Groupes de recherche

CitCare

CitCare propose un espace de discussion de l’action publique dans le champ du care, entendu comme l’attention et les soins (non médicaux) prodigués aux personnes en situation de dépendance, quel que soit leur âge: enfants, adultes handicapé-e-s, malades d’Alzheimer, personnes âgées dépendantes ou personnes en fin vie. Ainsi, le care renvoie à la reconnaissance de la vulnérabilité de chacun-e tout au long du parcours de vie.

Les politiques du care – leur définition et leur mise en œuvre – représentent un lieu privilégié pour observer l’évolution des rapports entre protection sociale et citoyenneté. La question de la prise en charge des situations de dépendance est en effet au cœur de la transformation de l’Etat social : la demande de care augmente, quantitativement et  qualitativement, alors que les Etats et collectivités publiques cherchent à maîtriser ou réduire les dépenses. Dans ce contexte, les politiques du care contribuent à redéfinir la famille et son rôle, la responsabilité des acteurs publics, associatifs et marchands, la qualification des soins et de l’intervention sociale comme la régulation de la sphère économique et du marché du travail ; elles questionnent les rapports institués de genre, de classe et d’origine ainsi que l’articulation des temps sociaux (« conciliation » travail/famille notamment).

Dans ce cadre, CitCare s’intéresse particulièrement aux nouvelles formes d’action publique déployées en lien avec le vieillissement de la population (aide à domicile, citoyenneté en institutions, prise en charge des démences, « proches aidants ») ou plus largement face aux nouveaux risques sociaux liés au care (par exemple les situations de monoparentalité) à la manière dont des politiques locales contribuent à reconfigurer la citoyenneté (en articulant droits et devoirs et en inscrivant les individus dans des cadres symboliques et concrets d’appartenance et de participation) ainsi qu’aux approches théoriques de la citoyenneté permettant de saisir ces développements dans le cadre d’une analyse de la mise en oeuvre des politiques du care.

CitCare poursuit les activités suivantes :

  • Discussion des travaux de ses membres: le groupe constitue un lieu de rencontre pour des chercheurs/chercheuses, débutant-e-s ou avancé-e-s, travaillant sur le thème du care, de ses politiques et de ses enjeux en termes de citoyenneté et de protection sociale.
  • Journées d’étude (ou demi-journées) réunissant « académiques » et « praticien-e-s » autour d’un programme ou d’une problématique de care local ou régional. La particularité de ces rencontres est de permettre des échanges entre chercheurs et acteurs de terrain autour d’une même thématique.
  •  Ateliers ou conférences : CitCare invite des chercheurs de Suisse ou de l’étranger à présenter leurs travaux dans le cadre d’ateliers ou de conférences publiques.

Les activités de CitCare se développent en association avec le Reap (Réseau d’analyse des politiques publiques) de la Haute école de Travail social de Genève (HETS • HES-SO) et bénéficient de la collaboration du Lise-Cnam/Cnrs, Paris (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique). Toute personne, institution ou association désirant faire partie du groupe ou simplement proposer une activité dans le cadre de CitCare peut contacter :

Contact :

Barbara Lucas (barbara.lucas(at)unige.ch ou barbara.lucas(at)hesge.ch)