Équipe

Directeur

Marco Giugni

Marco Giugni est professeur au Département de science politique et relations internationales et directeur de l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite). Il est également éditeur européen de la revue Mobilization: An International Journal. Il s'intéresse principalement aux mouvements sociaux et à la participation politique.

Livres récents de Marco Giugni

Publications

Plus d'informations

 

 

Secrétaire

Florence Mullner


secretariat-incite(at)unige.ch

Tél. +41 22 379 83 62
Bureau 4261

 

 

Membres

Çağla Aykaç

caglaFoto.jpg

Çağla E. Aykaç est collaboratrice scientifique à l'Institut d'études de la citoyenneté (InCite) et dans le département d'Etudes Genre de l'Université de Genève. Docteure en sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), elle enseigne des cours en sociologie politique et méthodes qualitatives en sciences sociales. Ses intérêts de recherche portent sur les débats et les scandales publics liés à l'islam en Europe, sur les articulations des racismes et nationalismes contemporains avec les mouvements sociaux, ainsi que sur la Turquie contemporaine. Elle a participé à plusieurs projets de recherche scientifique financés par des institutions transnationales et européennes.

 

Rémi Baudouï

baudoui_pm.jpg

Rémi Baudouï est professeur au département de science politique et de relations internationales de l’Université de Genève. Ses recherches sont centrées sur l’histoire des théories et doctrines de l’urbanisme, les analyses des politiques publiques du développement social urbain et de sécurité humaine.

Plus d'informations

 

 

 

 

Esma Baycan

s200_esma.baycan.jpg

Esma Baycan-Herzog is a Postdoctoral Research Fellow at the University of Geneva and the Swiss consortium of research NCCR—On the Move. She has a joint Ph.D. in political science (University of Geneva) and philosophy (KU Leuven). During the 2021-22 Academic year, she visited the Centre for the Experimental-Philosophical Study of Discrimination (CEPDISC), Aarhus University, and the Pluralism, Democracy and Justice Research Group, and the GoodInt Project, Arctic University of Norway. Her research focuses on the contemporary normative political philosophy of migration, social cohesion, nationalism, political theory methodology, ethics of digital societies and global justice. Her extant and forthcoming publications found their home at venues such as Ethnicities, Ethical Perspectives, Danish Yearbook of Philosophy, as well as contributions to edited volumes published by Brill, Nomos and ECPR Press.

More information

 

Michele Bocchiola

Michele Bocchiola.jpg

Michele Bocchiola est chercheur et chargé de cours à l'Université de Genève. Auparavant, il a travaillé comme chercheur à l'Université de Pavie (Italie), à l'Université Luiss de Rome (Italie) et à l'Université du Witwatersrand (Johannesburg, SA), où il a également enseigné l'éthique et la philosophie politique. Ses recherches portent sur la relation entre la ‘privacy’ et la propriété des données, l'éthique de la lutte contre la corruption et les théories normatives de la notion de 'accountability' institutionnelle. Il est collaborateur scientifique II dans le cadre du projet FNS "Endogenous Institutional Trust - EnTrust" [https://www.unige.ch/entrust/]

Plus d'informations

 

Emanuela Ceva

Emanuela Ceva est professeure ordinaire en Théorie politique au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève. Ses recherches actuelles sont centrées sur la théorie normative des institutions publiques et notamment sur la théorie de la corruption politique et étique publique de l'anticorruption et la philosophie des émotions politiques. Elle a aussi dirigé des projets de recherche européens sur la tolérance et le respect pour les minorités dans l’espace public.

Plus d'informations

 

 

Giovanna Di Marzo Serugendo

gdm_pictureDec12_small.png

Giovanna Di Marzo Serugendo est Professeure au Département de Géographie et Environnement (http://www.unige.ch/sciences-societe/geo/index.html) et membre du Centre Universitaire d'Informatique (http://cui.unige.ch). Elle a une thèse de doctorat de l'EPLF en Informatique. Elle s'intéresse au développement de méthodes basées sur l'ICT pour favoriser la participation et l'engagement collectif; à l'établissement de mécanismes qui favorisent l'intelligence collective, e.g. prises de décisions collectives et décentralisées lors de l'établissement de politiques; ainsi qu'à la mesure en temps réel de l'impact de politiques. Les techniques utilisées emploient les systèmes et simulations multi-agents.

 

Karine Duplan

DuplanK-2020.jpg

Karine Duplan est maîtresse-assistante et collaboratrice scientifique à la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève, au sein du Département de géographie et environnement et de l’Institut des études genre. Docteure de l'Université Paris-Sorbonne, ses recherches actuelles portent sur les dynamiques spatiales des questions d'inclusion et de diversité sociale, au travers de l'analyse des processus de production des inégalités et des privilèges en contexte de mondialisation. A partir d'une perspective intersectionnelle, elle contribue à montrer comment se mettent en place dans les espaces du quotidien des frontières de genre et de sexualité, de classe, de race ou d'ethnicité, et ce à différentes échelles.

 

Cristina El Khoury

efgbefg.jpg

Cristina El Khoury est candidate au doctorat en sciences politiques à l'Université de Genève. Elle a obtenu une maîtrise en Politique et Sociétés Mondiales à l'Université de Milan (2021). Après, elle a travaillé à l'Institut d'Études de la Citoyenneté à Genève et dans des centres de recherche à Milan. Elle s'intéresse particulièrement aux questions relatives à la citoyenneté et à la relation entre migration, climat et conflit.

Plus d'informations

 

 

 

 

Eva Fernández G. G.

photo.jpg

Eva Fernández G. G. est collaboratrice scientifique à l’Institut d’Études de la Citoyenneté et à la Haute Ecole de Travail Social de Genève. Elle travaille au NCCR On the Move dans le projet de recherche sur les mobilités transnationales et vieillissement transnational. Elle est docteure en science politique et sociologie, elle a obtenu son double titre à l’université de Genève et la Scuola Normale Superiore di Pisa. Elle a collaboré aux projets H2020 TransSOL, Sirius et Euryka. Ses recherches portent sur l'immigration, les inégalités, la solidarité et les comportements politiques. Auparavant, elle a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la santé publique, principalement à l'Organisation mondiale de la santé et au UNHCR où elle faisait partie de l'équipe de suivi et d'évaluation sur l'eau et l'assainissement; puis au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Plus d'informations

 

Enea Fiore

Photo 2021 v3.jpg

Enea Fiore est doctorant en sciences politiques en cotutelle à l'Université de Genève et à l'Université Laval. Il travaille actuellement sur la participation politique et les liens entre les partis politiques et les mouvements sociaux dans la région MOAN (MENA en anglais). En utilisant une approche relationnelle, sa thèse vise à étudier l'impact des relations entre les acteurs politiques dans cette région à plusieurs niveaux d'analyse et de manière multidirectionnelle. Enea est titulaire d'un master en relations internationales de l'université de Turin, où il travaille actuellement comme assistant d'enseignement en sciences politiques.

Matteo Gianni

Matteo Gianni est professeur associé au Département de science politique et relations internationales depuis 2011. Auparavant, il a mené ses activités d'enseignement et de recherche au Département de Science politique en tant qu'assistant, Maître-assistant et Maître d'enseignement et de recherche. Grâce à des subsides du Fond National Suisse il a accompli des séjours scientifiques à la Rutgers University et à l'Université de Toronto. Parmi ses activités, il est co-président du Groupe de Théorie politique de l'ASSP et membre fondateur du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS).

 Plus d'informations

Nathalie Giger

giger_pm.jpg

Nathalie Giger est professeure assistante au Département de Science Politique et Relations Internationales depuis 2014. Auparavant, elle a mené ses activités de recherche et d'enseignement à l’Université de Zürich, à l’Université de Mannheim et Konstanz. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Bern en 2009. Enseignements et recherche en comportement politique comparé.

Plus d'informations

 

 

Jérôme Grand

160298151399878360400e5d98aaa.jpg

Jérôme Grand est titulaire d'un doctorat en science politique à l'Institut d'Etudes politiques de Paris et d'un doctorat en sciences de la société de l'Université de Genève. Actuellement chercheur postdoctorant et chargé de cours à l'Institut d'études de la citoyenneté, il a rejoint le département de science politique en 2015 dans le cadre de sa thèse de doctorat en théorie politique sur la liberté d'association et la citoyenneté associative, menée en cotutelle avec l'IEP Paris. Il a enseigné pendant six ans des séminaires d'introduction é la science politique sur le concept d'Etat et sur celui de citoyenneté et il a encadré plus d'une septantaine de projets de recherche en théorie politique. Jérôme est également titulaire d'une maîtrise en travail social à la HES-SO Lausanne et a travaillé plusieurs années en tant que conseiller en action communautaire. Il occupe depuis 2020 le poste d'adjoint au maire en charge de la cohésion sociale sur la commune de Puplinge. Ses domaines de recherche sont les théories de la justice de la démocratie, l'analyse et l'évaluation des politiques sociales et des pratiques du travail social; les approches appliquées de la citoyenneté, de l'engagement social et politique, des associations et des dispositifs participatifs; le management des institutions publiques et des organisations à but non-lucratif.

 

César Guzmán-Concha

 César Guzmán-Concha est boursier Marie Skłodowska-Curie et chercheur principal dans le cadre du projet «Mobilizing for Basic Incomes. Social Innovation in Motion» (H2020-MSCA MOBILIZE, projet no 839483). Sociologue de la politique comparée, il a étudié des sujets liés au pouvoir, aux conflits et au changement social dans les pays d'Europe et d'Amérique latine. Il a publié plusieurs ouvrages dans des revues à comité de lecture, des volumes édités et d'autres publications, en anglais et en espagnol. Il a reçu plusieurs subventions concurrentielles (CLACSO, ministère espagnol de l'Éducation, DAAD, Fondation pour la recherche urbaine et régionale, Réseau PC7 Ingrid) et possède également de l'expérience en tant que conférencier, consultant pour des ONG et des agences gouvernementales.

 

Valentina Holecz

Valentina Holecz.jpg

Valentina Holecz est une doctorante en science politique et assistante de recherche à l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite). Elle travaille actuellement dans un projet financé par la Commission Européenne qui vise à analyser les relations entre les inégalités et les différents pratiques d’engagement politiques entreprises par les jeunes ; ainsi qu'à faire progresser les scénarios pour les futurs modèles démocratiques et systèmes politiques en Europe qui soient plus inclusifs pour les jeunes. Elle a collaboré dans le projet de recherche SNFS « Offensive Discourse in Political Arenas » en 2014. Valentina détient un bachelor et un master en science politique de l’Université de Genève.

 

 

 

Barbara Lucas

Barbara Lucas est professeure de politique sociale à la Haute école de travail social de Genève (HETS, HES-SO) et chargée de cours au Département de science politique et relations internationales. Elle est spécialisée dans l’analyse comparée des politiques publiques. Ses travaux portent sur les politiques du care (petite enfance, handicap, vieillissement, aide à domicile, démences) et les politiques de santé publique (alcoolisme, toxicomanie). Elle a récemment dirigés plusieurs recherches sur la prise en charge des malades d’Alzheimer en Suisse et en Europe.

 

 

Natalia Malancu

 

Natalia C. Malancu is a post-doctoral researcher working, in the context of COST Action 16111 ETHMIGSURVEYDATA, on the SNSF-funded project “Is the Integration of Muslim Migrants More Difficult? Unpacking the Differences of the Social, Economic, Civic and Political Integration of Muslim and Non-Muslim Migrants in Switzerland in Comparative Perspective.” She hold a PhD in Political and Social Sciences from Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, Spain. In her dissertation, she addressed the link between the labor market outcomes of first-generation immigrants and the policy configuration of their host country. Her research interests include international migration, refugees, social inequality, identity and discrimination, as well as research methods. 

 

Noémi Michel

Noémi Michel est collaboratrice de recherche en théorie politique pour le projet « Citizenship and immigration: An empirical and normative analysis of Swiss philosophy of integration »  dans le cadre du NCCR – on the move. Elle est aussi co-fondatrice et coordinatrice du groupe de recherche POST IT. Elle est en train de terminer une thèse en théorie politique qui porte sur les politiques des actes de discours et de l’égalité en Europe postcoloniale. Au croisement de la théorie politique poststructuraliste, féministe et queer ainsi que de la philosophie critique de la « race » et des études postcoloniales, ses intérêts de recherche se condensent autour des politiques de l’égalité et de la différence, du racisme et de l’antiracisme, des processus de (re)production discursives, visuelles et narratives de la différence hérités du colonialisme. Ses récents travaux ont été publiés dans  Social Politics, la Revue Suisse de Science Politique et le Journal of Ethnic and Migration Studies.

Plus d'informations

 

Jamile Santos Nascimento

portrait_Jamile.jpg

Jamile Santos Nascimento est titulaire d'un doctorat en sociologie de la Vreije Universiteit Amsterdam avec une recherche axée sur les études sur les mouvements sociaux. Actuellement, elle est chercheuse invitée à l'Université de Genève et étudie l'intégration des mères migrantes en Suisse, qui englobe des thèmes tels que le genre, la nationalité, la race et la maternité.

 

 

 

Lea Sgier