Groupes de recherche

#DigCite

 

#DigCite offre des outils théoriques et méthodologiques pour analyser et donner sens aux formes et aux expériences de citoyenneté digitale. A l’heure actuelle, les citoyen-ne-s exercent de nombreux droits et devoirs politiques, économiques et sociaux à travers l’utilisation des technologies de l’information.  De nos jours, les compétences digitales permettent de développer des pratiques de participation civique en ligne qui remettent en discussion le rapport qu'entretien l’individu avec les institutions et les pratiques démocratiques. Les réseaux sociaux remodèlent  les frontières communautaires en rénovant en même temps les répertoires de mobilisation collective. Une analyse sur la façon dont la citoyenneté digitale interagit avec les formes traditionnelles d’engagement civique s’avère donc cruciale. 

#DigCite relève ce défi en mobilisant des compétences interdisciplinaires et transdisciplinaires nécessaires à une analyse approfondie de la façon dont les pratiques digitales citoyennes encouragent de nouvelles formes d’inclusion et d’exclusion politique. 

Du vote aux pratiques contestataires, quelles sont les transformations qu'ont les pratiques digitales sur l’exercice des droits civiques et politiques ?

Comment les pratiques digitales influencent-elles les identités citoyennes et vice-versa ?

#DigCite poursuit les activités suivantes :

• Une veille informationnelle concernant les enjeux théoriques et empiriques liés à la citoyenneté digitale. 

• La discussion de projets et de travaux de ses participant-e-s. 

• L’organisation semestrielle d’un atelier transdisciplinaire «#DigCite Youth! » ouvert aux acteurs de la société civile et aux chercheur-e-s intéressé-e-s par l’analyse de la participation et de l’activisme citoyen digital des jeunes adultes. 

• L’organisation d’un séminaire semestriel interdisciplinaire.  

• L’animation d’un blog scientifique sur la citoyenneté digitale. 

 

Les activités de #DigCite se développent ponctuellement en association avec le Prof. Arnaud Gaudinat du BiTeM Group  Bibliomics and Text Mining Group de l’Haute école de gestion de Genève avec

Coordination scientifique :

Dr Elisa Banfi (elisa.banfi(at)unige.ch)

Dario Mazzola (dario.mazzola(at)etu.unige.ch)