CitCare

Séminaire régional sur le non-recours aux droits et prestations sociales

Premier séminaire régional sur le non-recours aux droits et prestations sociales – 27 et 28 octobre 2015

Le thème du non-recours aux droits sociaux fait l’objet d’une littérature conséquente en Europe – et notamment en France, pays qui dispose également d’un centre d’expertise renommé, l’Observatoire des non-recours, à Grenoble. Pour autant, cet enjeu reste pratiquement inexploré dans la recherche suisse et qui plus est en Suisse romande où l’on ne dispose d’aucune donnée empirique sur ce sujet. Récemment, plusieurs projets adressant différentes facettes du non-recours ont été lancés en Suisse romande. Dans ce contexte, ce séminaire avait pour objectif de stimuler les interactions entre chercheuses et chercheurs de Suisse romande ainsi qu’avec nos collègues de Grenoble. Cette première rencontre a permis d’échanger sur les projets et d’identifier les problématiques communes saillantes, tant d’un point de vue théorique, méthodologique que politique. Le séminaire a bénéficié de la participation de représentant-e-s d’importants acteurs du social à Genève.

 

En septembre 2015, une recherche sur le non-recours aux prestations sociales des familles à Genève a démarré sous la responsabilité de B. Lucas (HETS), E. Crettaz (HETS) et C. Ludwig (Heds).

A cette occasion, le ReaP (HETS Genève) et le groupe Citcare (InCite, Unige) se sont associés pour soutenir l’organisation du premier séminaire régional sur le non-recours aux droits et prestations sociales ainsi que la conférence publique de Philippe Warin, le mardi 27 octobre à Unimail.

 

Programme du séminaire

Résumé du projet de recherche HETS

Résumé Benoît Beuret

Résumé Barbara Lucas et Jérôme Chapuis

Résumé Sabrina Roduit

Résumé Jean-Pierre Tabin