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Ecole doctorale

De la filière doctorale…

filiere-doctorale.jpgLe programme en information, communication et médias de l’Université de Genève possède sa propre Ecole doctorale depuis 2003. Les sciences de la communication, de l’information et des médias représentent un domaine scientifique en pleine expansion et en constante évolution. Il est par définition multidisciplinaire, transdisciplinaire, multidimensionnel et multiréférentiel aussi. Information, communication et médias sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, à la philosophie, à l’histoire, à la sociologie, à la psychologie cognitive, à la psychosociologie et aux technosciences, il s’agit de montrer la grande diversité et complémentarité des approches communicationnelles des phénomènes humains. Ni l’information, ni la communication, ni les médias ne doivent être envisagés comme des objets autonomes et autosuffisants. Leur étude montre que toute société a besoin d’instances de médiation et que ces dernières constituent des composantes à part entière du processus de socialisation et de civilisation.

 

...A la recherche appliquée

publications.jpgLes responsables du secteur Communication et médias répondent également à des demandes de recherche appliquée. Le Groupe de recherche  » Diagnostic des événements médiatico-politiques » effectuent des recherches tant fondamentales qu’appliquées sur plusieurs problématiques sociales, politiques et culturelles.

Aux publications

Doctorants, membres de l’équipe permanente, professeurs invités : plus d’une trentaine d’universitaires confirmés et de chercheurs publient régulièrement des articles ou proposent des working paper.

 

 

 

Les doctorants

« POLITIQUES ET INNOVATIONS  SOCIO-ÉCONOMIQUES DANS LE SECTEUR CONVERGENT DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DES MÉDIAS AU SEIN DE L'UNION EUROPÉENNE. CONSTRUCTION DES POLITIQUES ET STRATÉGIES DES ACTEURS.»

Kenji Tsuchiya.png Kenji Tsuchiya

Directeur de thèse

Professeur P.-Y. Badillo

Sujet de la thèse

Cette thèse porte sur l’analyse de la construction d’un cadre spécifique d’action des politiques publiques au sein de l’Union européenne et les stratégies des entreprises médiatiques face à la convergence numérique des télécommunications et des médias.

L’accent est porté sur la construction au sein de l’espace communautaire d’un cadre intelligible d’action face aux innovations technologiques. Les jeux d’acteurs et les configurations politiques, économiques et sociales sont mis en avant afin de souligner la spécificité européenne de la convergence numérique et des politiques mises en place.

L’analyse des entreprises médiatiques porte sur l’étude des stratégies gestionnaires et des « tactiques » face au évolutions technologiques, aux usages et à la construction d’une identité aux contours flous.

À travers l’étude de ces deux espaces d’action, l’objectif est de mettre en avant les stratégies ainsi que les processus de rationalisation des identités, aussi bien d’un point de vue gestionnaire que communicationnel.

S’inscrivant dans une approche interdisciplinaire, cette thèse emprunte aux théories des sciences politiques, de la communication et des médias et des sciences de gestion.

Biographie

Kenji Tsuchiya est diplômé en Science Politique de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, en Sciences de Gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre ainsi que de l’Institut Français de Presse de Paris Panthéon-Assas. Il est titulaire d’un master en Economie et Gestion des Télécommunications et des Médias de Paris Dauphine et d’un master en Sciences de la Communication du CELSA Paris-Sorbonne. Ses sujets de recherche et d’intérêts portent sur le web et social-mining, le marketing des médias et les interpénétrations entre Sciences Politiques, Sciences de la Communication et des Médias et Sciences de Gestion. Kenji Tsuchiya réside actuellement à Londres.

 

« MÉDIAS SOCIAUX ET INNOVATION - LE PARADOXE NUMÉRIQUE »

Angel Bacchetta van Beckh.png Angela Bacchetta von Beckh

Directeur de thèse

Professeur P.-Y. Badillo

Sujet de thèse

Candidat au doctorat dans le cadre du projet Smashing. Le projet de Recherche « Smashing » est financé par le Fonds National Suisse, ainsi que le Fonds de Recherche Luxembourgeois par le biais de LIST, (Luxembourg Institute of Science and Technology) qui coopèrent dans le cadre d’un « consortium agreement » avec la participation de University of Technology, Sydney. Ce projet est dirigé par le Professeur Patrick Yves Badillo, directeur du MediaLab, UNIGE, en ce qui concerne les activités de l’Université de Genève.  Le titre

Smashing – Social Media and Innovation résume la problématique principale qui vise à analyser les liens entre l’Innovation au sein des organisations (entreprises, institutions internationales etc.) et les média sociaux comme les réseaux sociaux publics ( LinkedIn, YouTUBE, Facebook etc.) mais aussi intra-entreprises comme Yammer. Par conséquent, le sujet suivant est le fil conducteur de cette recherche: dans quelles conditions les réseaux sociaux sont accélérateurs d’innovation au sein des organisations, mais éventuellement aussi des freins? Les travaux de recherche sont menés dans un cadre de sondages quantitatifs et qualitatifs, ainsi que des études de cas au sein des entreprises, comme le groupe Bolloré. Première publication prévue concernant les résultats initiaux, centrés autour de la problématique du paradoxe numérique.

 

« LA COMMUNICATION DE CRISE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES »

Anne-Claude Steiner.pngAnne-Claude Steiner

Directeur de thèse

Professeur P.-Y. Badillo

 Sujet de la thèse

La communication de crise est un domaine transversal de la communication qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance. Les collectivités, tout comme les entreprises, doivent se préparer à gérer des situations de crises et déployer une communication circonstancielle.

Ainsi, ce travail a plusieurs objectifs. Le premier consiste à faire un rapide état des lieux de la communication de crise dans les organisations publiques à Genève. Ensuite, il conviendra d’analyser plus spécifiquement les enjeux politiques, stratégiques et organisationnels de la communication de crise dans ces organisations. Cette analyse débouchera sur l’élaboration d’une méthodologie.