyenne et handicap, Aux écoutes, n°78

2014 Crossing the Capability Approach with the Life Course Paradigm, LIVES IN, n°7, p.6